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6 commits
35b80ab895
...
2485b7bcb8
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| 2485b7bcb8 | |||
| 3fbf58863b | |||
| 888f85f3d7 | |||
| 9a39919db4 | |||
| 1b6da812c1 | |||
| dc513f0c4b |
7 changed files with 384 additions and 39 deletions
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@ -1,40 +1,73 @@
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# TD Représentation des nombres
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# TD Représentation des nombres - Correction
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1. Dans les nombres suivants, indiquez le rang de chaque chiffre
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- $52_{|10}$ : $\overbrace{5}^{1}\overbrace{2}^{0}$
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- $10011_{|2}$ : $\overbrace{1}^{4}\overbrace{0}^{3}\overbrace{0}^{2}\overbrace{1}^{1}\overbrace{1}^{0}$
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- $\mathrm{5FB}_{|16}$ : $\overbrace{5}^{2}\overbrace{\mathrm{F}}^{1}\overbrace{\mathrm{B}}^{0}$
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1. Convertissez les nombres suivants en décimal
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- $\mathrm{5B0F}_{|16}$
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* $23 311_{|10}$
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- `0x1001`
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* $4097_{|10}$
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- $10011010_{|2}$
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* $154_{|10}$
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- `1001b`
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* $9_{|10}$
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* Si on utilise la méthode avec le tableau :
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|128|64|32|16|8|4|2|1|
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|-|-|-|-|-|-|-|-|
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|1|0|0|1|1|0|1|0|
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On a alors $10011010_{|2} = 128 + 16 + 8 + 2 = 154_{|10}$
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- $11001011_{|2} = 128 + 64 + 8 + 2 + 1 = 203_{|10}$
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- $111101101100_{|2} = 2048 + 1024 + 512 + 256 + 64 + 32 + 8 + 4 = 3948_{|10}$
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- $101010101010_{|2} = 2048 + 512 + 128 + 32 + 8 + 2 = 2730_{|10}$
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- $1100101111_{|2} = 512 + 256 + 32 + 8 + 4 + 2 + 1 = 815_{|10}$
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- `1001b` = $9_{|10}$
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2. Convertissez les nombres suivants en binaire
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- $251_{|10}$ (utilisez les deux méthodes)
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* 1111 1011b
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- $3887_{|10}$ (utilisez les deux méthodes)
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* 1111 0010 1111b
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- $\mathrm{532}_{|16}$
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* 0101 0011 0010b
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- $\mathrm{5B0F}_{|16}$
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* 0101 1011 0000 1111b
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- $19_{|10}$
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- Méthode des soustractions successives :
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|16|8|4|2|1|
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|--|-|-|-|-|
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| 1|0|0|1|1|
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3. Convertissez les nombres suivants en hexadécimal
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- $10011010_{|2}$
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* 0x9A
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- $100110101_{|2}$
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* 0x135
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- $111 1001 1100 1011 1101 0001_{|2}$
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* 0x79CBD1
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Soit : $19_{|10} = 16 + 1 = 10011_{2}$
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- Méthode des divisions successives :
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* 19/2 = 9 **reste 1** (poids faible)
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* 9/2 = 4 **reste 1**
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* 4/2 = 2 **reste 0**
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* 2/2 = 1 **reste 0**
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* 1/2 = 0 **reste 1** (poids fort)
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On prend alors les restes dans l'ordre inverse des calculs (la dernière division représente le poids fort) : $19_{|10} = 10011_{2}$
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- $251_{|10} = 1111 1011_{|2}$
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|128|64|32|16|8|4|2|1|
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|-|-|-|-|-|-|-|-|
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|1|1|1|1|1|0|1|1|
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- $3887_{|10} = 1111 0010 1111_{|2}$
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|2048|1024|512|256|128|64|32|16|8|4|2|1|
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|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
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|1|1|1|1|0|0|1|0|1|1|1|1|
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- $439_{|10} = 1 1011 0111_{|2}$
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4. Combien de nombres un octet permet-il de représenter ? Justifier.
