_**Pluie d'aiguilles (1/jour)**_. Quand le nombre de points de vie d'un cactide passe sous la barre de 10 pv (et même s'il se trouve en dessous de 0 pv), il projette en réaction une pluie d'aiguilles. Toutes les créatures qui se trouvent dans un rayon de 15 mètres subissent 21 (6d6) dégâts perforants, ou moitié moins si elles réussissent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 14.
_Touché_ : 10 (2d6+3) dégâts contondants plus 3 (1d6) dégâts perforants et une créature de taille Moyenne ou inférieure se trouve [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 13). La cible est [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) jusqu' à la fin de l' empoignade. Si la cible n' est ni une créature morte-vivante, ni une créature artificielle, le cactide entreprend d'absorber ses fluides. Au début de chacun des tours de la cible, celle-ci doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 13. Sur un échec, la quantité maximum de points de vie de la créature est réduite de 3 (1d6). Si le maximum de points de vie de la créature atteint 0 suite à cet effet, elle meurt. Cette réduction persiste jusqu'à ce que la créature finisse un repos long et boive une grande quantité d'eau, ou qu'elle bénéficie d'un sort de [_restauration supérieure_](/grimoire/restauration-superieure/) ou d'une magie comparable. Le cactide est doté de deux filaments et chacun peut empoigner une créature à la fois.
_**Enrouler**_. Le cactide tire chaque créature qu'il a [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) vers lui et en ligne droite sur une distance de 1,50 mètre.