1
0
Fork 0
mirror of https://github.com/Nioux/JoA.git synced 2025-10-29 04:14:21 +00:00
JoA/export/class_wise_fr_decoctions_secretes.md
2020-06-01 22:50:50 +02:00

4.7 KiB
Raw Permalink Blame History

id title
class_wise_fr.md#décoctions-secrètes Décoctions secrètes

Vous avez appris la composition de décoctions secrètes. Quelles vous aient été transmises par un rebouteux dont vous avez pris la succession ou que vous les ayez découvertes dans des ouvrages hermétiques, vous savez soigner les maux. Au niveau 3, vous obtenez la maîtrise du matériel dherboriste si vous ne laviez pas déjà. De plus, vous choisissez une décoction parmi celles proposées ci-après. Vous en choisissez une nouvelle aux niveaux 6, 10 et 14.

Créer une décoction nécessite de posséder les ingrédients nécessaires. Le personnage peut soit les acheter en dépensant la somme correspondante à la décoction auprès dun marchand, soit se les procurer en pleine nature. Il doit ensuite cuire les ingrédients et les mélanger pendant une dizaine de minutes. Ensuite seulement, la décoction est prête. En une heure, un sage peut ramasser les ingrédients nécessaires à la création dun nombre de doses individuelles de décoctions égal à son bonus de maîtrise. Ces ingrédients ne peuvent se conserver plus de deux jours, et une décoction se conserve une journée avant de perdre ses propriétés bénéfiques.

Cicatriser les blessures (onguent, 20 sous). Votre décoction a le pouvoir incroyable daider les blessés à se remettre plus rapidement. Vous devez appliquer longuent sur une personne affligée dune blessure grave avant quelle ne prenne un repos long. Elle peut alors tenter son jet de sauvegarde de Constitution afin deffacer sa blessure grave comme si elle avait débuté son repos long avec ses PV au maximum. De plus, en utilisant une seconde dose, elle bénéficie dun avantage sur son jet de sauvegarde.

Alléger les souffrances (potion, 30 sous). Cette décoction à base dherbes apaisantes infusées et réduites permet de soulager les douleurs. Une dose mélangée avec un peu dalcool permet à son bénéficiaire doublier la douleur pour un nombre dheures égal à son bonus de maîtrise. Sil est sous le coup dun désavantage suite à une blessure grave, il ne subit plus le désavantage pour cette durée.

Fortifiant (potion, 30 sous). Cette décoction au goût amer, une fois bue, permet à son bénéficiaire de bénéficier dun avantage aux jets de sauvegarde dune caractéristique pendant un nombre dheures égal à votre bonus de maîtrise. Vous devez choisir la caractéristique concernée au moment de préparer la décoction.

Panacée (potion, 50 sous). Cette potion visqueuse et au goût peu ragoûtant est pourtant dune redoutable efficacité. Administrée à une personne souffrant dune maladie naturelle, elle permet de la soigner. La cible peut immédiatement effectuer un jet de sauvegarde de Constitution contre une difficulté correspondant à la virulence de la maladie (10 pour une maladie bénigne, 15 pour une maladie courante, 20 pour une maladie virulente, 25 pour une maladie mortelle). Ce jet de sauvegarde bénéficie dun avantage. En cas de réussite, la maladie peut désormais être guérie. Cette guérison nest cependant pas instantanée et demandera certainement plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Une panacée ne peut pas soigner une maladie incurable. Vous devez choisir la maladie concernée par la panacée au moment de la concocter.

Repos du guerrier (onguent, 80 sous). Cet onguent est particulièrement puissant. Appliqué sur le coeur avant un repos long, il permet de récupérer lintégralité de ses dés de vie (et non la moitié de son maximum) à la fin du repos long. Il faut deux fois plus de temps afin de trouver les herbes nécessaires à sa préparation.

Somnifère (potion, 30 sous). Cette décoction est parfois associée à un poison, même sil ne sagit que dendormir la cible. Il est cependant toujours compliqué de ladministrer à une cible sans quelle ne sen aperçoive. Elle doit être mélangée à des alcools forts et puissants afin de masquer son goût particulier et, surtout, son odeur caractéristique. Une cible peut effectuer un test de Sagesse (Perception) DD12 afin de se rendre compte de la présence du somnifère. Si le plat dans lequel il a été intégré est particulièrement épicé, ou lalcool puissant, le jet seffectue en subissant un désavantage. Si la cible ingère le somnifère, elle peut effectuer un jet de sauvegarde de Constitution dune difficulté égale à [8 + votre modificateur dIntelligence + votre bonus de maîtrise]. En cas déchec, elle sendort pour un nombre dheures égal à votre bonus de maîtrise. Vous pouvez, au moment de préparer le somnifère, dépenser un point daspiration afin quaucun jet de sauvegarde ne soit permis.