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<title>Comprendre le profil technique des monstres | Héros &amp; Dragons DRS</title>
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2020-04-10 16:53:48 +02:00
H&amp;D DRS
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Comprendre le profil technique des monstres
2020-04-11 10:39:54 +02:00
</a></li></ul> <main class="page content"><div class="content content__default"><h1 id="comprendre-le-profil-technique-des-monstres">Comprendre le profil technique des monstres <a href="#comprendre-le-profil-technique-des-monstres" class="header-anchor"><i class="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h1> <p>Les statistiques des monstres, parfois appelées <strong>profils</strong>, livrent les informations essentielles et nécessaires pour les jouer.</p> <h2 id="taille">Taille <a href="#taille" class="header-anchor"><i class="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h2> <p>Un monstre peut être très petit (TP), petit (P), moyen (M), grand (G), très grand (TG) ou gigantesque (Gig). La table des catégories de taille indique l'espace que contrôlent les créatures en fonction de leur taille lors d'un combat. Voir le chapitre <a href="/combattre#taille-des-creatures"><em>Combattre - Taille des créatures</em></a> pour plus d'informations sur la taille des créatures et l'emplacement qu'elles occupent.</p> <h3 id="categories-de-taille">Catégories de taille <a href="#categories-de-taille" class="header-anchor"><i class="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h3> <div class="table-container"><table><thead><tr><th style="text-align:left;">Taille</th> <th style="text-align:left;">Surface occupée</th> <th style="text-align:left;">Exemples</th></tr></thead> <tbody><tr><td style="text-align:left;"><strong>Très petit</strong></td> <td style="text-align:left;">75 cm de côté</td> <td style="text-align:left;"><a href="/bestiaire/diablotin">Diablotin</a>, <a href="/bestiaire/esprit-follet">esprit follet</a></td></tr> <tr><td style="text-align:left;"><strong>Petit</strong></td> <td style="text-align:left;">1,50 m de côté</td> <td style="text-align:left;"><a href="/bestiaire/gobelin">Gobelin</a>, <a href="/bestiaire/rat-geant">rat géant</a></td></tr> <tr><td style="text-align:left;"><strong>Moyen</strong></td> <td style="text-align:left;">1,50 m de côté</td> <td style="text-align:left;"><a href="/bestiaire/loup-garou">Loup-garou</a>, <a href="/bestiaire/orc">orc</a></td></tr> <tr><td style="text-align:left;"><strong>Grand</strong></td> <td style="text-align:left;">3 m de côté</td> <td style="text-align:left;"><a href="/bestiaire/hippogriffe">Hippogriffe</a>, <a href="/bestiaire/ogre">ogre</a></td></tr> <tr><td style="text-align:left;"><strong>Très grand</strong></td> <td style="text-align:left;">4,50 m de côté</td> <td style="text-align:left;"><a href="/bestiaire/geant-du-feu">Géant du feu</a>, <a href="/bestiaire/sylvanien">sylvanien</a></td></tr> <tr><td style="text-align:left;"><strong>Gigantesque</strong></td> <td style="text-align:left;">6 m de côté ou +</td> <td style="text-align:left;"><a href="/bestiaire/kraken">Kraken</a>, <a href="/bestiaire/ver-pourpre">ver pourpre</a></td></tr></tbody></table></div> <h2 id="type">Type <a href="#type" class="header-anchor"><i class="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h2> <p>Le type d'un monstre définit sa nature fondamentale. Certains sorts, objets magiques, aptitudes de classe et autres effets dans le jeu interagissent de façon particulière avec les créatures d'un type donné. Par exemple, une <em>flèche tueuse de dragons</em> inflige des dégâts supplémentaires aux dragons, mais aussi aux autres créatures de type dragon, telles que les dragons-tortues et les vouivres.</p> <p>Voici les divers types de monstre de ce jeu, aucune règle spécifique ne leur étant rattachée.</p> <p><strong>Les aberrations</strong> sont des êtres véritablement étranges et différents. Beaucoup possèdent des pouvoirs magiques innés nés des méandres de leur étrange esprit et non des énergies mystiques du monde. Les aboleths, les dévoreurs arcaniques sont par exemple des aberrations par excellence.</p> <p><strong>Les bêtes</strong> sont des créatures non-humanoïdes qui font naturellement partie de l'écologie fantastique. Certaines maîtrisent des pouvoirs magiques mais la plupart sont dénuées d'intelligence, ne connaiss
2020-04-10 16:53:48 +02:00
! Beaucoup de monstres peuvent effectuer des attaques spéciales qui leur permettent d'empoigner rapidement leur proie. Quand un monstre réussit ce type d'attaque, il n'a pas besoin d'effectuer un test de caractéristique supplémentaire pour déterminer s'il réussit ou non l'empoignade, à moins que la description de l'attaque ne précise le contraire.
