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<title>Inventer un monstre ou un PNJ | Héros &amp; Dragons DRS</title>
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H&amp;D DRS
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Inventer un monstre ou un PNJ
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</a></li></ul> <main class="page content"><div class="content content__default"><h1 id="inventer-un-monstre-ou-un-pnj">Inventer un monstre ou un PNJ <a href="#inventer-un-monstre-ou-un-pnj" class="header-anchor"><i class="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h1> <h2 id="attribuer-un-indice-de-dangerosite">Attribuer un indice de dangerosité <a href="#attribuer-un-indice-de-dangerosite" class="header-anchor"><i class="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h2> <p>Déterminez l'ID de votre créature en fonction du niveau de votre groupe de PJ ainsi que de la difficulté que vous souhaitez choisir pour la rencontre (voir <a href="/construire-une-rencontre">Construire une rencontre</a>). Vous pouvez aussi attribuer cet ID en fonction de la réputation de la créature : faible (moins de 1), ordinaire (1), coriace (2-4), puissante (5-10), extraordinaire (11-15), légendaire (16+). Une telle créature peut avoir un ID beaucoup plus élevé que le niveau moyen de votre groupe. Elle n'est pas obligatoirement destinée à combattre vos PJ, ou du moins, pas dans l'immédiat.</p> <p>Pour les créatures les plus simples, celles qui n'ont pas d'aptitude particulière comme l'utilisation d'une puissante magie ou le bénéfice de résistances particulières, l'ID suffit à déterminer le profil technique de la créature à l'aide de la table nommée <a href="#table-des-profils-techniques-selon-l-id"><em>profils techniques selon l'ID</em></a>. Vous pouvez passer directement à l'étape suivante.</p> <p>Si vous souhaitez donner des aptitudes puissantes (actions légendaires, résistance légendaire, etc.) ou des niveaux de lanceur de sort à votre créature, reportez-vous à la fin de ce chapitre, aux deux paragraphes intitulés <a href="#aptitudes-particulieres-et-id"><em>Aptitudes particulières et ID</em></a> et <a href="#lanceurs-de-sorts-et-id"><em>Lanceurs de sort et ID</em></a>.</p> <h2 id="table-des-profils-techniques-selon-l-id">Table des profils techniques selon l'ID <a href="#table-des-profils-techniques-selon-l-id" class="header-anchor"><i class="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h2> <div class="table-container"><table><thead><tr><th style="text-align:center;">ID</th> <th style="text-align:center;">PC</th> <th style="text-align:center;">CA</th> <th style="text-align:center;">PV</th> <th style="text-align:center;">CA basse<br>(PV hauts)</th> <th style="text-align:center;">CA haute<br>(PV bas)</th> <th style="text-align:center;">Attaque</th> <th style="text-align:center;">Bonus de maîtrise</th> <th style="text-align:center;">Dégâts moyens</th> <th style="text-align:center;">Exemples de dégâts</th> <th style="text-align:center;">DD</th></tr></thead> <tbody><tr><td style="text-align:center;"><strong>0</strong></td> <td style="text-align:center;">1</td> <td style="text-align:center;">11</td> <td style="text-align:center;">1</td> <td style="text-align:center;"></td> <td style="text-align:center;"></td> <td style="text-align:center;">+2</td> <td style="text-align:center;">+2</td> <td style="text-align:center;">1</td> <td style="text-align:center;"></td> <td style="text-align:center;">10</td></tr> <tr><td style="text-align:center;"><strong>1/8</strong></td> <td style="text-align:center;">5</td> <td style="text-align:center;">13</td> <td style="text-align:center;">8</td> <td style="text-align:center;">11-14</td> <td style="text-align:center;">15-5</td> <td style="text-align:center;">+3</td> <td style="text-align:center;">+2</td> <td style="text-align:center;">3</td> <td style="text-align:center;">1d4+1<br>1d6</td> <td style="text-align:center;">11</td></tr> <tr><td style="text-align:center;"><strong>1/4</strong></td> <td style="text-align:center;">9</td> <td style="text-align:center;">13</td> <td style="text-align:center;">12</td> <td style="text-align:center;">11-17</td> <td style="text-align:center;">15-9</td> <td style="text-align:center;">+4</td> <td style="text-align:center;">+2</td> <td style="text-align:center;">5</td> <td style="text-align:center;">1d4+3<br>1d8+1</td> <td st
