</a></li></ul></div><mainclass="page content"><divclass="content content__default"><h1id="objets-magiques">Objets magiques <ahref="#objets-magiques"class="header-anchor"><iclass="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h1><h2id="rarete">Rareté <ahref="#rarete"class="header-anchor"><iclass="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h2><p>Les objets magiques sont classés selon leur rareté : courant, peu courant, rare, très rare et légendaire. La rareté permet de déterminer la fréquence à laquelle les PJ sont susceptibles d'en découvrir et le niveau qu'il faut généralement atteindre pour en utiliser. Ainsi, les objets courants et peu courants peuvent déjà se trouver dans l'équipement de personnages de niveau 1. Le niveau 5 marque généralement le début de l'utilisation des objets rares. Les objets très rares apparaissent vers le niveau 11 et les objets légendaires sont l'apanage des personnages de niveaux 17 et plus. La rareté permet également de déterminer le prix moyen d'un objet magique, quoique la plupart de ces objets ne pourront jamais être achetés avec de l'argent.</p><table><thead><tr><thstyle="text-align:center;">Rareté</th><thstyle="text-align:center;">Valeur indicative</th></tr></thead><tbody><tr><tdstyle="text-align:center;"><strong><ahref="/liste-objets-magiques?raretes=Courant">Courant</a></strong></td><tdstyle="text-align:center;">2d6 (7) × 10 po</td></tr><tr><tdstyle="text-align:center;"><strong><ahref="/liste-objets-magiques?raretes=Peu%20courant">Peu courant</a></strong></td><tdstyle="text-align:center;">2d6 (7) × 50 po</td></tr><tr><tdstyle="text-align:center;"><strong><ahref="/liste-objets-magiques?raretes=Rare">Rare</a></strong></td><tdstyle="text-align:center;">2d10 (11) × 250 po</td></tr><tr><tdstyle="text-align:center;"><strong><ahref="/liste-objets-magiques?raretes=Tr%C3%A8s%20rare">Très rare</a></strong></td><tdstyle="text-align:center;">2d10 (11) × 2 500 po</td></tr><tr><tdstyle="text-align:center;"><strong><ahref="/liste-objets-magiques?raretes=L%C3%A9gendaire">Légendaire</a></strong></td><tdstyle="text-align:center;">2d6 (7) × 10 000 po</td></tr></tbody></table><h2id="identifier-un-objet-magique">Identifier un objet magique <ahref="#identifier-un-objet-magique"class="header-anchor"><iclass="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h2><p>Le sort <ahref="/grimoire/identification"><em>identification</em></a> est le meilleur moyen d'obtenir des informations sur un objet magique. Le coût élevé des composantes nécessaires pousse cependant nombre d'aventuriers à découvrir les secrets de leurs objets magiques par d'autres moyens. Le premier est l'observation. Beaucoup d'objets portent des inscriptions qui peuvent être un mot de commande ou une sorte de notice d'utilisation. D'autres sont créés de manière à donner des indices, comme un anneau de nage qui serait gravé de motifs aquatiques. Le second moyen est l'expérimentation. Passez le même anneau de nage et jetez-vous à l'eau, par exemple. Les potions sont les objets les plus expérimentés : y tremper les lèvres un instant peut suffire, avec de l'expérience, à en découvrir les propriétés. Mais attention aux pièges et aux erreurs qui peuvent coûter très cher !</p><h2id="harmonisation">Harmonisation <ahref="#harmonisation"class="header-anchor"><iclass="v-icon notranslate mdi mdi-link-variant"></i></a></h2><p>Une créature doit parfois sceller un pacte avec certains objets magiques avant de pouvoir utiliser leurs propriétés magiques. Ce pacte est appelé harmonisation et il faut parfois remplir certaines conditions pour plusieurs d'entre eux. Si la condition est une classe, une créature doit appartenir à cette classe pour qu'elle et lui puissent s'harmoniser (si la classe est celle d'un lanceur de sorts, un monstre remplit la condition s'il possède des emplacements de sort et utilise la liste de sorts de cette classe).</p><p>Une créature non-harmonisée avec un objet nécessitant une harmonisation b<>