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title: "Géant jotun"
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type: "Géant"
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size: "Gig"
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alignment: "Chaotique Neutre"
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challenge: "22"
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hitDiceCount: 22
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abilityScores:
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for: 30
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dex: 8
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con: 26
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int: 18
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sag: 20
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cha: 14
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customSavingThrows: "Con +14, Sag +11, Cha +8"
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ac:
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armorType: "armure naturelle"
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value: 11
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skills:
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- name: "arcanes"
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invalid: true
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value: 10
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- name: "discretion"
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invalid: true
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value: 5
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- name: "histoire"
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invalid: true
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value: 10
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- name: "nature"
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invalid: true
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value: 10
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movement:
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walk: 18
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senses:
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darkvision: 36
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damageTypeResistances:
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- "c-p-t-non-magique"
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languages:
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- "commun"
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- "géant"
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environments:
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- Collines / Vallées
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- Montagnes
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- Plaine / Champs / Prairie / Savane
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source: "Livre des monstres"
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source_page: 206
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## Capacités
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_**Immortalité**_. Les jotnar sont immunisés contre les effets de l'âge et ceux réduisant les valeurs de caractéristiques et le maximum de points de vie.
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_**Incantation innée**_. Un géant jotun utilise la Sagesse comme caractéristique d'incantation innée (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 19). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles :
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* **À volonté** : [_tremblement de terre_](/grimoire/tremblement-de-terre/), [_changement de forme_](/grimoire/changement-de-forme/), [_communication avec les animaux_](/grimoire/communication-avec-les-animaux/)
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* **3/jour** : [_jeter une malédiction_](/grimoire/jeter-une-malediction/), [_bourrasque_](/grimoire/bourrasque/)
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* **1/jour** : [_divination_](/grimoire/divination/)
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_**Résistance à la magie**_. Le géant est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques.
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_**Armes magiques**_. Les attaques d'arme du géant sont magiques.
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_**Trop grand pour le remarquer**_. Les créatures proches d'un jotun le confondent souvent avec un élément du paysage à cause de sa taille. Il est donc [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les tests de Discrétion quand il ne bouge pas.
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## Actions
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_**Attaques multiples**_. Le géant fait deux attaques de _massue_ et une de _présence terrifiante_ ou une de _lancer de rocher_.
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_**Massue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +16 pour toucher, allonge 9 m, une cible.
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_Touché_ : 55 (10d8 + 10) dégâts contondants.
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_**Rocher**_. _Attaque d'arme à distance_ : +16 pour toucher, portée 27/72 m, une cible.
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_Touché_ : 49 (6d12 + 10) dégâts contondants.
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_**Présence terrifiante**_. Toutes les créatures que choisit le géant, qui se trouvent dans un rayon de 36 mètres autour de lui et qui sont conscientes de sa présence doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 19 ou être [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Une créature refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet si elle le réussit. Sur une réussite, elle est immunisée contre la présence terrifiante du géant pendant les 24 heures qui suivent.
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## Réactions
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_**Réception de rocher**_. Si quelqu'un lance un rocher ou un objet similaire sur un géant, ce dernier peut le rattraper sans subir de dégâts contondants dus au rocher s'il réussit un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 10.
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## Actions légendaires
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Le géant jotun peut faire une action légendaire à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, il récupère les actions légendaires dépensées.
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_**Détecter**_. Le jotun fait un test de Sagesse (Perception).
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_**Retour planaire**_. Si le géant jotun est banni, il peut retourner sur le plan d'où il a été chassé 2 fois par jour. S'il est banni une troisième fois, il ne revient pas.
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_**Balayage**_. Le jotun peut balayer un arc de cercle avec sa massue, englobant une zone semi-circulaire de 9 mètres de large autour de lui. Toutes les cibles de la zone qui ratent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 19 subissent 46 (8d8 + 10) dégâts contondants, celles qui le réussissent esquivant la totalité des dégâts.
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