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73183d603e
6 changed files with 158 additions and 563 deletions
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@ -1,23 +1,28 @@
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<!--BackgroundItem-->
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> <!--ParentNameLink-->[Historique](backgrounds_hd.md)<!--/ParentNameLink-->
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> <!--ParentNameLink-->[Historique](backgrounds_fr.md)<!--/ParentNameLink-->
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# <!--Name-->Manouvrier<!--/Name-->
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- Alias: <!--AltName-->[Day Laborer](background_manouvrier_en.md) (RPG p41)<!--/AltName-->
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- Source: <!--Source-->(JDR p45)<!--/Source-->
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<!--Description-->
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Vous n'avez jamais rien possédé de votre vie, hormis vos bras, votre dos et votre endurance. Vous arpentiez les rues de votre cité en vous levant à l'aube, afin de vendre vos services à la journée, parfois pour quelques jours. Votre vie n'a pas toujours été simple, et vous avez souvent flirté avec la mendicité ou la délinquance pour gagner votre pain. Par un coup de pouce du hasard, vous avez pu échapper à cette vie. Vous en concevez une volonté inébranlable et la conscience aiguë d'une main invisible qui veille sur votre destinée.
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Les manouvriers constituent une large part de la main-d’oeuvre bon marché dans les villes et les cités, où les chantiers, les artisans et les commerçants font appel à eux pour des tâches ponctuelles. Une volonté de fer, un fort sens de la débrouillardise et un dos d’airain sont les principaux atouts de ces travailleurs de l’ombre, qui parviennent parfois à élever leur condition, à force de sacrifices, de talent et de travail.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Athlétisme], [Escamotage].<!--/SkillProficiencies-->
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**Aspirations :** <!--Aspirations-->[Foi] +1<!--/Aspirations-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Un type de jeu au choix, un ensemble d'outils au choix parmi : outils de charpentier, outils de cordonnier, outils de tanneur, outils de maçon, matériel de peintre, outils de potier, outils de forgeron, outils de menuisier.<!--/MasteredTools-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Athlétisme], [Escamotage] ou [Intimidation].<!--/SkillProficiencies-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Habits courants, outre de vin, ensemble d'outils dépendant de son métier, pot en fer, lettres de recommandation d'anciens employeurs, bourse contenant 10 po.<!--/Equipment-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->un type de jeu au choix, un ensemble d’outils au choix parmi : outils de charpentier, outils de cordonnier, outils de tanneur, outils de maçon, matériel de peintre, outils de potier, outils de forgeron, outils de menuisier.<!--/MasteredTools-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->habits courants, outre de vin, ensemble d’outils dépendant de son métier, pot en fer, lettres de recommandation d’anciens employeurs, bourse contenant 10 sous.<!--/Equipment-->
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<!--BackgroundSpecialtyItem-->
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@ -33,7 +38,7 @@ Un événement est survenu dans votre vie, qui a radicalement altéré votre des
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|d6|Signe du destin|
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|---|---|
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|1|Vous êtes persuadé avoir été choisi par <!--br-->l'une des divinités du panthéon afin d'être le <!--br-->récipiendaire d'une vision prophétique.|
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|1|Vous êtes persuadé avoir été choisi par <!--br-->Dieu afin d'être le récipiendaire d'une <!--br-->vision prophétique.|
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|2|Vous avez été enrôlé de force dans une armée, <!--br-->et y avez fait la preuve de vos capacités.|
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|3|Votre communauté a subi une épidémie ou une <!--br-->invasion, que vous avez aidé à combattre.|
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|4|Vous avez participé à une révolte paysanne, <!--br-->et vous vous êtes retrouvé propulsé parmi les <!--br-->meneurs du soulèvement.|
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@ -50,7 +55,7 @@ Un événement est survenu dans votre vie, qui a radicalement altéré votre des
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<!--Description-->
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Les manouvriers et journaliers forment une communauté soudée qui se serre les coudes en période de vaches maigres, et qui sait que les quelques pièces obtenues du travail d'une journée peuvent parfois faire la différence entre la vie et la mort. En cas de besoin, vous savez faire appel à la solidarité de vos anciens collègues pour obtenir des informations, un peu d'aide ou l'hospitalité.
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Les manouvriers et journaliers forment une communauté soudée qui se serre les coudes en période de vaches maigres, et qui sait que les quelques pièces obtenues du travail d’une journée peuvent parfois faire la différence entre la vie et la mort. En cas de besoin, vous savez faire appel à la solidarité de vos anciens collègues pour obtenir des informations, un peu d’aide ou l’hospitalité.
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<!--/Description-->
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@ -60,12 +65,6 @@ Les manouvriers et journaliers forment une communauté soudée qui se serre les
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#### <!--Name-->Personnalités suggérées<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Les manouvriers constituent une large part de la main d'oeuvre bon marché dans les villes et les cités, où les chantiers, les artisans et les commerçants font appel à eux pour des tâches ponctuelles. Une volonté de fer, un fort sens de la débrouillardise et un dos d'airain sont les principaux atouts de ces travailleurs de l'ombre, qui parviennent parfois à élever leur condition, à force de sacrifices, de talent et de travail.
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<!--/Description-->
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<!--PersonalityTraitItem-->
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##### <!--Name-->Trait de personnalité<!--/Name-->
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@ -95,12 +94,12 @@ Les manouvriers constituent une large part de la main d'oeuvre bon marché dans
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|d6|Idéal|
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|---|---|
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|1|**Entraide.** Les patrons divisent pour mieux <!--br-->régner. Les travailleurs doivent se serrer <!--br-->les coudes et présenter un front uni pour se <!--br-->défendre. (Loyal)|
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|2|**Honnêteté.** Travailler pour gagner sa vie vaut <!--br-->mieux que de voler ou profiter. (Neutre)|
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|3|**Revanche.** Je compte bien faire payer à tous les <!--br-->chefs de chantier, les officiers et les puissants <!--br-->l'injustice de ma situation passée. (Mauvais)|
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||||
|4|**Responsabilité.** Des gens comptent sur mon <!--br-->travail pour vivre et je dois penser à eux avant <!--br-->tout. (Bon)|
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|5|**Indépendance.** Le travail devrait être un <!--br-->moyen de gagner sa liberté. (Chaotique)|
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|6|**Ambition.** Les événements m'ont prouvé que je <!--br-->valais mieux que ce que je pensais. (Tous)|
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|1|**Entraide.** Les patrons divisent pour mieux <!--br-->régner. Les travailleurs doivent se serrer <!--br-->les coudes et présenter un front uni pour se <!--br-->défendre.|
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|2|**Honnêteté.** Travailler pour gagner sa vie vaut <!--br-->mieux que de voler ou profiter.|
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|3|**Revanche.** Je compte bien faire payer à tous les <!--br-->chefs de chantier, les officiers et les puissants <!--br-->l'injustice de ma situation passée.|
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|4|**Responsabilité.** Des gens comptent sur mon <!--br-->travail pour vivre et je dois penser à eux avant <!--br-->tout.|
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|5|**Indépendance.** Le travail devrait être un <!--br-->moyen de gagner sa liberté.|
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|6|**Ambition.** Les événements m'ont prouvé que je <!--br-->valais mieux que ce que je pensais.|
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<!--/Table-->
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@ -117,8 +116,8 @@ Les manouvriers constituent une large part de la main d'oeuvre bon marché dans
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|1|Un ancien collègue a subi un grave accident en <!--br-->me sauvant d'une mort certaine, et je fais mon <!--br-->possible pour subvenir à ses besoins.|
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|2|J'ai une famille et des bouches à nourrir, même <!--br-->si elles sont loin de moi.|
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|3|J'ai juré de me venger d'un chef de chantier <!--br-->particulièrement cruel.|
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|4|J'ai participé à une bagarre générale qui a <!--br-->causé de gros dégâts, et je dois depuis de <!--br-->l'argent au patron de la taverne.|
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|5|J'ai été déclaré hérétique par les prêtres d'un <!--br-->temple qui n'étaient pas satisfaits de mes <!--br-->services.|
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|4|J'ai participé à une bagarre générale qui a <!--br-->causé de gros dégâts, et je dois depuis de <!--br-->l'argent.|
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|5|J'ai été déclaré hérétique par un prêtre <!--br-->au sujet duquel je connais quelque secret.|
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|6|Brièvement engagé de force dans une armée, <!--br-->j'ai déserté et suis depuis recherché.|
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<!--/Table-->
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@ -134,7 +133,7 @@ Les manouvriers constituent une large part de la main d'oeuvre bon marché dans
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|d6|Défaut|
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|---|---|
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|1|J'ai pris goût au jeu, et notamment au jeu <!--br-->d'argent, pour meubler les journées sans <!--br-->travail.|
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|2|Je ne termine jamais une journée sans une ou <!--br-->plusieurs bonnes pintes.|
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|2|Je ne termine jamais une journée sans une ou <!--br-->plusieurs bonne(s) pinte(s).|
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|3|J'ai aisément recours à la violence lorsque les <!--br-->choses ne se passent pas comme je l'espère.|
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|4|Je me plains des agissements des chefs de <!--br-->chantier et des puissants, mais je serais sans <!--br-->doute pire encore si j'étais à leur place.|
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|5|Je suis extrêmement crédule, pour peu qu'on <!--br-->me témoigne du respect.|
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@ -146,56 +145,6 @@ Les manouvriers constituent une large part de la main d'oeuvre bon marché dans
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<!--/Items-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Serveur<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Aucune cité digne de ce nom ne peut fonctionner sans au moins quelques bonnes tavernes où artisans, ouvriers et autres bourgeois se rencontrent autour d'une chope et d'une assiette bien remplie. Vous avez longtemps travaillé dans ce type d'établissements, servant à boire et nettoyant les tables en écoutant les multiples histoires des clients.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Athlétisme], [Représentation].<!--/SkillProficiencies-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Ustensiles de cuisinier ou un type de jeu au choix.<!--/MasteredTools-->
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**Langues maîtrisées :** <!--MasteredLanguages-->Une langue au choix.<!--/MasteredLanguages-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Habits courants, dés ou paquet de cartes ou ustensiles de cuisinier, bouteille d'alcool fort, bourse contenant 10 po.<!--/Equipment-->
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<!--FeatureItem-->
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#### <!--Name-->Aptitude : Histoires de terres lointaines<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Vous ne comptez plus le nombre d'histoires de terres inconnues et lointaines que vous avez entendues alors que vous alliez et veniez entre les tables. Même si vous n'avez jamais vu aucune de ces régions mystérieuses, vous avez l'impression d'en connaître certaines intimement. Lorsque vous voyagez vers une contrée inconnue, vous pouvez demander au MJ de vous fournir des informations de base sur votre destination. De plus, lorsque vous et vos compagnons vous trouvez dans une taverne ou une auberge, vous pouvez vous attirer les faveurs du tenancier et de quelques clients en racontant vos histoires ou en profitant de votre expérience. Cela peut vous permettre de glaner quelques informations ou une aide ponctuelle.
