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title: "Primate blanc"
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type: "Créature monstrueuse"
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size: "G"
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alignment: "Neutre"
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challenge: "6"
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hitDiceCount: 12
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abilityScores:
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for: 18
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dex: 16
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con: 18
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int: 8
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sag: 14
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cha: 8
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ac:
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armorType: "armure naturelle"
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value: 1
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skills:
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- name: "acrobaties"
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- name: "athletisme"
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- name: "discretion"
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- name: "intimidation"
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- name: "perception"
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movement:
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walk: 12
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climb: 12
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senses:
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darkvision: 18
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languages:
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- "commun"
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environments:
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- Collines / Vallées
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- Plaine / Champs / Prairie / Savane
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source: "Livre des monstres"
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source_page: 341
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## Capacités
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_**Haine des lanceurs de sorts**_. Le primate blanc inflige un dé de dégâts de plus (respectivement d8 ou d10) par attaque contre un ennemi s'il l'a vu lancer un sort.
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## Actions
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_**Attaques multiples**_. Le primate porte une attaque de _morsure_ et deux attaques de _griffes_.
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_**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
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_Touché_ : 13 (2d8 + 4) dégâts perforants et la cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 14, sans quoi elle contracte la [_dégénérescence arcanique_](#degenerescence-arcanique).
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_**Griffe**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
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_Touché_ : 15 (2d10 + 4) dégâts tranchants.
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_**Frénésie (1/jour)**_. Quand deux adversaires ou plus sont adjacents au primate, ce dernier entre dans une frénésie guerrière mortelle. Au lieu d'utiliser ses attaques multiples normales, il fait une attaque de _morsure_ et deux attaques de _griffes_ contre chaque ennemi situé dans un rayon de 1,50 mètre autour de lui. Les attaques au corps à corps contre le primate blanc sont [_avantagées_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) à partir de la fin de ce tour jusqu'au début du prochain tour du singe.
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§§§ .hero
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## Degenerescence arcanique
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Une épidémie de dégénérescence arcanique suscite toujours l'horreur, mais la terreur est encore plus grande chez les pratiquants de magie, divine comme profane.
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Quand les fluides corporels d'une créature infectée touchent un humanoïde ou qu'une créature infectée lance un sort (direct ou non) sur un humanoïde, ce dernier doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 15, sans quoi il est contaminé. À partir de 1d6 jours après la contamination, la créature infectée doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 15 après chaque long repos. À chaque échec, elle perd 1d3 Intelligence et 1d3 Sagesse. Elle ne peut pas récupérer les points perdus tant qu'elle est victime de la maladie. Si elle réussit un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), il ne se passe rien, en revanche la maladie disparaît après deux [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) consécutifs. Une fois la maladie guérie, on peut soigner les points d'Intelligence et de Sagesse perdus avec [_restauration supérieure_](/grimoire/restauration-superieure/) ou une magie similaire. On peut aussi soigner la maladie avec [_restauration inférieure_](/grimoire/restauration-inferieure/) si le lanceur de sorts réussit un test d'incantation DD 15.
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