!
2020-04-11 10:39:54 +02:00
! Une créature <a href="/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne"><em>empoignée</em></a> par le monstre peut utiliser son action pour tenter de s'échapper. Elle doit alors réussir un test de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) contre le DD d'évasion indiqué dans le profil du monstre. Si aucun DD d'évasion n'est indiqué, partez du principe qu'il est égal à 10 + le modificateur de Force (Athlétisme) du monstre.</p> <h3 id="attaques-multiples">Attaques multiples <a href="#attaques-multiples" class="header-anchor"><i class="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h3> <p>Une créature capable d'effectuer plusieurs attaques lors de son tour peut réaliser l'action « <em>attaques multiples</em> ». Une créature ne peut pas utiliser l'action « <em>attaques multiples</em> » quand elle effectue une attaque d'opportunité car celle-ci consiste en une seule attaque au corps à corps.</p> <h3 id="munitions">Munitions <a href="#munitions" class="header-anchor"><i class="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h3> <p>Un monstre porte sur lui les munitions nécessaires pour effectuer ses attaques à distance. Vous pouvez partir du principe qu'un monstre transporte 2d4 munitions adaptées à son attaque d'arme de jet et 2d10 munitions adaptées à son arme à projectiles, telle qu'un arc ou une arbalète.</p> <h2 id="reactions">Réactions <a href="#reactions" class="header-anchor"><i class="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h2> <p>Si un monstre peut faire quelque chose de spécial en utilisant sa réaction, cette information est indiquée dans cette section. Cette section est omise si une créature ne dispose d'aucune réaction spéciale.</p> <h2 id="utilisations-limitees">Utilisations limitées <a href="#utilisations-limitees" class="header-anchor"><i class="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h2> <p>Le nombre d'utilisations de certains pouvoirs spéciaux est limité.</p> <p><strong>X/jour</strong>. La notation « <em>X/jour</em> » signifie qu'un pouvoir spécial peut s'utiliser X fois et qu'un monstre doit terminer une période de repos long pour récupérer les utilisations dépensées. Par exemple, « <em>1/jour</em> » signifie qu'un pouvoir spécial peut s'utiliser une seule fois et que le monstre pourra l'utiliser à nouveau après une période de repos long.</p> <p><strong>Recharge X-Y</strong>. La notation « <em>recharge X-Y</em> » signifie qu'un monstre peut utiliser une seule fois un pouvoir spécial et qu'il a une chance déterminée aléatoirement de pouvoir le réutiliser lors de chaque round de combat suivant. Au début de chaque tour du monstre, lancez un d6. Si le résultat obtenu correspond à l'un des nombres indiqués dans la notation « <em>recharge</em> », le monstre récupère l'utilisation du pouvoir spécial. Le monstre récupère également l'utilisation du pouvoir après une période de repos long ou court.</p> <p>Par exemple, « <em>recharge 5-6</em> » signifie qu'un monstre peut utiliser une seule fois le pouvoir spécial. Ensuite, au début du tour du monstre, il récupère l'utilisation de ce pouvoir s'il obtient un résultat de 5 ou 6 en lançant un d6.</p> <p><strong>Recharge après un repos court ou long</strong>. Cette notation signifie qu'un monstre peut utiliser une seule fois un pouvoir spécial et qu'il pourra l'utiliser à nouveau après une période de repos long ou court.</p> <h2 id="equipement">Équipement <a href="#equipement" class="header-anchor"><i class="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h2> <p>Mis à part son armure et ses armes, le reste de l'équipement d'un monstre est rarement précisé dans son profil. On part du principe qu'une créature qui porte habituellement des vêtements (les humanoïdes, par exemple) est vêtue de manière appropriée.</p> <p>Vous pouvez doter les monstres d'objets et de babioles supplémentaires comme bon vous semble, en vous inspirant de l'équipement décrit au chapitre <em>Équipement</em>, décider quels objets sont récupérables une fois le monstre
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2020-04-10 16:53:48 +02:00
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