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<!--/Description-->
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<!--/FeatureItem-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Journalier<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Les journaliers proposent leurs services dans les villages et les campagnes. Ils y sont coutumiers des travaux agricoles, d'un petit artisanat d'appoint dans les villages, et du transport de quelques biens indispensables entre les différentes communautés. Les plus chanceux trouvent des travaux saisonniers pendant lesquels ils sont nourris et logés à la ferme, et n'ont pas à se demander – au moins pendant quelques semaines – de quoi le lendemain sera fait.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Athlétisme], [Survie].<!--/SkillProficiencies-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Véhicules (terrestres), un ensemble d'outils au choix parmi : outils de charpentier, outils de cordonnier, outils de tanneur, outils de maçon, matériel de peintre, outils de potier, outils de forgeron, outils de menuisier.<!--/MasteredTools-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Habits courants, outre de vin, ensemble d'outils dépendant de son métier, couverture, bourse contenant 10 po.<!--/Equipment-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--/BackgroundItem-->
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[Athlétisme]: abilities_strength_hd.md#athlétisme
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@ -1,25 +1,57 @@
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<!--BackgroundItem-->
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> <!--ParentNameLink-->[Historique](backgrounds_hd.md)<!--/ParentNameLink-->
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> <!--ParentNameLink-->[Historique](backgrounds_fr.md)<!--/ParentNameLink-->
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# <!--Name-->Membre de guilde<!--/Name-->
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- Alias: <!--AltName-->[Guild Member](background_membredeguilde_en.md) (RPG p45)<!--/AltName-->
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- Source: <!--Source-->(JDR p46)<!--/Source-->
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<!--Description-->
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Vous appartenez à une guilde, une caste ou un groupe relativement fermé de personnes qui s'entraident dans un but commun. Votre prospérité est due au moins autant à l'appartenance à ce groupe qu'à vos talents individuels. En formant un réseau de personnes dont les intérêts convergent, les guildes passent bien souvent outre l'ordre féodal et permettent à leurs membres d'accéder à la richesse et au pouvoir. Elles défendent jalousement leurs prérogatives, et font généralement payer l'adhésion à prix d'or. Cependant, une fois lié au groupe, chaque membre bénéficie de l'aide et de l'expérience des autres membres plus anciens, en plus d'un réseau étendu de contacts.
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Les membres de guilde font partie des rouages essentiels de la vie des cités, et ils deviennent de précieux alliés pour leurs compagnons lorsqu’ils décident de partir à l’aventure. Ils accordent toutefois une grande importance au gain pécuniaire et au confort matériel.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Perspicacité], [Persuasion].<!--/SkillProficiencies-->
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**Aspirations :** <!--Aspirations-->[Pragmatisme] +1<!--/Aspirations-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Un ensemble d'outils d'artisan au choix.<!--/MasteredTools-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Loi] ou [Sciences], [Perspicacité] ou [Persuasion].<!--/SkillProficiencies-->
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**Langues maîtrisées :** <!--MasteredLanguages-->Une langue au choix.<!--/MasteredLanguages-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->deux ensembles d’outils d’artisan au choix.<!--/MasteredTools-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Habits de bonne qualité, insigne, emblème ou lettre de marque prouvant votre appartenance à votre guilde, outils d'artisan correspondant à votre métier, sceau de la guilde, étui avec quelques cartes terrestres ou maritimes, bourse contenant 20 po.<!--/Equipment-->
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**Langues maîtrisées :** <!--MasteredLanguages-->le personnage sait écrire sa langue natale. De plus il peut remplacer l’un des ensembles d’outils d’artisan par une langue supplémentaire (à l’oral), y compris une langue provenant d’une autre région.<!--/MasteredLanguages-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->habits de bonne qualité, insigne, emblème ou lettre de marque prouvant votre appartenance à votre guilde, deux ensembles d’outils d’artisan correspondant à votre métier, sceau de la guilde, bourse contenant 20 sous.<!--/Equipment-->
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<!--BackgroundSpecialtyItem-->
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### <!--Name-->Spécialité<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Les artisans sont le coeur et l’âme de la plupart des guildes. Ils sont souvent les premiers à s’être organisés, la plupart du temps par corps de métier, afin de faire vivre et progresser leur savoir-faire. La guilde est alors un lieu d’apprentissage en même temps qu’un réseau efficace pour contrôler la concurrence et la qualité des produits. Vous pouvez sélectionner ou déterminer au hasard le type d’artisanat dans lequel vous vous êtes spécialisé.
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<!--/Description-->
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<!--Table-->
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|d8|Artisanat|
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|---|---|
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|1|Travail du bois (charpentier, menuisier, <!--br-->tonnelier, etc.)|
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|2|Travail de la pierre (maçon, tailleur de pierre, etc.)|
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|3|Travail du cuir (maroquinier, tanneur, <!--br-->cordonnier, etc.)|
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|4|Travail du tissu (tisserand, teinturier, etc.)|
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|5|Travail du métal (armurier, forgeron, rétameur, <!--br-->etc.)|
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|6|Travail du verre (vitrier, verrier, etc.)|
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|7|Travail de précision (orfèvre, joaillier, <!--br-->enlumineur, etc.)|
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|8|Autre (potier, peintre, boulanger, apothicaire, <!--br-->etc.)|
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<!--/Table-->
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<!--/BackgroundSpecialtyItem-->
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<!--FeatureItem-->
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@ -27,7 +59,7 @@ Vous appartenez à une guilde, une caste ou un groupe relativement fermé de per
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<!--Description-->
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||||
En se positionnant comme intermédiaire privilégié dans une catégorie de biens ou de service, chaque guilde s'assure de contrôler au maximum le commerce et les échanges dans sa zone d'opération. De fait, les membres bénéficient d'un traitement de faveur partout où la guilde est installée. Outre des tarifs préférentiels pour le négoce, cela vous permet aussi d'accéder aux bâtiments de la guilde, d'y trouver éventuellement un abri confortable et de quoi vous approvisionner, ainsi que des informations via les membres locaux. Cela vous permet aussi d'accéder à certains services privilégiés, par des intermédiaires clandestins faisant affaire avec la guilde : contrebande, prostitution et trafics en tous genres.
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||||
En se positionnant comme intermédiaire privilégié dans une catégorie de biens ou de services, chaque guilde s’assure de contrôler au maximum le commerce et les échanges dans sa zone d’opération. De fait, les membres bénéficient d’un traitement de faveur partout où la guilde est installée. Outre des tarifs préférentiels pour le négoce, cela vous permet aussi d’accéder aux bâtiments de la guilde, d’y trouver éventuellement un abri confortable et de quoi vous approvisionner, ainsi que des informations via les membres locaux. Certains services privilégiés vous sont accessibles par des intermédiaires clandestins faisant affaire avec la guilde : contrebande, prostitution et trafics en tous genres.
