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> [Créatures](hd_monsters.md)
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# Babélien
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- Source: (CEO p)(SRD p)
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- SRD: [Gibbering Mouther](srd_monsters_gibbering_mouther.md)
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- Aberration de taille M, neutre
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- **Terrain** Littoral, Mer / Océan, Caverne naturelle, Caverne sous-marine
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- **Classe d'armure** 9
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- **Points de vie** 67 (9d8+27)
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- **Vitesse** 3 m, nage 3 m
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|FOR|DEX|CON|INT|SAG|CHA|
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|10 (+0)| 8 (-1)|16 (+3)| 3 (-4)|10 (+0)| 6 (-2)|
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- **Immunité contre l'état** [à terre](hd_conditions_a_terre.md)
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- **Sens** vision dans le noir 18 m, [Perception passive](hd_abilities_dexterity_perception_passive.md) 10
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- **Langue** —
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- **Dangerosité** 2 (450 PX)
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## Capacités
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**_Charabia._** Le babélien bredouille des propos incohérents tant qu'il n'est pas [neutralisé](hd_conditions_neutralise.md) et qu'une créature est dans son champ de vision. Les créatures qui commencent leur tour à 6 mètres ou moins du babélien et qui entendent son charabia doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) DD 10. En cas d'échec du [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md), une créature ne peut plus effectuer de réaction jusqu'au début de son prochain tour et lance un d8 pour déterminer ce qu'elle fait pendant son tour. Sur un résultat de 1 à 4, la créature ne fait rien. Sur un résultat de 5 ou 6, elle n'effectue aucune action ou action bonus et utilise l'intégralité de sa vitesse pour se déplacer dans une direction déterminée au hasard. Sur un résultat de 7 ou 8, elle effectue une attaque au corps à corps contre une créature déterminée au hasard située à portée d'allonge ou ne fait rien si aucune attaque de sa part n'est possible.
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**_Sol aberrant._** Le sol dans un rayon de 3 mètres autour du babélien devient un terrain difficile à la consistance pâteuse. Les créatures qui commencent leur tour dans cette zone doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Force](hd_abilities_strength.md) DD 10 pour ne pas voir leur vitesse réduite à 0 jusqu'au début de leur prochain tour.
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## Actions
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**_Attaques multiples._** Le babélien effectue une attaque de morsure et utilise, si possible, son Crachat aveuglant.
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**_Crachat aveuglant (Recharge 5-6)._** Le babélien crache une grosse goutte de substance visqueuse et chimique sur un point situé dans son champ de vision à 4,50 mètres ou moins. À l'impact, la goutte produit une explosion de lumière aveuglante. Les créatures situées à 1,50 mètre ou moins de l'explosion doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Dextérité](hd_abilities_dexterity.md) DD 13 pour ne pas être [aveuglées](hd_conditions_aveugle.md) jusqu'à la fin du prochain tour du babélien.
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**_Morsures._** Attaque d'arme au corps à corps : +2 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature.
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_Touché :_ 17 (5d6) dégâts perforants. Si la cible est de taille M ou plus petite, elle doit réussir un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) de [Force](hd_abilities_strength.md) DD 10 pour ne pas être jetée [à terre](hd_conditions_a_terre.md). Si la cible est tuée par ces dégâts, le babélien l'absorbe.
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