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5e-drs/docs/bestiaire/geant-jotun/README.md

83 lines
4.3 KiB
Markdown

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title: "Géant jotun"
type: "Géant"
size: "Gig"
alignment: "Chaotique Neutre"
challenge: "22"
hitDiceCount: 22
abilityScores:
for: 30
dex: 8
con: 26
int: 18
sag: 20
cha: 14
customSavingThrows: "Con +14, Sag +11, Cha +8"
ac:
armorType: "armure naturelle"
value: 11
skills:
- name: "arcanes"
invalid: true
value: 10
- name: "discretion"
invalid: true
value: 5
- name: "histoire"
invalid: true
value: 10
- name: "nature"
invalid: true
value: 10
movement:
walk: 18
senses:
darkvision: 36
damageTypeResistances:
- "c-p-t-non-magique"
languages:
- "commun"
- "géant"
environments:
- Collines / Vallées
- Montagnes
- Plaine / Champs / Prairie / Savane
source: "Livre des monstres"
source_page: 206
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## Capacités
_**Immortalité**_. Les jotnar sont immunisés contre les effets de l'âge et ceux réduisant les valeurs de caractéristiques et le maximum de points de vie.
_**Incantation innée**_. Un géant jotun utilise la Sagesse comme caractéristique d'incantation innée (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 19). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles :
* **À volonté** : [_tremblement de terre_](/grimoire/tremblement-de-terre/), [_changement de forme_](/grimoire/changement-de-forme/), [_communication avec les animaux_](/grimoire/communication-avec-les-animaux/)
* **3/jour** : [_jeter une malédiction_](/grimoire/jeter-une-malediction/), [_bourrasque_](/grimoire/bourrasque/)
* **1/jour** : [_divination_](/grimoire/divination/)
_**Résistance à la magie**_. Le géant est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques.
_**Armes magiques**_. Les attaques d'arme du géant sont magiques.
_**Trop grand pour le remarquer**_. Les créatures proches d'un jotun le confondent souvent avec un élément du paysage à cause de sa taille. Il est donc [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les tests de Discrétion quand il ne bouge pas.
## Actions
_**Attaques multiples**_. Le géant fait deux attaques de _massue_ et une de _présence terrifiante_ ou une de _lancer de rocher_.
_**Massue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +16 pour toucher, allonge 9 m, une cible.
_Touché_ : 55 (10d8 + 10) dégâts contondants.
_**Rocher**_. _Attaque d'arme à distance_ : +16 pour toucher, portée 27/72 m, une cible.
_Touché_ : 49 (6d12 + 10) dégâts contondants.
_**Présence terrifiante**_. Toutes les créatures que choisit le géant, qui se trouvent dans un rayon de 36 mètres autour de lui et qui sont conscientes de sa présence doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 19 ou être [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Une créature refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet si elle le réussit. Sur une réussite, elle est immunisée contre la présence terrifiante du géant pendant les 24 heures qui suivent.
## Réactions
_**Réception de rocher**_. Si quelqu'un lance un rocher ou un objet similaire sur un géant, ce dernier peut le rattraper sans subir de dégâts contondants dus au rocher s'il réussit un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 10.
## Actions légendaires
Le géant jotun peut faire une action légendaire à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, il récupère les actions légendaires dépensées.
_**Détecter**_. Le jotun fait un test de Sagesse (Perception).
_**Retour planaire**_. Si le géant jotun est banni, il peut retourner sur le plan d'où il a été chassé 2 fois par jour. S'il est banni une troisième fois, il ne revient pas.
_**Balayage**_. Le jotun peut balayer un arc de cercle avec sa massue, englobant une zone semi-circulaire de 9 mètres de large autour de lui. Toutes les cibles de la zone qui ratent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 19 subissent 46 (8d8 + 10) dégâts contondants, celles qui le réussissent esquivant la totalité des dégâts.