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* 2⁸ = 256 -> 256 nombres
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3. Combien de nombres peut-on représenter avec
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- 8 bits (un octet) -> 2⁸ = 256 -> 256 nombres
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- 12 bits -> 2¹² = 4096 nombres
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- 16 bits -> 2¹⁶ = 65 536 nombres
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- 32 bits -> 2³² = 4 294 967 296 nombres
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- 128 bits -> 3,402 823 669 × 10³⁸ nombres
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5. En admettant qu'un nombre entier naturel soit codé sur 32 bits, quelle est la valeur maximale que peut avoir un entier naturel ? À votre avis, dans un système informatique, que se passe-t-il si on augmente de 1 la valeur maximale d'un entier ?
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* 2³² = 4 294 967 296 -> valeur max = 4 294 967 295 (Il ne faut pas oublier le zéro)
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* Il repasse à zéro : on appelle ça un débordement (overflow en anglais). C'est une source de bugs courante. C'est pour cela qu'il faut être attentif à la valeur maximale qu'un nombre peut avoir dans vos programmes.
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7. Quelle est la capacité d'un disque dur de 1To
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- en Go
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* 1000 Go
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- en Mo
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* 1 000 000 Mo
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- en Gio
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* 10¹² / 2³⁰ = 932,3 Gio
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- en Mio
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* 953 674,3 Mio
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6. Mon ordinateur m'indique qu'un fichier fait 13 560 788 octets. Combien cela représente-t-il environ (1 chiffre après la virgule)
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- en kio
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* 13 560 788 / 2¹⁰ = 13243,0 kio
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@ -45,12 +78,92 @@
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- en Mo
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* 13,6 Mo
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7. Quelle est la capacité d'un disque dur de 1To
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- en Go
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* 1000 Go
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- en Mo
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* 1 000 000 Mo
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- en Gio
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* 10¹² / 2³⁰ = 932,3 Gio
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- en Mio
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* 953 674,3 Mio
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9. Convertissez les nombres suvants en décimal
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- $\mathrm{12}_{|16} = 1 \times 16^{1} + 2 \times 16^0 = 16 + 2 = 18$
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- $\mathrm{C3}_{|16} = 12 \times 16^{1} + 3 \times 16^0 = 192 + 3 = 195$
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On utilise le tableau suivant pour convertir les lettres hexadécimales :
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|Décimal | Hexadécimal | Binaire|
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|--------|-------------|--------|
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|0|0|0000|
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|1|1|0001|
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|2|2|0010|
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|3|3|0011|
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|4|4|0100|
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||||
|5|5|0101|
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|6|6|0110|
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||||
|7|7|0111|
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||||
|8|8|1000|
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||||
|9|9|1001|
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||||
|10|A|1010|
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||||
|11|B|1011|
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|**12**|**C**|**1100**|
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|13|D|1101|
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|14|E|1110|
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|15|F|1111|
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- $\mathrm{5B0F}_{|16} = 5 \times 16^{3} + 11 \times 16^{2} + 0 \times 16^{1} + 15 \times 16^0 = 23 311$
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- $\mathrm{445B}_{|16} = 4 \times 16^{3} + 4 \times 16^{2} + 5 \times 16^{1} + 11 \times 16^0 = 17 499$
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- $\mathrm{DE1D}_{|16} = 13 \times 16^{3} + 14 \times 16^{2} + 1 \times 16^{1} + 13 \times 16^0 = 56 861$
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- $\mathrm{B64F}_{|16} = 11 \times 16^{3} + 6 \times 16^{2} + 4 \times 16^{1} + 15 \times 16^0 = 46 671$
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- `0x1001`
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10. Convertissez les nombres suivants en binaire
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- $\mathrm{12}_{|16} = \overbrace{1}^{0001}\overbrace{2}^{0010}$
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On utilise le tableau suivant pour convertir les valeurs hexadécimales :
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|Décimal | Hexadécimal | Binaire|
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|--------|-------------|--------|
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|0|0|0000|
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|1|1|0001|
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|2|2|0010|
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|3|3|0011|
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|4|4|0100|
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|5|5|0101|
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|6|6|0110|
