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5e-drs/docs/bestiaire/sphinx-gypsosphinx/README.md

81 lines
4.3 KiB
Markdown

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title: "Sphinx, Gypsosphinx"
type: "Créature monstrueuse"
size: "G"
alignment: "Neutre Mauvais"
challenge: "14"
hitDiceCount: 18
abilityScores:
for: 20
dex: 14
con: 18
int: 18
sag: 18
cha: 18
ac:
armorType: "armure naturelle"
value: 5
skills:
- name: "arcanes"
- name: "histoire"
- name: "perception"
- name: "religion"
movement:
walk: 12
fly: 21
senses:
truesight: 27
conditionImmunities:
- "empoisonne"
damageTypeResistances:
- "c-p-t-non-magique"
damageTypeImmunities:
- "poison"
- "psychique"
languages:
- "abyssal"
- "commun"
- "darakhul"
- "sphinx"
environments:
- Désert chaud
- Plaine / Champs / Prairie / Savane
dungeonTypes:
- Ruines extérieures
source: "Livre des monstres"
source_page: 369
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## Capacités
_**Insondable**_. Le sphinx est immunisé contre tout effet permettant de sentir ses émotions ou de lire ses pensées, ainsi que contre les sorts de divination qu'il refuse. Les tests de Sagesse (Perspicacité) destinés à estimer les intentions ou la sincérité du gypsosphinx sont [_désavantagés_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage).
_**Armes magiques**_. Les attaques d'arme du sphinx sont magiques.
_**Vision mystique**_. Le gypsosphinx voit la mort arriver et peut prédire la manière dont quelqu'un mourra. Ce pouvoir ne s'accompagne pas du moindre désir de partager cette information. Il est connu pour faire des allusions sur la mort d'une créature, l'asticoter à ce sujet ou même mentir (« Si on se bat, je vais te tuer et manger ton cœur : je l'ai vu » est un de ses coups de bluff favoris).
_**Incantation**_. Le sphinx est un lanceur de sorts de niveau 9. Il utilise l'Intelligence comme caractéristique d'incantation (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 17, +9 pour toucher avec les attaques de sort). Il peut lancer des sorts sans composante matérielle. Voici les sorts de magicien qu'il a préparés :
* **Tours de magie (à volonté)** : [_main du mage_](/grimoire/main-du-mage/), [_réparation_](/grimoire/reparation/), [_illusion mineure_](/grimoire/illusion-mineure/), [_bouffée de poison_](/grimoire/bouffee-de-poison/)
* **Niveau 1 (4 emplacements)** : [_compréhension des langues_](/grimoire/comprehension-des-langues/), [_détection de la magie_](/grimoire/detection-de-la-magie/), [_identification_](/grimoire/identification/)
* **Niveau 2 (3 emplacements)** : [_flou_](/grimoire/flou/), [_ténèbres_](/grimoire/tenebres/), [_localiser un objet_](/grimoire/localiser-un-objet/)
* **Niveau 3 (3 emplacements)** : [_dissipation de la magie_](/grimoire/dissipation-de-la-magie/), [_glyphe de protection_](/grimoire/glyphe-de-protection/), [_image majeure_](/grimoire/image-majeure/)
* **Niveau 4 (3 emplacements)** : [_flétrissement_](/grimoire/fletrissement/), [_invisibilité supérieure_](/grimoire/invisibilite-superieure/)
* **Niveau 5 (1 emplacement)** : [_nuage mortel_](/grimoire/nuage-mortel/)
## Actions
_**Attaques multiples**_. Le sphinx porte une attaque de _morsure_ et deux de _griffes_.
_**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +10 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
_Touché_ : 21 (3d10 + 5) dégâts perforants.
_**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +10 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
_Touché_ : 32 (6d8 + 5) dégâts tranchants.
_**Labourer**_. Si le sphinx réussit ses deux attaques de _griffes_, il enchaîne automatiquement sur une attaque de _labourer_. Si la cible rate un test de Dextérité DD 17, elle se retrouve [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre) et subit 14 (2d8 + 5) dégâts tranchants.
## Actions légendaires
Le sphinx peut faire trois actions légendaires, parmi celles proposées ci-dessous. Il ne peut en effectuer qu'une seule à la fois et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, il récupère les actions légendaires dépensées.
_**Attaque de morsure**_. Le sphinx fait une attaque de _morsure_.
_**Téléportation (coûte 2 actions)**_. Le sphinx se téléporte par magie, ainsi que l'équipement qu'il porte ou transporte, dans un emplacement inoccupé situé dans un rayon de 36 mètres et dans son champ de vision.
_**Lancer un sort (coûte 3 actions)**_. Le sphinx lance un sort issu de sa liste de sorts préparés, en utilisant un emplacement de sort, comme d'ordinaire.