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<!--/Description-->
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@ -37,12 +69,6 @@ En se positionnant comme intermédiaire privilégié dans une catégorie de bien
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#### <!--Name-->Personnalités suggérées<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Les membres de guilde font partie des rouages essentiels de la vie des cités, et ils deviennent de précieux alliés pour leurs compagnons lorsqu'ils décident de partir à l'aventure. Ils accordent toutefois une grande importance au gain pécuniaire et au confort matériel.
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<!--/Description-->
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<!--PersonalityTraitItem-->
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##### <!--Name-->Trait de personnalité<!--/Name-->
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@ -52,7 +78,7 @@ Les membres de guilde font partie des rouages essentiels de la vie des cités, e
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|d8|Trait de personnalité|
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|---|---|
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|1|Je n'aime pas laisser un travail inachevé, quitte <!--br-->à y sacrifier ma santé ou mon intérêt.|
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|2|J'aime partager les secrets de ma profession <!--br-->avec des collègues, des heures durant.|
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|2|J'aime partager des heures durant les secrets de <!--br-->ma profession avec des collègues.|
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|3|Je ramène tous les sujets, même les plus <!--br-->incongrus, à ce que je connais et pratique.|
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|4|J'associe toujours tout à une valeur <!--br-->marchande, et je vois le monde à travers ce <!--br-->filtre.|
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|5|J'apparais comme arrogant et imbu de ma <!--br-->personne à tous ceux qui n'appartiennent pas <!--br-->à la même confrérie que moi.|
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@ -72,12 +98,12 @@ Les membres de guilde font partie des rouages essentiels de la vie des cités, e
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|d6|Idéal|
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||||
|---|---|
|
||||
|1|**Bien commun.** Mes talents et mes <!--br-->connaissances ne valent que s'ils sont transmis <!--br-->à d'autres. (Bon)|
|
||||
|2|**Égalité.** Chacun devrait se voir rémunéré selon <!--br-->son seul mérite. (Neutre)|
|
||||
|3|**Indépendance.** Les guildes sont bien plus <!--br-->aptes à gouverner que tous les princes et <!--br-->intrigants. (Chaotique)|
|
||||
|4|**Devoir.** Je dois rendre à ma guilde et à ma <!--br-->communauté tout ce qu'elles m'ont apporté. <!--br-->(Loyal)|
|
||||
|5|**Pouvoir.** Les concurrents doivent être éliminés <!--br-->par tous les moyens afin d'assurer la primauté <!--br-->de la guilde. (Mauvais)|
|
||||
|6|**Ambition.** Il n'y a qu'un seul objectif <!--br-->acceptable : être le meilleur. (Tous)|
|
||||
|1|**Bien commun.** Mes talents et mes <!--br-->connaissances ne valent que s'ils sont transmis <!--br-->à d'autres.|
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||||
|2|**Égalité.** Chacun devrait se voir rémunéré selon <!--br-->son seul mérite.|
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|3|**Indépendance.** Les guildes sont bien plus <!--br-->aptes à gouverner que tous les princes et <!--br-->intrigants.|
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|4|**Devoir.** Je dois rendre à ma guilde et à ma <!--br-->communauté tout ce qu'elles m'ont apporté.|
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|5|**Pouvoir.** Les concurrents doivent être éliminés <!--br-->par tous les moyens afin d'assurer la primauté <!--br-->de la guilde.|
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|6|**Ambition.** Il n'y a qu'un seul objectif <!--br-->acceptable : être le meilleur.|
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<!--/Table-->
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@ -123,104 +149,6 @@ Les membres de guilde font partie des rouages essentiels de la vie des cités, e
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<!--/Items-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Artisan<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Les artisans sont le coeur et l'âme de la plupart des guildes. Ils sont souvent les premiers à s'être organisés, la plupart du temps par corps de métier, afin de faire vivre et progresser leur savoir-faire. La guilde est alors un lieu d'apprentissage en même temps qu'un réseau efficace pour contrôler la concurrence et la qualité des produits. Vous pouvez sélectionner ou déterminer au hasard le type d'artisanat dans lequel vous vous êtes spécialisé.
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<!--/Description-->
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<!--Table-->
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|d8|Artisanat|
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|---|---|
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||||
|1|Travail du bois (charpentier, menuisier, <!--br-->tonnelier, etc.)|
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||||
|2|Travail de la pierre (maçon, tailleur de pierre, etc.)|
|
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|3|Travail du cuir (maroquinier, tanneur, <!--br-->cordonnier, etc.)|
|
||||
|4|Travail du tissu (tisserand, teinturier, etc.)|
|
||||
|5|Travail du métal (armurier, forgeron, rétameur, <!--br-->etc.)|
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|6|Travail du verre (vitrier, verrier, etc.)|
|
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|7|Travail de précision (orfèvre, joaillier, <!--br-->enlumineur, etc.)|
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|8|Autre (potier, peintre, boulanger, apothicaire, <!--br-->etc.)|
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<!--/Table-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Athlétisme], [Perspicacité].<!--/SkillProficiencies-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Deux ensembles d'outils d'artisan au choix.<!--/MasteredTools-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Habits de bonne qualité, insigne, emblème ou lettre de marque prouvant votre appartenance à votre guilde, deux ensembles d'outils d'artisan correspondant à votre métier, sceau de la guilde, bourse contenant 20 po.<!--/Equipment-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Assassin<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Tous les royaumes, tous les États abritent en leur sein la lie de la civilisation. Des êtres abjects qui n'hésitent pas à éliminer une vie humaine pour quelques pièces d'or. Cependant, c'est une carrière dangereuse, et il n'est pas rare que les employeurs d'hier soient les ennemis de demain. L'existence d'une guilde d'assassins, même informelle, est une garantie de relative sécurité pour ses membres, et d'efficacité pour les clients potentiels.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Discrétion], [Investigation] ou [Perspicacité].<!--/SkillProficiencies-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Matériel d'empoisonneur.<!--/MasteredTools-->
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**Langues maîtrisées :** <!--MasteredLanguages-->Une langue au choix.<!--/MasteredLanguages-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Vêtements discrets, cape ou manteau à capuche, insigne, emblème ou lettre de marque prouvant votre appartenance à votre guilde, matériel d'empoisonneur, bourse contenant 20 po.<!--/Equipment-->
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<!--FeatureItem-->
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#### <!--Name-->Aptitude : Marque de la mort<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Par le truchement de votre guilde, vous savez avec qui prendre contact dans la plupart des villes de votre région d'origine, au cas où vous voudriez vous débarrasser d'un indésirable pour une somme modique, ou bien si vous souhaitez vous procurer du poison. Votre guilde entretient en outre une aura de mystère et de menace par une subtile manipulation de l'information, qui vous permet de vous prévaloir, grâce à quelques menaces voilées, d'aide ou d'information auprès de la population des cités où la guilde opère.
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<!--/Description-->
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<!--/FeatureItem-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Commerçant<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Les commerçants forment la colonne vertébrale de la vie urbaine médiévale, en achetant et en vendant des denrées, provenant parfois de contrées lointaines. Ils ont mauvaise réputation auprès des classes sociales les plus élevées, sont méprisés par le clergé, mais ont su rendre leur présence indispensable et accroître leur pouvoir. En accord avec votre MJ, sélectionnez ou déterminez au hasard une des catégories suivantes pour déterminer le négoce principal de votre guilde.
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<!--/Description-->
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<!--Table-->
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|d8|Négoce|
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|---|---|
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|1|Matériaux de construction (bois, pierres, fer, <!--br-->marbre, etc.)|
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|2|Aliments de première nécessité (céréales, <!--br-->viande, sel, etc.)|
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|3|Vin, bière et autres alcools|
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|4|Cuirs, peaux et tissus (laine, coton, soie, <!--br-->étoffes, etc.)|
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|5|Métaux précieux et joaillerie (or, gemmes, <!--br-->bijoux, etc.)|
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|6|Curiosités (porcelaine, fourrures, oeuvres <!--br-->d'art, etc.)|
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|7|Aliments exotiques (cacao, thé, poivre, sucre, <!--br-->épices, etc.)|
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|8|Esclaves, contrebande, recel, produits <!--br-->interdits|
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<!--/Table-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Perspicacité], [Persuasion].<!--/SkillProficiencies-->
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**Langues maîtrisées :** <!--MasteredLanguages-->Deux langues au choix.<!--/MasteredLanguages-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Habits de bonne qualité, insigne, emblème ou lettre de marque prouvant votre appartenance à votre guilde, sceau de la guilde, balance de marchand, livre de comptes, plume et encre, bourse contenant 20 po.<!--/Equipment-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--/BackgroundItem-->
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[Athlétisme]: abilities_strength_hd.md#athlétisme
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@ -1,23 +1,28 @@
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<!--BackgroundItem-->
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> <!--ParentNameLink-->[Historique](backgrounds_hd.md)<!--/ParentNameLink-->
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> <!--ParentNameLink-->[Historique](backgrounds_fr.md)<!--/ParentNameLink-->
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# <!--Name-->Militaire<!--/Name-->
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- Alias: <!--AltName-->[Soldier](background_militaire_en.md) (RPG p52)<!--/AltName-->
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- Source: <!--Source-->(JDR p48)<!--/Source-->
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<!--Description-->
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Conscrit, soldat de métier ou milicien, vous avez passé une large part de votre ancienne vie au sein d'une organisation hiérarchique disciplinée vouée aux métiers des armes. Rythmée par les corvées, les exercices et les combats, votre existence a été exposée au danger à maintes reprises, et vous devez votre salut à vos aptitudes au maniement des armes autant qu'à certains de vos compagnons d'armes, dont plusieurs sont tombés au combat.
