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5e-drs/docs/bestiaire/drider/README.md

59 lines
2.6 KiB
Markdown

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title: "Drider"
type: "Créature monstrueuse"
size: "G"
alignment: "Chaotique Mauvais"
challenge: "6"
hitDiceCount: 13
abilityScores:
for: 16
dex: 16
con: 18
int: 13
sag: 14
cha: 12
ac:
armorType: "armure naturelle"
value: 6
skills:
- name: "discretion"
isExpert: true
- name: "perception"
movement:
walk: 9
climb: 9
senses:
darkvision: 36
languages:
- "commun des profondeurs"
- "elfe"
dungeonTypes:
- Caverne aménagée
- Ruines souterraines
source: "Créatures & Oppositions"
source_page: 128
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## Capacités
_**Ascendance féerique**_. Le drider obtient un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre l'état spécial [_charmé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#charme) et la magie ne peut pas l'endormir.
_**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation du drider est la Sagesse (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 13). Le drider peut lancer les sorts suivants de manière innée sans aucune composante matérielle :
* _**À volonté**_ : [_lumières dansantes_](/grimoire/lumieres-dansantes/)
* _**1/jour chacun**_ : [_lueurs féeriques_](/grimoire/lueurs-feeriques/), [_ténèbres_](/grimoire/tenebres/)
_**Marche dans les toiles**_. Le drider ignore les restrictions de déplacement imposées par les toiles d'araignée.
_**Pattes d'araignée**_. Le drider peut escalader les surfaces difficiles, y compris les plafonds la tête en bas, sans qu'un [test de caractéristique](/utiliser-les-caracteristiques/#tests-de-caracteristique) ne soit nécessaire.
_**Sensibilité à la lumière du soleil**_. Le drider subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets d'attaque et des tests de Sagesse (Perception) basés sur la vue lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil.
## Actions
_**Attaques multiples**_. Le drider effectue trois attaques, soit avec son épée longue, soit avec son arc long. Il peut remplacer l'une d'elles par une attaque de morsure.
_**Arc long**_. _Attaque d'arme à distance_ : +6 pour toucher, portée 45/180 m, une cible.
_Touché_ : 7 (1d8+3) dégâts perforants plus 4 (1d8) dégâts de poison.
_**Épée longue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +6 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 7 (1d8+3) dégâts tranchants ou 8 (1d10+3) dégâts tranchants si elle est maniée à deux mains.
_**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +6 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 2 (1d4) dégâts perforants plus 9 (2d8) dégâts de poison.