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Yan Maniez 19e7954452 Reorg
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 Partir à l'aventure


Écoulement du temps

  • Alias: Time (SRD p84)
  • Source: (MDR p270)

Dans certaines situations, il est nécessaire de porter une attention spéciale à lécoulement du temps. Dans ce cas, cest au MJ de décider du temps que prend une tâche. Le MJ peut utiliser une échelle de temps différente en fonction des situations. Dans un environnement dexploration de souterrains ou de complexes de salles ce quon appelle un « donjon », les déplacements des PJ sont calculés sur une échelle de minutes. Il leur faut environ une minute pour traverser de façon discrète un long couloir, une autre minute pour sassurer que la porte quils comptent ouvrir nest pas piégée et une bonne dizaine de minutes pour fouiller la salle dans laquelle ils ont pénétré et mettre la main sur ce qui pourrait être intéressant ou précieux.

Dans une cité ou en pleine nature, il est en général plus pertinent dadopter une échelle de temps en heures.

Des PJ qui se pressent pour rejoindre le château de lautre côté de la forêt parviennent à avaler la vingtaine de kilomètres qui les séparent de leur objectif en un peu moins de quatre heures.

Pour les longs voyages, il convient dutiliser une échelle en jours. Les héros suivent ainsi la route qui part du grand port de la capitale jusquà la forteresse naine au pied des montagnes pendant quatre jours sans que rien ne viennent perturber leur progression.

Puis, tout à coup, une violente attaque dorcs sauvages les oblige à se battre puis à battre momentanément en retraite, interrompant ainsi leur progression.

Dans le cadre des combats et dautres situations de jeu où laction se déroule très vite et où chaque instant peut être crucial, le jeu utilise un système de rounds, le round étant une unité de temps qui dure 6 secondes.