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||||
Le sang, la boue et la sueur sont les fidèles compagnons du soldat. Peu d’hommes d’armes survivent au chaos de la bataille sans en être profondément affectés. Ils voient à la fois le plus laid et le plus beau en l’homme : la violence et la barbarie, l’héroïsme et le sens du sacrifice.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Athlétisme], [Intimidation].<!--/SkillProficiencies-->
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**Aspirations :** <!--Aspirations-->[Pragmatisme] +1<!--/Aspirations-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Véhicules (terrestres), un type de jeu au choix.<!--/MasteredTools-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Athlétisme] ou [Dressage], [Guerre].<!--/SkillProficiencies-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Couverture, habits courants, paquet de cartes ou dés, insigne ou emblème de votre unité et de votre rang, pierre à affûter, bourse contenant 15 po.<!--/Equipment-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->véhicules (terrestres), un type de jeu au choix.<!--/MasteredTools-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->couverture, habits courants, paquet de cartes ou dés, insigne ou emblème de votre unité et de votre rang, pierre à affûter, bourse contenant 15 sous.<!--/Equipment-->
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<!--BackgroundSpecialtyItem-->
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@ -25,7 +30,7 @@ Conscrit, soldat de métier ou milicien, vous avez passé une large part de votr
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<!--Description-->
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Vous avez passé une large part de votre temps dans une unité en particulier. Établissez avec votre MJ le type d'unité et son rôle, ainsi que d'éventuelles batailles ou sièges auxquels vous avez participé. Vous pouvez vous inspirer de la liste suivante, ou déterminer aléatoirement le rôle de votre unité.
|
||||
Vous avez passé une large part de votre temps dans une unité en particulier. Établissez avec votre MJ le type d’unité et son rôle, ainsi que d’éventuelles batailles ou sièges auxquels vous avez participé. Vous pouvez vous inspirer de la liste suivante ou déterminer aléatoirement le rôle de votre unité.
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<!--/Description-->
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@ -33,12 +38,12 @@ Vous avez passé une large part de votre temps dans une unité en particulier.
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|d6|Type d'unité|
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|---|---|
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|1|Fantassins/Piquiers|
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|2|Archers/Arbalétriers|
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|3|Ravitaillement/Soutien|
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|1|Fantassins/piquiers|
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|2|Archers/arbalétriers|
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|3|Ravitaillement/soutien|
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|4|Cavalerie légère|
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|5|Irréguliers/Éclaireurs|
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|6|Sapeurs/Ingénieurs|
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|5|Irréguliers/éclaireurs|
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|6|Sapeurs/ingénieurs|
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<!--/Table-->
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@ -50,7 +55,7 @@ Vous avez passé une large part de votre temps dans une unité en particulier.
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<!--Description-->
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Vous avez une longue pratique des codes et du vocabulaire soldatesque, et vous savez intuitivement à qui vous adresser et de quelle manière au sein d'une unité militaire. Vous avez aussi une connaissance approfondie des rivalités seigneuriales dans votre région d'origine, et savez parfaitement reconnaître d'éventuels soldats « amis », auprès de qui vous pouvez solliciter de l'aide en cas de nécessité.
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||||
Vous avez une longue pratique des codes et du vocabulaire soldatesques, et vous savez intuitivement à qui vous adresser, et de quelle manière, au sein d’une unité militaire. Vous avez aussi une connaissance approfondie des rivalités seigneuriales dans votre région d’origine et savez parfaitement reconnaître d’éventuels soldats « amis », auprès de qui vous pouvez solliciter de l’aide en cas de nécessité.
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<!--/Description-->
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@ -60,12 +65,6 @@ Vous avez une longue pratique des codes et du vocabulaire soldatesque, et vous s
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#### <!--Name-->Personnalités suggérées<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Le sang, la boue et la sueur sont les fidèles compagnons du soldat. Peu d'hommes d'armes survivent au chaos de la bataille sans être profondément affectés. Ils voient à la fois le plus laid et le plus beau en l'homme : la violence et la barbarie, l'héroïsme et le sens du sacrifice.
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<!--/Description-->
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<!--PersonalityTraitItem-->
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##### <!--Name-->Trait de personnalité<!--/Name-->
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@ -95,12 +94,12 @@ Le sang, la boue et la sueur sont les fidèles compagnons du soldat. Peu d'homme
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|d6|Idéal|
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|---|---|
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|1|**Devoir.** Être un soldat, c'est suivre les ordres <!--br-->sans poser de question. (Loyal)|
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|2|**Bien commun.** Les soldats risquent leur vie <!--br-->afin que d'autres vivent la leur en paix. (Bon)|
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||||
|3|**Force.** Écraser ses ennemis, les voir mourir <!--br-->devant soi, et entendre les lamentations de <!--br-->leurs femmes. (Mauvais)|
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||||
|4|**Responsabilité.** Dans certaines circonstances, <!--br-->la guerre est un mal nécessaire. (Neutre)|
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||||
|5|**Changement.** Le chaos de la bataille est une <!--br-->source primale d'énergie et de changement. <!--br-->(Chaotique)|
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||||
|6|**Honneur.** Servir son seigneur, sa cité ou sa <!--br-->patrie est la mission la plus honorable qui soit. <!--br-->(Loyal)|
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||||
|1|**Devoir.** Être un soldat, c'est suivre les ordres <!--br-->sans poser de question.|
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|2|**Bien commun.** Les soldats risquent leur vie <!--br-->afin que d'autres vivent la leur en paix.|
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|3|**Force.** Écraser ses ennemis, les voir mourir <!--br-->devant soi, et entendre les lamentations de <!--br-->leurs femmes.|
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|4|**Responsabilité.** Dans certaines circonstances, <!--br-->la guerre est un mal nécessaire.|
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|5|**Changement.** Le chaos de la bataille est une <!--br-->source primale d'énergie et de changement.|
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|6|**Honneur.** Servir son seigneur, sa cité ou sa <!--br-->patrie est la mission la plus honorable qui soit.|
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<!--/Table-->
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@ -133,12 +132,12 @@ Le sang, la boue et la sueur sont les fidèles compagnons du soldat. Peu d'homme
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|d6|Défaut|
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|---|---|
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||||
|1|Une bataille ou un siège a été perdu par ma <!--br-->faute, et ce secret me hante.|
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|1|Une bataille ou un siège a été perdu par ma <!--br-->faute et ce secret me hante.|
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|2|Je ne supporte pas qu'on contredise mes ordres.|
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|3|Un ennemi en particulier me laisse tremblant <!--br-->de peur, et je crains de l'affronter de nouveau.|
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|3|Un ennemi en particulier m'inspire une grande <!--br-->peur et je crains de l'affronter de nouveau.|
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|4|Un jour mon ennemi, mon ennemi toujours.|
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|5|Je noie les souvenirs du passé dans l'alcool.|
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|6|J'ai pris goût au chaos de la bataille et à la <!--br-->violence du combat. Rien d'autre ne m'enivre <!--br-->plus désormais.|
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||||
|6|J'ai pris goût au chaos de la bataille et à la <!--br-->violence du combat. Rien d'autre désormais ne <!--br-->m'enivre davantage.|
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<!--/Table-->
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@ -146,76 +145,6 @@ Le sang, la boue et la sueur sont les fidèles compagnons du soldat. Peu d'homme
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<!--/Items-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Garde<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Vous avez été membre de la garde d'une ville ou d'une cité. Votre quotidien n'était pas fait de grandes batailles et d'actes héroïques, mais bien plus souvent de citoyens avinés, de mendiants, de voleurs, de marchands mécontents et autres charlatans en tous genres.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Intimidation], [Perspicacité].<!--/SkillProficiencies-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Un type de jeu au choix.<!--/MasteredTools-->
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**Langues maîtrisées :** <!--MasteredLanguages-->Une langue au choix.<!--/MasteredLanguages-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Vêtements courants, paquet de cartes ou dés, insigne ou emblème de votre unité et de votre rang, pierre à affûter, outre de vin, bourse contenant 15 po.<!--/Equipment-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Mercenaire<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Vous avez fait partie d'une compagnie de mercenaires vendant ses services au plus offrant. Vous avez combattu avec et contre la plupart des seigneurs locaux, au gré des fortunes des uns et des autres. Pour vous, la guerre était avant tout une source de profit.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Athlétisme], [Supercherie].<!--/SkillProficiencies-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Véhicules (terrestres), un type de jeu au choix.<!--/MasteredTools-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Habits courants, paquet de cartes ou dés, objet de valeur récupéré sur un champ de bataille ou lors d'un siège, pierre à affûter, outre de vin, bourse contenant 15 po.<!--/Equipment-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Officier<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Par votre courage ou un hasard des événements, à force de ténacité aussi, vous avez gravi quelques échelons dans la hiérarchie militaire, devenant sergent, enseigne, lieutenant ou même capitaine d'une compagnie. Vos hommes vous respectaient d'autant plus que votre statut n'avait rien à voir avec votre naissance.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Athlétisme] ou [Dressage], [Persuasion].<!--/SkillProficiencies-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Véhicules (terrestres).<!--/MasteredTools-->
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**Langues maîtrisées :** <!--MasteredLanguages-->Une langue au choix.<!--/MasteredLanguages-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Monture, habits de bonne qualité, insigne ou emblème de votre unité et de votre rang, bourse contenant 15 po.<!--/Equipment-->
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<!--FeatureItem-->
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#### <!--Name-->Aptitude : Position d'autorité<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Les soldats « amis » reconnaissent votre autorité et votre expérience, et ont tendance à accepter tout naturellement vos ordres et vos directives. En cas de nécessité, dans une ville de votre région d'origine, vous êtes capable de réunir rapidement un petit groupe d'anciens soldats prêts à vous rendre service.