2020-04-10 16:53:48 +02:00
***Meneur d'hommes (Recharge après un repos court ou long)***. Pendant 1 minute, le meneur d'hommes peut prononcer un ordre ou un avertissement spécial chaque fois qu'un allié situé à 9 mètres ou moins dans son champ de vision effectue un jet d'attaque ou de sauvegarde. La cible peut ajouter un d4 à son jet, à condition qu'elle puisse entendre et comprendre le meneur d'hommes. Une créature ne peut bénéficier que d'un seul dé de Meneur d'hommes à la fois. Cet effet prend fin si le meneur d'hommes est <em>neutralisé</em>.</p> <p>Afin d'équilibrer votre créature lorsque vous déterminerez son profil technique, vous pourrez vous permettre d'abaisser un ou deux paramètres vers l'ID inférieur (CA, PV, attaque, dégâts). C'est seulement si plusieurs aptitudes de ce type se cumulent, que vous pouvez être amené à augmenter l'ID final de +1. Enfin, à titre d'exemple, meneur d'hommes change la difficulté globale d'une rencontre, seulement si elle comprend de nombreuses créatures sous les ordres de celle qui possède l'aptitude, mais cela ne change pas son ID.</p> <h3 id="lanceurs-de-sorts-et-id">Lanceurs de sorts et ID <a href="#lanceurs-de-sorts-et-id" class="header-anchor"><i class="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h3> <p>Certaines créatures et PNJ ont la capacité de lancer des sorts. Choisissez le niveau de lanceur de sorts que vous souhaitez attribuer à la créature et utilisez le tableau du nombre de sorts de n'importe quelle classe de lanceur de sort (ce tableau est universel) pour déterminer le nombre de sorts de chaque niveau que la créature peut lancer. Choisissez un nombre de sorts égal à son niveau de lanceur de sorts plus le modificateur de la caractéristique de magie utilisée.</p> <p><strong>ID d'un lanceur de sort</strong> : le niveau de lanceur de sort n'apporte pas une augmentation fixe de l'ID de la créature, ce paramètre n'est pas adapté à un tel calcul. En effet, autant un gobelin lanceur de sort de niveau 3 augmente fortement sa dangerosité, autant cela ne change rien à la puissance d'un démon majeur ou d'un dragon vénérable, car les sorts de bas niveau n'apportent aucun bénéfice significatif par rapports aux aptitudes de la créature.</p> <p>Pour déterminer l'ID d'un lanceur de sort, nous allons donc utiliser les points de combat (PC) de la créature. Le niveau de lanceur de sort fixe un nombre de PC qui doivent être ajoutés aux PC déterminés par l'ID d'une créature de base, sans sort.</p> <p>Lorsque vous développez une telle créature, le score d'attaque indiqué dans le tableau correspond généralement au score d'attaque magique. Les dégâts moyens de la créature en revanche ne correspondent pas et ne doivent pas être pris en compte.</p> <p>Pour terminer, nous vous conseillons vivement d'éviter de donner à une créature un niveau de lanceur de sort dont le coût dépasse les deux tiers du montant total des PC de la créature. Ses points de vie seront trop faibles par rapport à son ID final et la créature sera vaincue sans pouvoir révéler son plein potentiel, à moins qu'elle ne soit dans des conditions particulières (par exemple d'autres créatures pour la protéger).</p> <h4 id="table-de-cout-de-pc-pour-des-niveaux-de-lanceur-de-sort">Table de coût de PC pour des niveaux de lanceur de sort. <a href="#table-de-cout-de-pc-pour-des-niveaux-de-lanceur-de-sort" class="header-anchor"><i class="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h4> <div class="table-container"><table><thead><tr><th style="text-align:center;">Niveau de lanceur de sort</th> <th style="text-align:center;">PC</th></tr></thead> <tbody><tr><td style="text-align:center;"><strong>1</strong></td> <td style="text-align:center;">2</td></tr> <tr><td style="text-align:center;"><strong>2</strong></td> <td style="text-align:center;">4</td></tr> <tr><td style="text-align:center;"><strong>3</strong></td> <td style="text-align:center;">8</td></tr> <tr><td style="text-align:center;"><strong>4</strong></td> <td style="text-align:center;">12</td></tr> <tr><td style="text
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