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|7|7|0111|
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|8|8|1000|
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|9|9|1001|
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|10|A|1010|
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|11|B|1011|
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|12|C|1100|
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|13|D|1101|
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|14|E|1110|
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|15|F|1111|
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- $\mathrm{C3}_{|16} = \overbrace{C}^{1100}\overbrace{3}^{0011} = 1100~0011_{|2}$
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- $\mathrm{532}_{|16} = \overbrace{5}^{0101}\overbrace{3}^{0011}\overbrace{2}^{0010} = 0101~0011~0010_{|2}$
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- $\mathrm{5B0F}_{|16} = 0101~1011~0000~1111_{|2}$
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- $\mathrm{445B}_{|16} = 0100~0100~0101~1011_{|2}$
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- $\mathrm{DE1D}_{|16} = 1101~1110~0001~1101_{|2}$
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- $\mathrm{B64F}_{|16} = 1011~0110~0100~1111_{|2}$
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- $\mathrm{F09A}_{|16} = 1111~0000~1001~1010_{|2}$
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11. Convertissez les nombres suivants en hexadécimal
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- $1001~1010_{|2} = \overbrace{1001}^{9}~\overbrace{1010}^{\mathrm{A}} = \mathrm{9A}_{|16}$
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- $1~0011~0101_{|2} = \overbrace{0001}^{1}~\overbrace{0011}^{3}~\overbrace{0101}^{\mathrm{5}} = \mathrm{135}_{|16}$
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||||
- $111~1001~1100~1011~1101~0001_{|2} = \mathrm{79~CB~D1}_{|16}$
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- $456_{|10}$
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- Divisions successives :
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- 456/16 = 28 reste 8
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- 28/16 = 1 reste 12 -> C
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- 1/16 = 0 reste 1
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On prend alors les restes dans l'ordre inverse des calculs (la dernière division représente le poids fort) : $\mathrm{1C8}_{|16}$
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- $167_{|10} = \mathrm{A7}_{|16}$
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- $8499_{|10} = 2133_{|16}$
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12. Donnez le résultat des opérations booléennes suivantes, avec `a = True`, `b = False`
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- `a and b = False`
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- `a or b = True`
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- `not (a and b) = True`
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- `a and not b = True`
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- `b or not b = True`
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13. Donnez le résultat des opérations bit à bit suivantes, avec $a = 58_{|10}$ et $b = 77_{|10}$ en considérant que $a$ et $b$ sont des octets.
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- `a | b -> OU bit à bit : 0011 1010 | 0100 1101 = 0111 1111`
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- `b & a -> ET bit à bit : 0011 1010 & 0100 1101 = 0000 1000`
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- `b ^ a -> OU EXCLUSIF (XOR) bit à bit : 0011 1010 ^ 0100 1101 = 0111 0111`
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- `~b | a -> 0011 1010 | 1011 0010 = 1011 1010`
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- `~(b | a) -> ~(0011 1010 | 0100 1101) = ~(0111 1111) = 1000 0000`
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@ -1,7 +1,6 @@
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# TD - Adressage IP
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1. Donnez le type des adresses suivantes
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- 34 allée des peupliers 13400 Aubagne FRANCE -> adresse postale
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- A5:A1:9C:B6:9C:67 -> adresse MAC
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- 177.34.54.12 -> adresse IP
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@ -9,7 +8,7 @@
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Non car l'adresse IP est constituée de 4 octets. Un octet ne peut pas dépsser 255 or 345 > 255.
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2. Donnez pour les adresses suivantes : le masque, l'identifiant de réseau (entourez), l'identifiant hôte (entourez), l'adresse de diffusion, l'adresse de réseau et la taille de la plage adressable:
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||||
1. Donnez pour les adresses suivantes : le masque, l'identifiant de réseau (entourez), l'identifiant hôte (entourez), l'adresse de diffusion, l'adresse de réseau et la taille de la plage adressable:
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|Adresse|masque|diffusion|adresse de réseau|taille de la plage|
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|-|-|-|-|-|
|
||||
|
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@ -2,9 +2,8 @@
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1. Dans les nombres suivants, indiquez le rang et la valeur de chaque chiffre.
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- $52_{|10}$
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- $675_{|10}$
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- $1010_{|2}$
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||||
- $10011_{|2}$
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||||
- $\mathrm{5FB}_{|16}$
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1. Convertissez les nombres suivants en décimal
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- $10011010_{|2}$
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||||
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@ -64,6 +63,9 @@
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- $10011010_{|2}$
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||||
- $100110101_{|2}$
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- $111 1001 1100 1011 1101 0001_{|2}$
