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| title: "Cactide"
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| type: "Plante"
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| size: "G"
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| alignment: "non-alignée"
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| challenge: "3"
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| hitDiceCount: 8
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| abilityScores:
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|   for: 16
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|   dex: 8
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|   con: 18
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|   int: 7
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|   sag: 10
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|   cha: 9
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| ac:
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|   armorType: "armure naturelle"
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|   value: 5
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| movement:
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|   walk: 1,50
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| senses:
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|   customBlindSight: "18 m (aveugle au-delà de cette distance)"
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| conditionImmunities:
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|   - "assourdi"
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|   - "aveugle"
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| damageTypeVulnerabilities:
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|   - "feu"
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| damageTypeResistances:
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|   - "contondant"
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|   - "perforant"
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| languages:
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|   - "comprend le sylvestre mais ne peut pas parler"
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| environments:
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|   - Désert chaud
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| source: "Livre des monstres"
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| source_page: 51
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| ## Capacités
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| _**Pluie d'aiguilles (1/jour)**_. Quand le nombre de points de vie d'un cactide passe sous la barre de 10 pv (et même s'il se trouve en dessous de 0 pv), il projette en réaction une pluie d'aiguilles. Toutes les créatures qui se trouvent dans un rayon de 15 mètres subissent 21 (6d6) dégâts perforants, ou moitié moins si elles réussissent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 14.
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| ## Actions
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| _**Attaques multiples**_. La cactide porte deux attaques à l'aide de ses _filaments_ et utilise l'aptitude _enrouler_.
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| _**Filament**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature.  
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| _Touché_ : 10 (2d6+3) dégâts contondants plus 3 (1d6) dégâts perforants et une créature de taille Moyenne ou inférieure se trouve [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 13). La cible est [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) jusqu' à la fin de l' empoignade. Si la cible n' est ni une créature morte-vivante, ni une créature artificielle, le cactide entreprend d'absorber ses fluides. Au début de chacun des tours de la cible, celle-ci doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 13. Sur un échec, la quantité maximum de points de vie de la créature est réduite de 3 (1d6). Si le maximum de points de vie de la créature atteint 0 suite à cet effet, elle meurt. Cette réduction persiste jusqu'à ce que la créature finisse un repos long et boive une grande quantité d'eau, ou qu'elle bénéficie d'un sort de [_restauration supérieure_](/grimoire/restauration-superieure/) ou d'une magie comparable. Le cactide est doté de deux filaments et chacun peut empoigner une créature à la fois.
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| _**Enrouler**_. Le cactide tire chaque créature qu'il a [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) vers lui et en ligne droite sur une distance de 1,50 mètre.
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