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<!--/Description-->
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<!--/FeatureItem-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--/BackgroundItem-->
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[Athlétisme]: abilities_strength_hd.md#athlétisme
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@ -1,23 +1,28 @@
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<!--BackgroundItem-->
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> <!--ParentNameLink-->[Historique](backgrounds_hd.md)<!--/ParentNameLink-->
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> <!--ParentNameLink-->[Historique](backgrounds_fr.md)<!--/ParentNameLink-->
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# <!--Name-->Miséreux<!--/Name-->
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- Alias: <!--AltName-->[Destitute](background_misereux_en.md) (RPG p42)<!--/AltName-->
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- Source: <!--Source-->(JDR p50)<!--/Source-->
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<!--Description-->
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Vous êtes issu de la classe sociale la plus basse, de ce qui est considéré par beaucoup comme la lie de la société. Vous avez longtemps survécu en mendiant, en errant dans les rues des cités ou sur les chemins du monde, et en récupérant ce dont d'autres voulaient bien se débarrasser. Vous avez pu alors constater la réelle étendue de leur « charité ». Votre vie a maintes fois été mise en danger à cause du dénuement dans lequel vous viviez : maladies, infections, malnutrition ont été vos ennemies, en plus du voleur ou du brigand occasionnel s'en prenant à vos maigres biens.
|
||||
La vie de miséreux est une lutte permanente pour la survie, dans un environnement aussi hostile que la pire des batailles. Nombre d’entre eux sont affectés par des troubles physiques ou mentaux, mais les quelques-uns qui parviennent à s’en sortir le font grâce à un courage et une force de caractère exemplaires.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Discrétion], [Escamotage].<!--/SkillProficiencies-->
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**Aspirations :** <!--Aspirations-->[Superstition] +1<!--/Aspirations-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Un type de jeu au choix, outils de voleur.<!--/MasteredTools-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Discrétion] ou [Supercherie], [Escamotage].<!--/SkillProficiencies-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Couverture rapiécée, vêtements courants, paquet de cartes ou dés, bourse contenant 5 po.<!--/Equipment-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->un type de jeu au choix, outils de voleur.<!--/MasteredTools-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->couverture de mauvaise qualité, vêtements courants, paquet de cartes ou dés, bourse contenant 5 sous.<!--/Equipment-->
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<!--FeatureItem-->
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@ -25,7 +30,7 @@ Vous êtes issu de la classe sociale la plus basse, de ce qui est considéré pa
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<!--Description-->
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Vous avez une connaissance intime des zones urbaines, qui vous permet de dénicher un refuge sûr pour vous et vos compagnons. Ce n'est pas un endroit particulièrement confortable ou accueillant, mais vous pouvez gratuitement y trouver un peu de repos sans être inquiété par les intempéries ou les autorités.
|
||||
Vous avez une connaissance intime des zones urbaines qui vous permet de dénicher un refuge sûr pour vous et vos compagnons. Ce n’est pas un endroit particulièrement confortable ou accueillant, mais vous pouvez gratuitement y trouver un peu de repos sans être gêné par les intempéries ou inquiété par les autorités.
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<!--/Description-->
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@ -35,12 +40,6 @@ Vous avez une connaissance intime des zones urbaines, qui vous permet de dénich
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#### <!--Name-->Personnalités suggérées<!--/Name-->
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<!--Description-->
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La vie de miséreux est une lutte permanente pour la survie, dans un environnement aussi hostile que le plus sombre donjon. Nombre d'entre eux sont affectés par des troubles physiques ou mentaux, mais les quelquesuns qui parviennent à s'en sortir le font grâce à un courage et une force de caractère exemplaires.
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<!--/Description-->
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<!--PersonalityTraitItem-->
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##### <!--Name-->Trait de personnalité<!--/Name-->
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@ -49,13 +48,13 @@ La vie de miséreux est une lutte permanente pour la survie, dans un environneme
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|d8|Trait de personnalité|
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|---|---|
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|1|Je parle beaucoup et fort, même quand je suis <!--br-->seul.|
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|1|Je parle beaucoup, et fort, même quand je suis <!--br-->seul.|
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|2|Je me sens plus en sécurité dans le recoin <!--br-->sombre d'une pièce non loin de la sortie que <!--br-->dans un lit chaud.|
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|3|Je ne m'encombre de rien que je ne sois capable <!--br-->de porter moi-même.|
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|4|Je dis franchement ce que je pense, sans <!--br-->m'embarrasser des sentiments des autres.|
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|5|Je déteste être le centre d'attention, et préfère <!--br-->toujours rester en retrait.|
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|6|Lorsque j'ai de la nourriture ou de l'or, je ne <!--br-->peux m'empêcher de tout avaler ou dépenser <!--br-->aussi vite que possible, par peur d'être volé.|
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|7|Je ne soigne pas mon apparence, et je m'amuse <!--br-->des réactions à mon égard.|
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|7|Je ne soigne pas mon apparence et je m'amuse <!--br-->des réactions à mon égard.|
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|8|Quand j'en ai, je cache quelques pièces dans les <!--br-->doublures de mes vêtements.|
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<!--/Table-->
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@ -70,12 +69,12 @@ La vie de miséreux est une lutte permanente pour la survie, dans un environneme
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|d6|Idéal|
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|---|---|
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|1|**Revanche.** Les pauvres sont exploités et <!--br-->maltraités par les plus riches. Je compte bien <!--br-->leur retourner la pareille. (Mauvais)|
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|2|**Entraide.** Même au plus profond du caniveau, <!--br-->s'entraider est la meilleure manière de <!--br-->survivre. (Loyal)|
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||||
|3|**Changement.** La pauvreté et la richesse ne <!--br-->sont pas des états permanents, et le balancier <!--br-->est toujours en mouvement. (Chaotique)|
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|4|**Égalité.** Chaque individu a droit au respect et à <!--br-->la compassion, quel que soit son statut social. <!--br-->(Bon)|
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|5|**Autonomie.** C'est à chacun de s'élever au-<!--br-->dessus de sa situation, et de faire le nécessaire <!--br-->pour survivre. (Neutre)|
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|6|**Liberté.** La richesse est une prison, la pauvreté <!--br-->une libération. (Chaotique)|
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|1|**Revanche.** Les pauvres sont exploités et <!--br-->maltraités par les plus riches. Je compte bien <!--br-->leur retourner la pareille.|
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|2|**Entraide.** Même au plus profond du caniveau, <!--br-->s'entraider est la meilleure manière de <!--br-->survivre.|
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|3|**Changement.** La pauvreté et la richesse ne <!--br-->sont pas des états permanents, et le balancier <!--br-->est toujours en mouvement.|
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|4|**Égalité.** Chaque individu a droit au respect et à <!--br-->la compassion, quel que soit son statut social.|
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|5|**Autonomie.** C'est à chacun de s'élever au-<!--br-->dessus de sa situation, et de faire le nécessaire <!--br-->pour survivre.|
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|6|**Liberté.** La richesse est une prison, la pauvreté <!--br-->une libération.|
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<!--/Table-->
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@ -90,10 +89,10 @@ La vie de miséreux est une lutte permanente pour la survie, dans un environneme
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|d6|Lien|
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|1|J'ai échappé à ma vie de misère grâce à un de mes <!--br-->compagnons. J'ai juré de lui rendre la pareille.|
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|2|Je suis particulièrement attaché au quartier ou <!--br-->à la ville dans laquelle j'ai grandi.|
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|2|Je suis particulièrement attaché au quartier ou <!--br-->à la ville où j'ai grandi.|
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|3|Pendant ma vie de misère, j'ai attiré l'attention d'un <!--br-->personnage puissant à qui j'ai dérobé un bijou. Il <!--br-->cherche à me retrouver et à récupérer son bien.|
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|4|Une bande de gamins des rues de mon ancien <!--br-->quartier m'a adopté comme un « **grand frère** ». <!--br-->Je tiens à leur prodiguer de bons conseils, et à <!--br-->les aider à s'en sortir.|
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||||
