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5e-drs/docs/bestiaire/dragon-marin-venerable/README.md
2021-05-17 18:48:55 +02:00

77 lines
4.1 KiB
Markdown

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title: "Dragon marin, vénérable"
type: "Dragon"
size: "Gig"
alignment: "Chaotique Mauvais"
challenge: "22"
hitDiceCount: 26
abilityScores:
for: 29
dex: 10
con: 27
int: 19
sag: 17
cha: 21
customSavingThrows: "Dex +7, Con +15, Sag +10, Cha +12"
ac:
armorType: "armure naturelle"
value: 12
skills:
- name: "discretion"
invalid: true
value: 7
- name: "perception"
invalid: true
value: 17
movement:
walk: 12
fly: 24
swim: 24
senses:
blindsight: 18
darkvision: 36
damageTypeImmunities:
- "froid"
languages:
- "commun"
- "draconique"
- "infernal"
- "primordial"
environments:
- Mer / Océan
dungeonTypes:
- Caverne sous-marine
source: "Livre des monstres"
source_page: 145
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## Capacités
_**Amphibie**_. Le dragon peut respirer à l'air libre et sous l'eau.
_**Résistance légendaire (3/jour)**_. Si le dragon rate un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), il peut choisir à la place de le réussir.
_**Monstre assiégeur**_. La quantité de dégâts que le dragon inflige aux objets et aux structures est doublée.
## Actions
_**Attaques multiples**_. Le dragon peut utiliser sa _présence terrifiante_. Il peut alors faire trois attaques : une attaque de _morsure_ et deux de _griffes_.
_**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +16 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible.
_Touché_ : 20 (2d10 + 9) dégâts perforants plus 11 (2d10) dégâts de froid.
_**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +16 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
_Touché_ : 16 (2d6 + 9) dégâts tranchants.
_**Queue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +16 pour toucher, allonge 6 m, une cible.
_Touché_ : 18 (2d8 + 9) dégâts contondants.
_**Présence terrifiante**_. Toutes les créatures désignées par le dragon, qui se trouvent dans un rayon de 36 mètres de lui et qui sont conscientes de sa présence doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 20 ou être [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Une créature refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet si elle le réussit. Si une créature réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) ou que l'effet se termine pour elle, elle est immunisée contre la présence terrifiante du dragon pour les 24 heures qui suivent.
_**Souffle des marées (Recharge 5-6)**_. Le dragon crache un jet dévastateur d'eau glacée sur un cône de 27 mètres. Chaque créature qui se trouve dans la zone affectée doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 23. Sur un échec, une cible subit 44 (8d10) dégâts contondants plus 44 (8d10) dégâts de froid et elle se trouve repoussée en arrière de 9 mètres et jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Si elle réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), la créature subit la moitié des dégâts et n'est pas repoussée ni jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre).
## Actions légendaires
Le dragon peut faire trois actions légendaires parmi celles proposées ci-dessous. Il ne peut en faire qu'une seule à la fois et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, le dragon récupère les actions légendaires dépensées.
_**Détecter**_. Le dragon fait un test de Sagesse (Perception).
_**Attaque avec la queue**_. Le dragon fait une attaque de _queue_.
_**Attaque avec les ailes (coûte 2 actions)**_. Le dragon bat des ailes. Chaque créature qui se trouve dans un rayon de 4,50 mètres doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 24 ou subir 16 (2d6 + 9) dégâts contondants et se trouver jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Le dragon peut alors se déplacer de la moitié de sa vitesse de vol ou de la moitié de sa vitesse de nage s'il est dans l'eau.