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||||
- $456_{|10}$
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- $167_{|10}$
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- $8499_{|10}$
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||||
12. Donnez le résultat des opérations booléennes suivantes, avec `a = True`, `b = False`
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||||
- `a and b`
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|||
7
src/cours/CIEL2/04-git/cours.md
Normal file
7
src/cours/CIEL2/04-git/cours.md
Normal file
|
|
@ -0,0 +1,7 @@
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|||
# Git - Initiation
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||||
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||||
## Qu'est-ce que git ?
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||||
## Installation
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||||
## Bases
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134
src/cours/CIEL2/04-git/tp.md
Normal file
134
src/cours/CIEL2/04-git/tp.md
Normal file
|
|
@ -0,0 +1,134 @@
|
|||
# TP - Découverte de Git
|
||||
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||||
## Objectifs du TP
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### Objectif pédagogique
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L'objectif de cette activité est de découvrir le logiciel de gestion de versions git pour tenter de comprendre son rôle et ses possibilités.
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- **Installer :** installer le logiciel sur vos machines
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- **Dépôt :** créer un nouveau dépôt
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- **Commit :** créer un ou plusieurs commits
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- **Historique :** visualiser et manipuler l'historique
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||||
### Objectif technique
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- Initialiser un projet de développement versionné
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## Étapes
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### 1 - Installation
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**Objectif :** Installer git
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```admonish travail
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- Se rendre sur le site officiel de git et récupérer l'installateur : [Download for Windows](https://git-scm.com/downloads/win)
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||||
- Le lancer pour installer git
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||||
- Choisir VSCode comme éditeur par défaut
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||||
- Choisir de nommer vos branches par défaut `main` au lieu de laisser git décider
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||||
- Choisissez l'option `Only-ever fast-forward` comme comportement par défaut pour le `git pull`
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||||
- Utiliser les options par défaut pour le reste
|
||||
```
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||||
|
||||
```admonish note title="Dans le compte rendu"
|
||||
1. Grâce à la [documentation](https://git-scm.com/book/en/v2/Getting-Started-About-Version-Control) et vos recherches, essayer de résumer (en 2-3 lignes maximum) ce que fait git. Dites ce que vous comprenez de la notion de Version Control System.
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||||
```
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||||
|
||||
### 2 - Création d'un nouveau dépôt
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||||
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||||
**Objectif :** Créer un nouveau dépôt
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||||
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||||
```admonish travail
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||||
1. Créer un nouveau répertoire vide dans votre espace personnel
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||||
2. L'ouvrir avec VSCode
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||||
3. Dans VSCode ouvrir un terminal et taper la commande `git init`
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||||
4. Ouvrir votre répertoire dans l'explorateur Windows et afficher les éléments masqués pour voir le répertoire caché qui s'y trouve (ou dans le terminal tapez `dir -force`)
|
||||
```
|
||||
|
||||
```admonish note title="Dans le compte rendu"
|
||||
1. Grâce à la [documentation](https://git-scm.com/docs/git-init), dites en quelques mots ce que fait la commande `git init`
|
||||
1. Quel est le nom du répertoire caché que git crée ?
|
||||
1. Qu'est-ce qu'un dépôt git ?
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||||
```
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||||
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||||
### 3 - Un premier commit
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||||
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||||
**Objectif :** Créer un premier commit
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||||
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||||
```admonish travail
|
||||
1. Commencer par donner quelques informations à git pour signer le travail.
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||||
- tapez `git config --global user.email "you@example.com` (en adaptant)
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||||
- tapez `git config --global user.name "Your name"` (en adaptant)
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||||
1. Créer ensuite un fichier `README.md`, et dans ce fichier taper une rapide description (de votre choix)
|
||||
1. Taper maintenant `git status` et constatez que git a détecté votre fichier, qui est marqué comme `Untracked file`
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||||
1. À l'aide de la documentation de `git add`, demander à git de tracer votre fichier. Lorsque vous aurez réussi, la commande `git status` vous affichera le nom du fichier en vert précédé de `new file:`.
|
||||
1. Tapez ensuite `git commit`. VSCode devrait ouvrir un onglet `COMMIT_EDITMSG`. Tapez un commentaire **sur la première ligne** pour décrire votre commit (par exemple `Commit initial avec README`). Sauvegardez le fichier et fermez l'onglet. La commande devrait se terminer avec succès dans le terminal.
|
||||
```
|
||||
|
||||
```admonish note title="Dans le compte rendu"
|
||||
1. A l'aide de la [documentation](https://git-scm.com/docs), dites en quelques lignes ce que font les commandes suivantes
|
||||
- `git add`
|
||||
- `git status`
|
||||
- `git commit`
|
||||
1. Essayez de décrire ce qu'est un "commit"
|
||||
```
|
||||
|
||||
### 4 - Ajouter des modifications
|
||||
|
||||
**Objectif :** Se repérer dans les étapes de validation d'une modification
|
||||
|
||||
```admonish travail
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1. Taper la commande `git log`. Vous devriez y voir votre commit. Prêter attention aux différentes informations qui s'affichent.