|5|Alors que j'étais au plus mal, un membre du <!--br-->clergé m'a recueilli chez lui et m'a offert un <!--br-->repas chaud. J'ai juré d'apprendre et suivre les <!--br-->préceptes de son dieu.|
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|4|Une bande de gamins des rues de mon ancien <!--br-->quartier m'a adopté comme un « grand frère ». <!--br-->Je tiens à leur prodiguer de bons conseils, et à <!--br-->les aider à s'en sortir.|
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|5|Alors que j'étais au plus mal, un membre du <!--br-->clergé m'a recueilli chez lui et m'a offert un <!--br-->repas chaud. J'ai juré depuis d’être un bon chrétien.|
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|6|Avant de me retrouver dans la rue, j'avais une <!--br-->famille. Ceux qui la composent m'ont abandonné <!--br-->et n'ont pas levé le petit doigt pour m'aider.|
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<!--/Table-->
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@ -110,7 +109,7 @@ La vie de miséreux est une lutte permanente pour la survie, dans un environneme
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|---|---|
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|1|Je noie une bonne partie de ma misère dans de <!--br-->l'alcool bon marché.|
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|2|Je suis incapable de réellement faire confiance <!--br-->à quelqu'un.|
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|3|Je n'ai aucun courage pour le combat, et je fuis <!--br-->à la première occasion.|
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|3|Je n'ai aucun courage pour le combat et je fuis <!--br-->à la première occasion.|
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|4|Je porte une haine farouche à tous les <!--br-->représentants de l'ordre et de l'autorité.|
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|5|Je déteste que l'on se repose sur moi : la vie, <!--br-->c'est chacun pour soi.|
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|6|J'ai découvert des pâtisseries sucrées qui sont <!--br-->pour moi un véritable trésor.|
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@ -121,74 +120,6 @@ La vie de miséreux est une lutte permanente pour la survie, dans un environneme
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<!--/Items-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Mendiant<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Vous avez vécu de la maigre charité des citadins et, pour accroître vos chances, vous avez appris à les amuser, les tromper ou parfois les voler, lorsque tout le reste ne suffisait pas.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Escamotage], [Supercherie].<!--/SkillProficiencies-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Un instrument de musique (parmi tambours, flûte, chalumeau), un type de jeu au choix.<!--/MasteredTools-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Couverture rapiécée, habits courants, instrument de musique parmi ceux maîtrisés, bourse contenant 5 po.<!--/Equipment-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Orphelin<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Votre jeunesse s'est déroulée dans un orphelinat pauvre, ou parmi une bande de gamins des rues. À l'âge où d'autres aident leurs parents tout en apprenant les bases de leur futur métier, font leurs premières armes ou vont à l'école, vous traîniez dans les rues en tentant de rassembler quelques piécettes pour vous acheter une maigre pitance. Vous avez toujours su que le monde n'était pas beau, que les forts régnaient sur les faibles, et qu'il fallait savoir se salir les mains pour survivre.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Acrobaties] ou [Discrétion], [Escamotage].<!--/SkillProficiencies-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Un type de jeu au choix, accessoires de déguisement.<!--/MasteredTools-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Habits courants, paquet de cartes ou dés, quelques chausse-trappes, colifichet vous rappelant votre enfance et – si vous les avez connus – vos parents, bourse contenant 5 po.<!--/Equipment-->
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<!--FeatureItem-->
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#### <!--Name-->Aptitude : Mouches des rues<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Vous avez une connexion particulière avec les gamins des rues qui traînent dans toutes les cités et les villes du monde. Vous savez comment vous adresser à eux et les récompenser de quelques pièces pour obtenir de l'aide ou des informations. Ils ne risqueront pas leur peau pour vous, mais ils peuvent rendre de précieux services à qui sait utiliser leurs talents avec discernement.
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<!--/Description-->
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<!--/FeatureItem-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Vagabond<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Vous avez choisi de quitter les villes et de vivre votre errance dans la nature, en quêtant votre pain quotidien de village en village, ou en vous abritant dans les ruines de fermes abandonnées.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Escamotage], [Survie].<!--/SkillProficiencies-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Matériel d'herboriste.<!--/MasteredTools-->
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**Langues maîtrisées :** <!--MasteredLanguages-->Une langue au choix.<!--/MasteredLanguages-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Couverture, habits courants, matériel d'herboriste, bourse contenant 5 po.<!--/Equipment-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--/BackgroundItem-->
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[Acrobaties]: abilities_dexterity_hd.md#acrobaties
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@ -1,27 +1,30 @@
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<!--BackgroundItem-->
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> <!--ParentNameLink-->[Historique](backgrounds_hd.md)<!--/ParentNameLink-->
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> <!--ParentNameLink-->[Historique](backgrounds_fr.md)<!--/ParentNameLink-->
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---
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# <!--Name-->Sang bleu<!--/Name-->
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- Alias: <!--AltName-->[Blue Blood](background_sangbleu_en.md) (RPG p40)<!--/AltName-->
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- Source: <!--Source-->(JDR p51)<!--/Source-->
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<!--Description-->
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Vous faites partie de la noblesse. Derniers fils d'une longue lignée, noble sans terre ou encore parvenu ayant acheté son nom et son rang, peu importe : vous êtes considéré comme membre à part entière de l'élite de la société. Votre vie n'était que richesse et privilège, et cela se voit. Vous savez évoluer dans les cercles privilégiés du monde et vous êtes moins à l'aise avec les gens du peuple.
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||||
En choisissant cet historique, vous devrez consulter votre MJ afin de créer votre lignée. Vous devrez décider de votre titre, de votre rang, de son sens dans la contrée dans laquelle vous êtes né. Vous devrez déterminer si votre personnage est l'héritier direct de son titre et quel pouvoir il lui confère, ou s'il est simplement l'un des parents éloignés de la famille. Un bâtard, peut-être ? Le premier ou le dernier fils ? Vous devrez décider des armoiries de votre famille et du rayonnement de cette dernière. Plus son rayonnement sera fort, plus votre devoir sera important envers elle.
|
||||
Être de sang noble est certes un privilège, mais cela s’accompagne toujours de grandes responsabilités et d’immenses devoirs envers sa famille, ses alliés, sa contrée et son suzerain, mais aussi envers ceux qui servent votre famille.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Histoire], [Persuasion].<!--/SkillProficiencies-->
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**Aspirations :** <!--Aspirations-->[Foi] +1<!--/Aspirations-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Véhicules (terrestres).<!--/MasteredTools-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Stratégie] ou [Théologie], [Commandement] ou [Étiquette].<!--/SkillProficiencies-->
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**Langues maîtrisées :** <!--MasteredLanguages-->Une langue au choix.<!--/MasteredLanguages-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->véhicules (terrestres).<!--/MasteredTools-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Habits de bonne qualité, monture, chevalière portant le sceau familial, bourse contenant 20 po.<!--/Equipment-->
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**Langues maîtrisées :** <!--MasteredLanguages-->une langue au choix, à l’oral seulement. De plus, le personnage sait écrire sa langue natale.<!--/MasteredLanguages-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->habits de bonne qualité, cheval de selle, chevalière portant les armoiries familiales, bourse contenant 20 sous.<!--/Equipment-->
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<!--FeatureItem-->
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@ -29,7 +32,7 @@ En choisissant cet historique, vous devrez consulter votre MJ afin de créer vot
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<!--Description-->
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Vous êtes à l'aise dans les cercles de la haute société, et votre statut est aisément reconnaissable. Dès que l'on sait que vous êtes de noble lignage, les gens du peuple ont tendance à vous traiter avec déférence et respect, par devant tout du moins. Les miliciens et les gardes vous laissent tranquille, et les portes des grandes maisons et des cercles de pouvoir s'ouvrent plus facilement, pour peu que vous y mettiez les formes.
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||||
Vous êtes à l’aise dans les cercles de la haute société, et votre statut est aisément reconnaissable. Dès que l’on sait que vous êtes de noble lignage, les gens du peuple ont tendance à vous traiter avec déférence et respect, par-devant tout du moins. Les miliciens et les gardes vous laissent tranquille et les portes des grandes maisons et des cercles de pouvoir s’ouvrent plus facilement, pour peu que vous y mettiez les formes.
