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AideDeJeu/Data/HD/hd_cleric_incantations.md
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> [Clerc](hd_cleric.md)
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## Incantations
En tant que relais de la puissance divine, vous pouvez lancer des sorts de clerc.
## Tours de magie
Au niveau 1, vous connaissez trois tours de magie que vous choisissez dans la liste de sorts de clerc. Vous pouvez apprendre d'autres tours de magie à certains niveaux, comme vous pouvez le voir dans le tableau d'évolution du clerc, dans la colonne tours de magie connus.
## Préparer et lancer des sorts
Le tableau d'évolution du clerc vous indique combien d'emplacements de sorts vous pouvez utiliser au niveau 1 et aux niveaux supérieurs. Pour lancer un sort, vous devez utiliser un emplacement d'un niveau équivalent ou supérieur à ce sort. Vous regagnez l'accès à tous ces emplacements après un repos long.
Dans la liste de sorts de clerc, choisissez les sorts que vous êtes capable de lancer afin de les préparer. Vous pouvez choisir un nombre de sorts de clerc égal à votre modificateur de [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) + votre niveau de clerc (avec un minimum d'un sort). Vous devez choisir des sorts que vous pouvez lancer, c'est-à-dire ceux pour lesquels vous possédez au moins un emplacement de niveau équivalent.
Par exemple, si vous êtes un clerc de niveau 3, vous avez quatre emplacements de sorts de niveau 1 et deux emplacements de sorts de niveau 2. Avec une valeur de [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) de 16, votre liste de sorts peut compter six sorts de niveau 1 ou 2 que vous pouvez combiner comme vous le souhaitez.
Si vous préparez le sort de niveau 1 soin des blessures, vous pouvez le lancer en utilisant un emplacement de sorts de niveau 1 ou 2. Lancer le sort ne l'efface pas de votre liste de sorts préparés.
Vous pouvez changer votre liste de sorts préparés à la fin d'un repos long, mais préparer une nouvelle liste de sorts de clerc vous demande de passer du temps à prier et à méditer : au moins 1 minute par niveau de sort pour chaque sort qui se trouve sur votre liste.
## Caractéristique d'incantation
La caractéristique d'incantation qui vous permet de lancer les sorts de clerc est la [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md). La puissance de vos sorts dépend de votre dévouement à votre déité.
Vous utilisez votre [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) dès qu'un sort de clerc vous demande d'utiliser votre caractéristique d'incantation pour être lancé. En plus de cela, vous pouvez utiliser votre modificateur de [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md) quand vous calculez la difficulté du [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) d'un sort de clerc que vous avez lancé ou quand vous faites une attaque avec un sort.
DD d'un [jet de sauvegarde](hd_abilities_jets_de_sauvegarde.md) = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md)
Modificateur d'attaque de sort = votre bonus de maîtrise + votre modificateur de [Sagesse](hd_abilities_wisdom.md)
## Incantation rituelle
Vous pouvez lancer un sort de clerc que vous connaissez et que vous avez préparé sous la forme d'un rituel dans la mesure où il possède le sous-type rituel.
## Focaliseur d'incantation
Vous pouvez utiliser un symbole sacré (voir le chapitre 5, Équipement, pages 233) comme focaliseur d'incantation pour vos sorts de clerc.