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2. Faites une modification quelconque dans votre fichier `README.md`, sauvegardez-la, puis tapez `git status` dans le terminal. Constatez que git a pris en compte la modification du fichier (mais ne l'a pas enregistrée).
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3. Tapez `git diff` et observez la sortie de la commande.
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4. Utilisez la commande `git add -u` après avoir vérifié ce que fait l'option -u dans la [documentation](https://git-scm.com/docs/git-add#Documentation/git-add.txt--u).
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5. Vérifiez de nouveau ce que vous renvoient `git status`, `git diff` et `git log`.
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6. Effectuez un commit à l'aide de `git commit`. Choisissez un message vous permettant de distinguer votre nouveau commit du précédent. Puis réeffectuez les commandes `git status`, `git diff` et `git log`.
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```
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```admonish note title="Dans le compte rendu"
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1. Observer la sortie de la commande `git log`. Quelles informations sont affichées ? Dans quel ordre semblent être affichés les commit ?
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1. Que semble faire la commande `git diff` ?
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1. Quelles sont les étapes nécessaires pour enregistrer une modification sur un fichier dans git ? Quel est l'intérêt de ce découpage selon vous ?
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```
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### 5 - Manipuler l'historique
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**Objectif :** Manipuler l'historique de votre dépôt pour annuler des modifications
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```admonish travail
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1. Tapez la commande `git diff HEAD^1`
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1. Effectuez une nouvelle modification dans votre fichier `README.md` et sauvegardez. Tapez `git status` et lisez bien le résultat de la commande. Essayez, au regard de votre lecture, d'annuler vos modifications.
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1. Observez le résultat de la commande `git log`, puis lancez `git reset HEAD^1`. Effectuez ensuite les vérifications habituelles : `git diff`, `git status` et `git log`.
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1. Effectuez un commit pour réenregistrer les modifications.
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```
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```admonish note title="Dans le compte rendu"
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1. Quel est l'intérêt de la commande `git restore` ?
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1. Que semble faire la commande `git diff HEAD^1` ? et `git reset HEAD^1` ? Concluez sur la signification de `HEAD^1`
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```
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### 6 - Etiqueter un commit
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**Objectif :** Comprendre la notion d'étiquette (ou tag)
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```admonish travail
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1. A l'aide de `git log`, relever le hash (identifiant) d'un ancien commit (autre que votre dernier commit)
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1. Créer une étiquette `my_tag` sur ce commit en vous aidant de la [documentation de `git tag`](https://git-scm.com/docs/git-tag). Pour identifier un commit vous pouvez utiliser le hash relevé précédemment.
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1. Repérez le tag dans l'historique avec `git log`.
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1. Tapez la commande `git switch --detach my_tag`. Réaffichez le log.
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1. Revenez en arrière à l'aide de `git switch -`
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```
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```admonish note title="Dans le compte rendu"
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1. Que semble faire la commande `git switch` ? Quel est l'intérêt ?
