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title: "Dragon marin, vénérable"
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type: "Dragon"
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size: "Gig"
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alignment: "Chaotique Mauvais"
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challenge: "22"
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hitDiceCount: 26
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abilityScores:
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for: 29
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dex: 10
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con: 27
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int: 19
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sag: 17
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cha: 21
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customSavingThrows: "Dex +7, Con +15, Sag +10, Cha +12"
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ac:
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armorType: "armure naturelle"
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value: 12
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skills:
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- name: "discretion"
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invalid: true
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value: 7
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- name: "perception"
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invalid: true
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value: 17
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movement:
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walk: 12
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fly: 24
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swim: 24
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senses:
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blindsight: 18
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darkvision: 36
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damageTypeImmunities:
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- "froid"
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languages:
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- "commun"
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- "draconique"
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- "infernal"
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- "primordial"
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environments:
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- Mer / Océan
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dungeonTypes:
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- Caverne sous-marine
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source: "Livre des monstres"
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source_page: 145
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## Capacités
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_**Amphibie**_. Le dragon peut respirer à l'air libre et sous l'eau.
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_**Résistance légendaire (3/jour)**_. Si le dragon rate un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), il peut choisir à la place de le réussir.
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_**Monstre assiégeur**_. La quantité de dégâts que le dragon inflige aux objets et aux structures est doublée.
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## Actions
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_**Attaques multiples**_. Le dragon peut utiliser sa _présence terrifiante_. Il peut alors faire trois attaques : une attaque de _morsure_ et deux de _griffes_.
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_**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +16 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible.
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_Touché_ : 20 (2d10 + 9) dégâts perforants plus 11 (2d10) dégâts de froid.
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_**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +16 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
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_Touché_ : 16 (2d6 + 9) dégâts tranchants.
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_**Queue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +16 pour toucher, allonge 6 m, une cible.
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_Touché_ : 18 (2d8 + 9) dégâts contondants.
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_**Présence terrifiante**_. Toutes les créatures désignées par le dragon, qui se trouvent dans un rayon de 36 mètres de lui et qui sont conscientes de sa présence doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 20 ou être [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Une créature refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet si elle le réussit. Si une créature réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) ou que l'effet se termine pour elle, elle est immunisée contre la présence terrifiante du dragon pour les 24 heures qui suivent.
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_**Souffle des marées (Recharge 5-6)**_. Le dragon crache un jet dévastateur d'eau glacée sur un cône de 27 mètres. Chaque créature qui se trouve dans la zone affectée doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 23. Sur un échec, une cible subit 44 (8d10) dégâts contondants plus 44 (8d10) dégâts de froid et elle se trouve repoussée en arrière de 9 mètres et jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Si elle réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), la créature subit la moitié des dégâts et n'est pas repoussée ni jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre).
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## Actions légendaires
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Le dragon peut faire trois actions légendaires parmi celles proposées ci-dessous. Il ne peut en faire qu'une seule à la fois et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, le dragon récupère les actions légendaires dépensées.
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_**Détecter**_. Le dragon fait un test de Sagesse (Perception).
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_**Attaque avec la queue**_. Le dragon fait une attaque de _queue_.
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_**Attaque avec les ailes (coûte 2 actions)**_. Le dragon bat des ailes. Chaque créature qui se trouve dans un rayon de 4,50 mètres doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 24 ou subir 16 (2d6 + 9) dégâts contondants et se trouver jetée [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Le dragon peut alors se déplacer de la moitié de sa vitesse de vol ou de la moitié de sa vitesse de nage s'il est dans l'eau.
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