1
0
Fork 0
mirror of https://github.com/em-squared/5e-drs.git synced 2025-10-29 20:54:19 +00:00
5e-drs/docs/bestiaire/basilic/README.md
2020-04-15 16:27:16 +02:00

39 lines
2.2 KiB
Markdown

---
title: "Basilic"
type: "Créature monstrueuse"
size: "M"
alignment: "non-alignée"
challenge: "3"
hitDiceCount: 8
abilityScores:
for: 16
dex: 8
con: 15
int: 2
sag: 8
cha: 7
ac:
armorType: "armure naturelle"
value: 6
movement:
walk: 6
senses:
darkvision: 18
languages:
- "—"
environments:
- Collines / Vallées
- Montagnes
dungeonTypes:
- Caverne naturelle
- Ruines souterraines
source: "Créatures & Oppositions"
source_page: 34
---
## Capacités
_**Regard pétrifiant**_. Si une créature commence son tour à 9 mètres ou moins du basilic et que les deux peuvent se voir, le basilic, s'il n'est pas [_neutralisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise), peut forcer la créature à effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 12. En cas d'échec, la créature commence à se transformer en pierre par magie et devient [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave). Elle doit retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) à la fin de son prochain tour. En cas de réussite, l'effet prend fin. En cas d'échec, la créature est [_pétrifiée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#petrifie) tant qu'elle n'est pas libérée par un sort de [_restauration supérieure_](/grimoire/restauration-superieure) ou une magie similaire. Une créature qui n'est pas [_surprise_](/gerer-la-sante-du-personnage#surpris) peut détourner le regard au début de son tour pour ne pas avoir à faire le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde). Si elle agit de la sorte, elle ne peut pas voir le basilic jusqu'au début de son prochain tour, moment où elle peut détourner le regard à nouveau. Elle doit effectuer le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) immédiatement si elle regarde le basilic entre-temps.
Si le basilic voit son reflet sous une lumière vive à une distance maximale de 9 mètres, il le prend pour un rival et s'attaque lui-même avec son regard.
## Actions
_**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 10 (2d6+3) dégâts perforants plus 7 (2d6) dégâts de poison.