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1. Qu'est-ce qu'un tag git selon vous ? A quoi cela peut servir ? Aidez vous de la [documentation](https://git-scm.com/book/en/v2/Git-Basics-Tagging) et/ou de vos recherches
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## Ressources supplémentaires
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- [Git book](https://git-scm.com/book/en/v2)
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- [Git doc](https://git-scm.com/doc)
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- [Git videos](https://git-scm.com/videos)
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@ -3,6 +3,7 @@
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- [Numération](./CIEL1/02-reseau/cours/representation_nombres.md)
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- [Opérations logiques](./CIEL1/02-reseau/cours/operations.md)
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- [TD1 - Représentation des nombres](./CIEL1/02-reseau/td/td01-numeration.md)
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- [TD1 - Représentation des nombres - Correction](./CIEL1/02-reseau/td/_td01-correction.md)
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||||
- [TD2 - Adresse IP](./CIEL1/02-reseau/td/td02_adresse_IP.md)
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||||
- [Bases de l'algorithmique avec Python](./CIEL1/01-bases-python/algorithmique-python.md)
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||||
- [Cours - 1 - Bases](./CIEL1/01-bases-python/cours/python-bases-1-variables-operateurs.md)
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@ -10,6 +11,7 @@
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|||
- [Cours - 3 - Fonctions](./CIEL1/01-bases-python/cours/python-bases-3-fonctions.md)
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- [TP1 - Générateur de mots de passe - Menu interactif](./CIEL1/01-bases-python/tp/TP_MDP01_menu.md)
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||||
- [TP2 - Générateur de mots de passe - Fonctions et Modules](./CIEL1/01-bases-python/tp/TP_MDP02_fonctions.md)
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||||
- [TP3 - Générateur de mots de passe - Listes et dictionnaires](./CIEL1/01-bases-python/tp/TP_MDP03_collections.md)
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||||
- [TD1 - Bases](./CIEL1/01-bases-python/td/td01-python.md)
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||||
- [TD2 - Fonctions ](./CIEL1/01-bases-python/td/td02-fonctions.md)
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||||
- [Annexe - Visual Studio Code](./CIEL1/01-bases-python/annexes/vscode.md)
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@ -29,8 +31,10 @@
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- [TP1 - Bases de Python](./CIEL2/01-revisions-python/tp/tp1_bases.md)
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- [TP1b - Mise en pratique](./CIEL2/01-revisions-python/tp/tp1bis_mise_en_pratique.md)
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||||
- [TP2 - Fonctions](./CIEL2/01-revisions-python/tp/tp2-fonctions.md)
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||||
- [TP Git](./CIEL2/04-git/tp.md)
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||||
- [Python objet](./CIEL2/02-python-objet/python-objet.md)
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||||
- [Bases de données](./CIEL2/03-base-de-donnees/bases-de-donnees.md)
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||||
- [Co-intervention Anglais](./CIEL2/anglais/mails.md)
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||||
- [Annexes](./annexes/annexes.md)
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||||
- [Compte rendus de TP](./annexes/compte-rendu/compte-rendu.md)
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||||
- [Compte rendus de TP](./annexes/compte-rendu/compte-rendu.md)
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||||
- [Template - Activité](./annexes/template_activite.md)
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86
src/cours/annexes/template_activite.md
Normal file
86
src/cours/annexes/template_activite.md
Normal file
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@ -0,0 +1,86 @@
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# Titre activité
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## Objectifs du TP
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### Objectifs pédagogiques
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- **Objectif** : Description
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### Objectifs techniques
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- **Objectif** : Description
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## Validation
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### Livrables
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- Livrez le code final en plus du compte-rendu du TP dans un répertoire avec le nom suivant `YYYY-MM-DD_TPX_NOM1_Prenom1_NOM2_Prenom2`.
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- Le compte rendu peut-être livré au format Markdown ou PDF.
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- Si vous choisissez le Markdown, attention à bien livrer les éventuelles images et à la validité des liens.
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### Résultats attendus
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- [ ] Description d'un attendu
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### Critères d'évaluation
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- 50% Technique (10pts)
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- Code fonctionnel
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- Réponses dans le compte-rendu
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- Questions orale et compréhension générale
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- Connaissance du cours
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- 50% Professionnalisme (10pts)
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- Attitude professionnelle durant l'activité (3pts)
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- Qualité du rendu (Compte rendu - Documentation - Code) (3pts)
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- Respect des délais/horaires (compte rendu et retard en cours) (2pts)
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- Autonomie dans la progression (2pts)
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- Bonus +2pts
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## Documents fournis
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- Cours
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- Docs
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- Code préalable
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## Étapes
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### 1 - Nom de l'étape
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**Objectif :**
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```admonish travail
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```admonish help title="Aide"
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```
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```admonish warning title="Attention"
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```
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```admonish note title="Dans le compte rendu"
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## Pour aller plus loin
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### Bonus facile - titre
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**Objectif**:
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```admonish travail
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### Bonus difficile - titre
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**Objectif** :
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```admonish travail
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```admonish help title="Aide"
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```
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```admonish note title="Dans le compte rendu"
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