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<!--/Description-->
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@ -39,12 +42,6 @@ Vous êtes à l'aise dans les cercles de la haute société, et votre statut est
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#### <!--Name-->Personnalités suggérées<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Être un sang bleu est certes un privilège, mais cela s'accompagne toujours de grandes responsabilités et d'immenses devoirs, envers votre famille, ses alliés, votre contrée et votre suzerain, mais aussi envers ceux qui servent votre famille.
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<!--/Description-->
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<!--PersonalityTraitItem-->
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##### <!--Name-->Trait de personnalité<!--/Name-->
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@ -74,12 +71,12 @@ Vous êtes à l'aise dans les cercles de la haute société, et votre statut est
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|d6|Idéal|
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|---|---|
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|1|**Devoir.** Mes aînés et ma maison comptent plus <!--br-->que tout, et je leur dois respect et obéissance. <!--br-->(Loyal)|
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|2|**Richesse.** Rien n'est plus puissant que l'or, c'est <!--br-->lui qui maintient mon pouvoir et je ne reculerai <!--br-->devant rien pour l'amasser. (Mauvais)|
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||||
|3|**Bienveillance.** Mes gens méritent que je les <!--br-->soutienne et les protège. C'est le sens premier <!--br-->de mon rang. (Bon)|
|
||||
|4|**Rébellion.** Je prouverai que mon rang n'est <!--br-->rien. Ma famille comprendra que seuls les actes <!--br-->comptent. (Chaotique)|
|
||||
|5|**Honneur.** Rien n'est plus important qu'un <!--br-->contrat, tacite ou écrit. Je respecte mes <!--br-->engagements, il en va de mon honneur. (Loyal)|
|
||||
|6|**Sang.** Mon sang est bleu, comme celui des <!--br-->miens. Et le sang passe avant tout. (Tous)|
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||||
|1|**Devoir.** Mes aînés et ma maison comptent plus <!--br-->que tout, et je leur dois respect et obéissance.|
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|2|**Richesse.** Rien n'est plus puissant que l'or, c'est <!--br-->lui qui maintient mon pouvoir et je ne reculerai <!--br-->devant rien pour l'amasser.|
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|3|**Bienveillance.** Mes gens méritent que je les <!--br-->soutienne et les protège. C'est le sens premier <!--br-->de mon rang.|
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|4|**Rébellion.** Je prouverai que mon rang n'est <!--br-->rien. Ma famille comprendra que seuls les actes <!--br-->comptent.|
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|5|**Honneur.** Rien n'est plus important qu'un <!--br-->contrat, tacite ou écrit. Je respecte mes <!--br-->engagements, il en va de mon honneur.|
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|6|**Sang.** Mon sang est bleu, comme celui des <!--br-->miens. Et le sang passe avant tout.|
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<!--/Table-->
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@ -93,12 +90,12 @@ Vous êtes à l'aise dans les cercles de la haute société, et votre statut est
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|d6|Lien|
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|---|---|
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||||
|1|Le sort de mes gens dépend de moi, et de mes <!--br-->décisions.|
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|1|Le sort de mes gens dépend de moi et de mes <!--br-->décisions.|
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|2|Mon titre m'impose ma conduite. Je ne peux <!--br-->me permettre de le salir.|
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|3|Je dois mon rang à mon roi, et son mot est mon <!--br-->ordre.|
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|4|Ma famille est mon pilier et cela m'impose un <!--br-->ensemble de devoirs importants.|
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|5|Je suis promis à une personne issue d'une autre <!--br-->famille, et je ne peux salir son nom, ni la mettre <!--br-->en danger, par mes actes.|
|
||||
|6|Je suis amoureux d'une personne dont la <!--br-->position n'est pas conciliable avec mon rang, <!--br-->ou mon nom.|
|
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|6|Je suis amoureux d'une personne dont la <!--br-->position n'est pas conciliable avec mon rang <!--br-->ou mon nom.|
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<!--/Table-->
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@ -125,76 +122,6 @@ Vous êtes à l'aise dans les cercles de la haute société, et votre statut est
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<!--/Items-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Bâtard<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Vous n'êtes pas vraiment un noble, ou pas complètement. Vous ne possédez pas le nom de votre parent noble, vous n'hériterez, à coup sûr, jamais de son titre, vous n'avez jamais été habitué aux fastes de sa maisonnée. Vous avez tout de même reçu une éducation privilégiée, malgré le fait que l'on vous prenne pour un simple homme du peuple.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Histoire], [Supercherie].<!--/SkillProficiencies-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Véhicules (terrestres), un ensemble d'outils d'artisan au choix.<!--/MasteredTools-->
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||||
**Équipement :** <!--Equipment-->Habits de bonne qualité, outils d'artisan, objet ou symbole appartenant à la famille de votre parent noble, bourse contenant 20 po.<!--/Equipment-->
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<!--FeatureItem-->
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#### <!--Name-->Aptitude : Ni noble, ni homme du peuple<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Vous êtes à l'aise auprès des gens du peuple, et savez comment vous faire passer pour l'un d'entre eux. Mais vous pouvez aussi vous faire passer pour un homme de noble lignage si nécessaire. Les gardes, soldats, miliciens et sous-fifres vous considèrent toujours comme un noble si vous le désirez. Mais vous savez aussi toujours où trouver une personne à qui parler parmi les serviteurs afin de découvrir l'information de votre choix (avec l'aval du MJ).
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<!--/Description-->
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<!--/FeatureItem-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Noblesse d'épée<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Vous êtes membre d'une ancienne lignée issue des familles qui fondèrent le royaume, ou peut-être avez-vous simplement gagné votre position à la force de votre épée, comme récompense de vos exploits ou de ceux d'un parent. Vous êtes noble, et cela a un sens. On vous a appris la guerre, le courage, et la valeur de l'honneur avant celle de l'argent.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Athlétisme] ou [Dressage], [Histoire].<!--/SkillProficiencies-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Véhicules (terrestres).<!--/MasteredTools-->
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**Langue :** <!--MasteredLanguages-->Une langue au choix.<!--/MasteredLanguages-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Vêtements de qualité, monture, chevalière portant le sceau familial, pierre à affûter, bourse contenant 20 po.<!--/Equipment-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Noblesse de robe<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Votre famille n'a pas toujours été noble. L'un de vos ancêtres a acquis ce statut en l'achetant, en pièces sonnantes et trébuchantes. On vous considère souvent, vous et votre famille, comme des parvenus. Après tout, votre lignée a acheté sa place. Mais vous le savez, l'argent donne le pouvoir.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Histoire], [Perspicacité] ou [Persuasion].<!--/SkillProficiencies-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Un instrument de musique au choix, un ensemble d'outils d'artisan au choix parmi matériel d'alchimiste, outils de cartographe, matériel de peintre et outils de tisserand.<!--/MasteredTools-->
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**Langues maîtrisées :** <!--MasteredLanguages-->Chaque outil peut être remplacé par une langue au choix.<!--/MasteredLanguages-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Habits de bonne qualité, instrument de musique ou ensemble d'outils d'artisan, emblème ou symbole familial, bourse contenant 20 po.<!--/Equipment-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--/BackgroundItem-->
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[Athlétisme]: abilities_strength_hd.md#athlétisme
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@ -7,19 +7,24 @@
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# <!--Name-->Serviteur<!--/Name-->
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- Alias: <!--AltName-->[Servant](background_serviteur_en.md) (RPG p51)<!--/AltName-->
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- Source: <!--Source-->(JDR p52)<!--/Source-->
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<!--Description-->
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Vous avez mis vos simples talents au service d'un personnage illustre ou d'un notable. Né ou devenu serviteur, vous avez démontré pendant longtemps une loyauté sans faille à votre maître ou votre maîtresse, en échange de quoi elle ou il vous fournissait abri, nourriture et sécurité. Il est même possible que vous ayez développé une relation ou une affection particulière, devenant un aide de camp ou un confident. Vous vous êtes épanoui pendant longtemps dans cette vie entre deux mondes, la haute société à laquelle appartenait votre employeur et celle, plus commune, des serviteurs.
|
||||
Les serviteurs sont des individus de l’ombre, qui font souvent une grande différence dans la maisonnée à laquelle ils sont rattachés. Ils considèrent la loyauté comme une vertu cardinale, à la fois du serviteur au maître, et du maître au serviteur. Et bien des fortunes ont été faites ou défaites par leur truchement.
