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<!--Items-->
> <!--ParentNameLink-->[Manuel des joueurs](index.md)<!--/ParentNameLink-->
---
- Alias: <!--AltName-->Beyond 1st Level (SRD p56)<!--/AltName-->
- Source: <!--Source-->(MDR p32)<!--/Source-->
# <!--Name-->Au-delà du niveau 1<!--/Name-->
Quand votre personnage part à laventure et surmonte des défis, il ou elle gagne de lexpérience, représentée par des points dexpérience. Un personnage qui atteint un nombre déterminé de points dexpérience obtient de nouvelles capacités. Cette progression est appelée gagner un niveau.
Quand votre personnage gagne un niveau, il a souvent accès à des aptitudes supplémentaires détaillées dans la description de sa classe. Certaines de ces aptitudes vous permettent daugmenter vos valeurs de caractéristiques, en augmentant soit les valeurs de deux caractéristiques dun point chacune, soit la valeur dune seule caractéristique de deux points. Notez que vous ne pouvez pas augmenter vos caractéristiques au dessus de 20 par ce biais. En plus de cela, le bonus de maîtrise de chaque personnage augmente à certains niveaux.
À chaque fois que vous gagnez un niveau, vous gagnez un dé de vie supplémentaire. Lancez ce dé de vie, ajoutez- y votre modificateur de Constitution, et ajoutez le total à votre maximum de points de vie. Alternativement, vous pouvez choisir la valeur fixe indiquée pour votre classe, qui correspond au résultat moyen d'un jet de dé (arrondi à l'entier supérieur).
Quand votre modificateur de Constitution augmente de 1, votre maximum de points de vie augmente de 1 pour chaque niveau que vous avez atteint. Par exemple, si votre guerrier de niveau 7 a une Constitution de 17, quand il atteint le niveau 8, sil augmente sa valeur de Constitution de 17 à 18, son modificateur de Constitution passe de +3 à +4. Son maximum de points de vie augmente alors de 8.
Le tableau dévolution des personnages ci-contre ou ci-après vous indique le nombre de points dexpérience nécessaire pour évoluer du niveau 1 au niveau 20 et le bonus de maîtrise correspondant à chaque niveau. Consultez la description de classe de votre personnage pour savoir ce quil gagne à chaque niveau.
<!--GenericItem-->
## <!--Name-->Évolution des personnages<!--/Name-->
|Points dexpérience|Niveau|Bonus de maîtrise|
|---|---|---|
|0|1|+2|
|300|2|+2|
|900|3|+2|
|2 700|4|+2|
|6 500|5|+3|
|14 000|6|+3|
|23 000|7|+3|
|34 000|8|+3|
|48 000|9|+4|
|64 000|10|+4|
|85 000|11|+4|
|100 000|12|+4|
|120 000|13|+5|
|140 000|14|+5|
|165 000|15|+5|
|195 000|16|+5|
|225 000|17|+6|
|265 000|18|+6|
|305 000|19|+6|
|355 000|20|+6|
<!--/GenericItem-->
<!--/Items-->