ciel-b1/src/cours/CIEL1/07-bases-de-donnees/fiche-sequence.md

87 lines
3.7 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2025-12-08 22:20:18 +01:00
---
puppeteer:
format: A4
margin:
top: "0.5cm"
left: "0.5cm"
right: "0.5cm"
bottom: "0.5cm"
---
# Séquence 05 - Bases de données
2025-11-26 23:43:54 +01:00
## Objectif
2025-12-08 22:20:18 +01:00
Modélisation d'une base de données de bout en bout à partir d'un cahier des charges tiré d'une situation professionnelle
2025-11-26 23:43:54 +01:00
## Pré-requis
Ligne de commande sous Linux
## Scénario pédagogique
### Démarche
2025-12-08 22:20:18 +01:00
Démarche de résolution de problème / déductive
### Compétences évaluées
- C01: COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE (FRANÇAIS/ANGLAIS)
- La présentation (typographie, orthographe, illustration, lisibilité) est soignée et soutient le discours avec des enchaînements cohérents
- Le style, le ton et la terminologie utilisés sont adaptés à la personne et aux circonstances
- C04: ANALYSER UN SYSTÈME INFORMATIQUE
- Les spécifications du cahier des charges sont extraites
- Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, defficacité et déchéancier
- C05: CONCEVOIR UN SYSTÈME INFORMATIQUE
- Les solutions logicielles proposées sont conformes aux spécifications du cahier des charges
- Des idées, pratiques, ressources inhabituelles sont introduites pour lavancement de son travail ou de celui des autres
2025-11-26 23:43:54 +01:00
### Organisation
2025-12-08 22:20:18 +01:00
#### Semaine 1 - MCD
##### Séance 1 - 4h - Demi-groupe
- **Apport de connaissances** : Dictionnaire de données + Modèle Conceptuel de Données
- **Activité** : Modélisation d'une base de données : dictionnaire et MCD
##### Séance 2 - 1h - Classe entière
- **Structuration de connaissances** : MCD + structures réflexives et héritage
##### Séance 3 - 2h - Demi-groupe
- **Activité** : Pratique sur des petits modèles
#### Semaine 2 - MLD et MPD
##### Séance 1 - 4h - Demi-groupe
- **Apport de connaissances** : Modèle Logique de Données + Modèle Physique de Données
- **Activité** : Modèle Logique de Données et transposition sur un outil de modélisation
- **Évaluation formative** : Rendu du modèle papier et du modèle informatisé + comparaison des résultats
- C01 - La présentation (typographie, orthographe, illustration, lisibilité) est soignée et soutient le discours avec des enchaînements cohérents
- C04 - Les spécifications du cahier des charges sont extraites
- C04 - Le travail est préparé de façon à satisfaire les exigences de qualité, defficacité et déchéancier
##### Séance 2 - 1h - Classe entière
- **Structuration de connaissances** : Langage de définition de données (SQL)
#### Semaine 3 - Création de base et requêtes
##### Séance 1 - 4h - Demi-groupe
- **Apport de connaissances** : Requêtage simple et gestion des droits
- **Activité** : Création de base + requêtes
##### Séance 2 - 1h - Classe entière
- **Structuration de connaissances** : Requêtage avancé
##### Séance 3 - 2h - Demi-groupe
- **Activité** : Requêtage
#### Semaine 4 - Remédiation
##### Séance 1 - 4h - Demi-groupe
2025-11-26 23:43:54 +01:00
- **Apport de connaissances** : -
2025-12-08 22:20:18 +01:00
- **Activité** : Finalisation des activités précédentes
- **Evaluation formative** : Rendu du code final + compte rendu d'activité
- C01 - Le style, le ton et la terminologie utilisés sont adaptés à la personne et aux circonstances
- C05 - Les solutions logicielles proposées sont conformes aux spécifications du cahier des charges
- C05 - Des idées, pratiques, ressources inhabituelles sont introduites pour lavancement de son travail ou de celui des autres
##### Séance 2 - 1h - Classe entière
- **Remédiation** : Points de cours identifiés et questions
### Évaluation sommative
- Questions de connaissances
- Analyse d'un système et complétion d'un modèle
- Écriture / Corrections de requêtes