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<!--/Description-->
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**Aspirations :** <!--Aspirations-->[Foi] +1<!--/Aspirations-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Discrétion], [Perspicacité].<!--/SkillProficiencies-->
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||||
**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Outils de tisserand.<!--/MasteredTools-->
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||||
**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->outils de tisserand.<!--/MasteredTools-->
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||||
**Langues maîtrisées :** <!--MasteredLanguages-->Une langue au choix.<!--/MasteredLanguages-->
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**Langues maîtrisées :** <!--MasteredLanguages-->une langue au choix, à l’oral seulement.<!--/MasteredLanguages-->
|
||||
|
||||
**Équipement :** <!--Equipment-->Vêtements de bonne qualité, 2 bougies, morceau de savon, colifichet signe de l'affection que vous portait votre employeur, bourse contenant 15 po.<!--/Equipment-->
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||||
**Équipement :** <!--Equipment-->vêtements de bonne qualité, deux bougies de suif, morceau de savon, colifichet signe de l’affection que vous portait votre employeur, bourse contenant 15 sous.<!--/Equipment-->
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<!--BackgroundSpecialtyItem-->
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@ -27,7 +32,7 @@ Vous avez mis vos simples talents au service d'un personnage illustre ou d'un no
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|||
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||||
<!--Description-->
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|
||||
Les serviteurs tirent une grande fierté de l'origine et de la classe sociale de leur maître ou de leur maîtresse. Déterminez la classe sociale de la personne que vous serviez avec votre MJ, ou déterminez-la aléatoirement grâce à la table suivante.
|
||||
Les serviteurs tirent une grande fierté de l’origine et de la classe sociale de leur maître ou de leur maîtresse. Déterminez la classe sociale de la personne que vous serviez avec votre MJ, ou déterminez-la aléatoirement grâce à la table suivante.
|
||||
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<!--/Description-->
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@ -35,10 +40,10 @@ Les serviteurs tirent une grande fierté de l'origine et de la classe sociale de
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|d6|Origine sociale de l'employeur|
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|---|---|
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|1|Chevalier/Noblesse d'épée|
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|2|Fonctionnaire/Noblesse de robe|
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|3|Prêtre/Clergé|
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|4|Marchand/Négoce|
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|1|Chevalier/noblesse d'épée|
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|2|Fonctionnaire/noblesse de robe|
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|3|Prêtre/clergé|
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|4|Marchand/négoce|
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|5|Artisan|
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|6|Artiste|
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@ -52,7 +57,7 @@ Les serviteurs tirent une grande fierté de l'origine et de la classe sociale de
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<!--Description-->
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Vous avez l'habitude du fonctionnement général des maisons avec domestiques. De ce fait, vous êtes capable de dénicher facilement certaines informations à propos de la maîtresse ou du maître de maison sans alerter qui que ce soit sur vos intentions. De plus, dans votre région d'origine et le milieu social dans lequel vous travailliez, vous connaissez la plupart des individus importants, au moins de nom.
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Vous avez l’habitude du fonctionnement général des maisons avec domestiques. De ce fait, vous êtes capable de dénicher facilement certaines informations à propos de la maîtresse ou du maître de maison sans alerter qui que ce soit sur vos intentions. De plus, dans votre région d’origine et le milieu social dans lequel vous travaillez, vous connaissez la plupart des individus importants, au moins de nom.
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<!--/Description-->
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@ -62,12 +67,6 @@ Vous avez l'habitude du fonctionnement général des maisons avec domestiques. D
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#### <!--Name-->Personnalités suggérées<!--/Name-->
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Les serviteurs sont des individus de l'ombre, qui font souvent une grande différence dans la maisonnée à laquelle ils sont rattachés. Ils considèrent la loyauté comme une vertu cardinale, à la fois du serviteur au maître, et du maître au serviteur. Et bien des fortunes ont été faites ou défaites par leur truchement.
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<!--PersonalityTraitItem-->
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##### <!--Name-->Trait de personnalité<!--/Name-->
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@ -97,12 +96,12 @@ Les serviteurs sont des individus de l'ombre, qui font souvent une grande diffé
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|d6|Idéal|
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|1|**Égalité.** Quel que soit leur rang, les individus <!--br-->doivent être bien traités. (Bon)|
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|2|**Indépendance.** Servir un maître n'empêche <!--br-->pas de se forger ses propres opinions. (Neutre)|
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|3|**Liberté.** Aucun homme ne devrait vivre dans <!--br-->la servitude d'un autre sous prétexte de sa <!--br-->naissance. (Chaotique)|
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|4|**Responsabilité.** La société repose sur des <!--br-->piliers qui, s'ils peuvent paraître injustes, sont <!--br-->indispensables à la bonne marche du monde. <!--br-->(Loyal)|
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|5|**Pouvoir.** Le vrai pouvoir n'est pas dans la <!--br-->lumières et les parures. Il est dans l'ombre des <!--br-->alcôves. (Mauvais)|
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|6|**Ambition.** L'important n'est pas tant ce que l'on <!--br-->fait que ce que l'on ambitionne de faire. (Tous)|
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|1|**Égalité.** Quel que soit leur rang, les individus <!--br-->doivent être bien traités.|
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|2|**Indépendance.** Servir un maître n'empêche <!--br-->pas de se forger ses propres opinions.|
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|3|**Liberté.** Aucun homme ne devrait vivre dans <!--br-->la servitude d'un autre sous prétexte de sa <!--br-->naissance.|
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|4|**Responsabilité.** La société repose sur des <!--br-->piliers qui, s'ils peuvent paraître injustes, sont <!--br-->indispensables à la bonne marche du monde.|
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|5|**Pouvoir.** Le vrai pouvoir n'est pas dans la <!--br-->lumières et les parures. Il est dans l'ombre des <!--br-->alcôves.|
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|6|**Ambition.** L'important n'est pas tant ce que l'on <!--br-->fait que ce que l'on ambitionne de faire.|
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<!--/Table-->
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@ -135,7 +134,7 @@ Les serviteurs sont des individus de l'ombre, qui font souvent une grande diffé
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|d6|Défaut|
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|1|J'aime les ragots et les rumeurs, et je ne peux <!--br-->m'empêcher de les colporter.|
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|1|J'aime les ragots et les rumeurs et je ne peux <!--br-->m'empêcher de les colporter.|
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|2|J'ai tendance à dérober de petits objets de <!--br-->valeur quand l'occasion se présente.|
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|3|J'ai une fascination excessive pour les dorures, <!--br-->les parures, et les atours du pouvoir.|
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|4|Je ne fais jamais confiance à une personne d'un <!--br-->statut social supérieur au mien.|
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@ -148,74 +147,6 @@ Les serviteurs sont des individus de l'ombre, qui font souvent une grande diffé
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<!--/Items-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Cuisinier<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Vous avez trimé pendant de longues années en cuisine. D'abord simple commis, vous avez gravi les échelons jusqu'à diriger la cuisine de votre seigneur et obtenir sa pleine confiance pour gérer à la fois sa nourriture et celle de ses nombreux invités.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Discrétion], [Perspicacité].<!--/SkillProficiencies-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Ustensiles de cuisinier.<!--/MasteredTools-->
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**Langues maîtrisées :** <!--MasteredLanguages-->Une langue au choix.<!--/MasteredLanguages-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Habits courants, ustensiles de cuisinier, colifichet signe de l'affection que vous portait votre employeur, outre de bon vin, bourse contenant 15 po.<!--/Equipment-->
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<!--FeatureItem-->
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#### <!--Name-->Aptitude : Réconfort du foyer<!--/Name-->
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<!--Description-->
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À partir du moment où vous disposez d'un feu et de quelques aliments et ustensiles de base, vous êtes capable de préparer un repas revigorant qui saura contenter les estomacs vides et faire oublier les rigueurs d'un long voyage. Vous avez toujours sur vous les quelques épices indispensables pour ce faire.
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<!--/Description-->
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<!--/FeatureItem-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Palefrenier<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Dans une maisonnée, un palefrenier est le petit seigneur des écuries. Il se charge de soigner et nourrir les chevaux, et de nettoyer les écuries. Aucun chevalier digne de ce nom ne peut se passer d'un palefrenier compétent, car de bons chevaux signifient puissance et prestige.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Dressage], [Perspicacité].<!--/SkillProficiencies-->
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**Outils maîtrisés :** <!--MasteredTools-->Véhicules (terrestres), outils de tanneur.<!--/MasteredTools-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Habits courants, outils de tanneur, colifichet signe de l'affection que vous portait votre employeur, bourse contenant 15 po.<!--/Equipment-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--SubBackgroundItem-->
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### <!--Name-->Variante : Précepteur<!--/Name-->
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<!--Description-->
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Vous aviez été engagé pour veiller à l'éducation des enfants de la maisonnée. Votre principale relation s'est nouée pendant l'enfance et l'adolescence des jeunes seigneurs. Devenus adultes, ils se souviennent souvent avec émotion des professeurs qui ont guidé leur apprentissage.
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<!--/Description-->
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**Compétences :** <!--SkillProficiencies-->[Histoire], [Perspicacité].<!--/SkillProficiencies-->
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**Langues maîtrisées :** <!--MasteredLanguages-->Deux langues au choix.<!--/MasteredLanguages-->
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**Équipement :** <!--Equipment-->Habits de bonne qualité, 2 bougies, livre d'histoire ou de langue ancienne, plume et encre, étui avec 10 feuilles de parchemin, bourse contenant 15 po.<!--/Equipment-->
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<!--/SubBackgroundItem-->
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<!--/BackgroundItem-->
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[Discrétion]: abilities_dexterity_hd.md#discrétion
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