_**Immortalité**_. Les jotnar sont immunisés contre les effets de l'âge et ceux réduisant les valeurs de caractéristiques et le maximum de points de vie.
_**Incantation innée**_. Un géant jotun utilise la Sagesse comme caractéristique d'incantation innée (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 19). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles :
* **À volonté** : [_tremblement de terre_](/grimoire/tremblement-de-terre/), [_changement de forme_](/grimoire/changement-de-forme/), [_communication avec les animaux_](/grimoire/communication-avec-les-animaux/)
* **3/jour** : [_jeter une malédiction_](/grimoire/jeter-une-malediction/), [_bourrasque_](/grimoire/bourrasque/)
_**Résistance à la magie**_. Le géant est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques.
_**Trop grand pour le remarquer**_. Les créatures proches d'un jotun le confondent souvent avec un élément du paysage à cause de sa taille. Il est donc [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les tests de Discrétion quand il ne bouge pas.
_**Présence terrifiante**_. Toutes les créatures que choisit le géant, qui se trouvent dans un rayon de 36 mètres autour de lui et qui sont conscientes de sa présence doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 19 ou être [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Une créature refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet si elle le réussit. Sur une réussite, elle est immunisée contre la présence terrifiante du géant pendant les 24 heures qui suivent.
_**Réception de rocher**_. Si quelqu'un lance un rocher ou un objet similaire sur un géant, ce dernier peut le rattraper sans subir de dégâts contondants dus au rocher s'il réussit un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 10.
Le géant jotun peut faire une action légendaire à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, il récupère les actions légendaires dépensées.
_**Détecter**_. Le jotun fait un test de Sagesse (Perception).
_**Retour planaire**_. Si le géant jotun est banni, il peut retourner sur le plan d'où il a été chassé 2 fois par jour. S'il est banni une troisième fois, il ne revient pas.
_**Balayage**_. Le jotun peut balayer un arc de cercle avec sa massue, englobant une zone semi-circulaire de 9 mètres de large autour de lui. Toutes les cibles de la zone qui ratent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 19 subissent 46 (8d8 + 10) dégâts contondants, celles qui le réussissent esquivant la totalité des dégâts.