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title: "Golem smaragdin"
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type: "Créature artificielle"
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size: "G"
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alignment: "non-alignée"
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challenge: "14"
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hitDiceCount: 22
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abilityScores:
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for: 24
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dex: 11
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con: 21
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int: 3
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sag: 11
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cha: 1
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ac:
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armorType: "armure naturelle"
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value: 7
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movement:
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walk: 9
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senses:
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darkvision: 36
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conditionImmunities:
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- "charme"
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- "empoisonne"
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- "epuise"
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- "paralyse"
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- "petrifie"
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- "terrorise"
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damageTypeImmunities:
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- "poison"
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- "psychique"
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- "c-p-t-non-adamantium"
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languages:
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- "comprend les langues de son créateur mais ne peut pas parler"
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source: "Livre des monstres"
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source_page: 215
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## Capacités
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_**Forme immuable**_. Le golem est immunisé contre tous les sorts et effets susceptibles de modifier sa forme.
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_**Résistance à la magie**_. Le golem est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques.
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_**Armes magiques**_. Les attaques d'arme du golem sont magiques.
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_**Absorber la magie**_. Par une action bonus, le golem vise une créature, un objet ou un effet magique dans un rayon de 3 mètres et choisit un sort actif sur la cible. Si ce sort est de niveau 3 ou moins, le golem l'absorbe et il se termine, s'il est de niveau 4 ou plus, le golem doit faire un test avec un modificateur de +9. Le DD est de 10 + niveau du sort. Si le golem réussit son test, il absorbe le sort qui se termine. Son corps luit quand il absorbe ainsi la magie, comme sous l'effet du sort [_lumière_](/grimoire/lumiere). Un golem smaragdin ne peut contenir qu'un sort ainsi absorbé.
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## Actions
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_**Attaques multiples**_. Le golem fait deux attaques de _coup_.
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_**Coup**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +12 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
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_Touché_ : 25 (4d8 + 7) dégâts contondants.
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_**Libérer un sort**_. Le golem peut libérer un effet de sort absorbé qui explose dans une sphère d'énergie émeraude centrée sur le golem d'un rayon de 3 mètres par niveau de sort absorbé. En dehors du golem, toutes les créatures dans la zone d'effet subissent 7 (2d6) dégâts de foudre par niveau du sort absorbé, ou la moitié seulement pour celles qui réussissent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 18. Les créatures qui ratent le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) sont de plus [_aveuglées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle) jusqu'à la fin du prochain tour du golem.
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