| deux au choix parmi [Histoire](abilities_intelligence_hd.md#histoire), [Loi], [Mystères], [Nature](abilities_intelligence_hd.md#nature), [Sciences], [Théologie]. |
un au choix parmi : matériel de calligraphie, outils de cartographe ou matériel d’alchimiste. |
une langue au choix, à l’oral et à l’écrit. De plus, le personnage sait écrire sa langue natale. |
habits de bonne qualité, deux bougies de cire, matériel de calligraphie ou outils de cartographe ou matériel d’alchimiste, quelques lettres de correspondance avec un ou plusieurs confrère(s), bourse contenant 20 sous. |
| id |
title |
| background_scholar_fr.md#aptitude--culture-générale |
Aptitude : Culture générale |
|
| id |
title |
table |
| background_scholar_fr.md#domaine-détudes |
Domaine d'études |
| d6 |
| 1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
| Domaine d'études |
Compétences conseillées |
| Alchimie / mystères |
[Mystères] et [Nature](abilities_intelligence_hd.md#nature) |
|
| Domaine d'études |
Compétences conseillées |
| Astronomie / mathématiques |
[Nature](abilities_intelligence_hd.md#nature) et [Sciences] |
|
| Domaine d'études |
Compétences conseillées |
| Théologie / droit |
[Loi] et [Théologie] |
|
| Domaine d'études |
Compétences conseillées |
| Histoire / langues anciennes |
[Histoire](abilities_intelligence_hd.md#histoire) et [Loi] |
|
| Domaine d'études |
Compétences conseillées |
| Cultures / géographie |
[Loi] et [Nature](abilities_intelligence_hd.md#nature) |
|
| Domaine d'études |
Compétences conseillées |
| Philosophie / littérature |
[Histoire](abilities_intelligence_hd.md#histoire) et [Théologie] |
|
|
|
|
| id |
title |
table |
| background_scholar_fr.md#trait-de-personnalité |
Trait de personnalité |
| d8 |
| 1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
| Trait de personnalité |
| J'ai tendance à considérer comme des ignorants ceux qui ne démontrent pas une intelligence et un savoir au moins équivalents au mien. |
|
| Trait de personnalité |
| J'aime profiter de toutes les occasions pour faire étalage de mon érudition, surtout dans des domaines hors de ma spécialité. |
|
| Trait de personnalité |
| Je ne sais qu'une chose : que je ne sais rien. |
|
| Trait de personnalité |
| Je place la curiosité au-dessus de tout autre trait de caractère. |
|
| Trait de personnalité |
| J'ai une angoisse face aux situations relationnelles, et je finis toujours par m'y ridiculiser. |
|
| Trait de personnalité |
| La connaissance, c'est le pouvoir. C'est pourquoi je ne partage que rarement ce que je sais. |
|
| Trait de personnalité |
| Chaque individu est un mystère, une énigme à résoudre, et j'aime particulièrement les énigmes. |
|
| Trait de personnalité |
| La logique est mon moyen principal de communication et le filtre à travers lequel je cherche à comprendre le monde qui m'entoure. |
|
|
|
|
| id |
title |
table |
| background_scholar_fr.md#idéal |
Idéal |
| d6 |
| 1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
| Idéal |
| **Pouvoir.** Le savoir et la connaissance sont des outils indispensables du pouvoir. |
|
| Idéal |
| **Bien commun.** C'est par la connaissance partagée que l'homme s'extrait de l'ornière et illumine son chemin par la vérité. |
|
| Idéal |
| **Connaissance.** Le savoir est une fin en soi, un feu qui ne s'éteint jamais. |
|
| Idéal |
| **Liberté.** L'intelligence et la connaissance sont des outils qui permettent à l'esprit de se libérer de toute contrainte. |
|
| Idéal |
| **Logique.** C'est par une application pragmatique et logique des connaissances que l'homme peut s'améliorer. |
|
| Idéal |
| **Responsabilité.** La connaissance est un outil comme un autre, qui doit être employé avec discernement. |
|
|
|
|
| id |
title |
table |
| background_scholar_fr.md#lien |
Lien |
| d6 |
| 1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
| Lien |
| J'ai consacré ma vie à un sujet en particulier et je me dois de réunir et consigner toutes les données qui lui sont liées. |
|
| Lien |
| Plusieurs étudiants comptent sur moi et me considèrent comme un modèle à suivre. |
|
| Lien |
| Je souhaite partager mon savoir et bâtir une université ou une école là où les habitants en ont le plus besoin. |
|
| Lien |
| Au cours de mes études, je suis tombé sur un problème mystérieux ou un texte ancien indéchiffrable, et je me suis juré de résoudre cette énigme. |
|
| Lien |
| Mon érudition m'a attiré les faveurs d'un prince ou d'un puissant, qui compte sur moi pour le conseiller. |
|
| Lien |
| J'ai conclu un pacte contre nature ou je me suis laissé corrompre afin d'obtenir un savoir réputé inaccessible. Je compte bien faire le nécessaire pour effacer cela par mes actes. |
|
|
|
|
| id |
title |
table |
| background_scholar_fr.md#défaut |
Défaut |
| d6 |
| 2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
| Défaut |
| J'ignore le concept même de danger contre la promesse de nouvelles connaissances. |
|
| Défaut |
| J'ai tendance à privilégier des solutions plus complexes ou plus élaborées, même face à un problème simple. |
|
| Défaut |
| Il m'arrive souvent de passer trop de temps à analyser un problème, et pas assez à le résoudre. |
|
| Défaut |
| Je suis un incorrigible gaffeur, et je suis bien incapable de tenir ma langue. |
|
| Défaut |
| J'estime qu'un texte dans un grimoire ancien vaut souvent mieux qu'une opinion, même avertie. |
|
|
|
|
background_scholar_fr.md#Érudit |
Érudit |
[Scholar](background_scholar_en.md) (RPG p43) |
(JDR p41) |