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title: "Basilic"
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type: "Créature monstrueuse"
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size: "M"
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alignment: "non-alignée"
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challenge: "3"
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hitDiceCount: 8
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abilityScores:
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for: 16
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dex: 8
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con: 15
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int: 2
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sag: 8
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cha: 7
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ac:
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armorType: "armure naturelle"
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value: 6
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movement:
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walk: 6
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senses:
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darkvision: 18
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languages:
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- "—"
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environments:
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- Collines / Vallées
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- Montagnes
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dungeonTypes:
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- Caverne naturelle
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- Ruines souterraines
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source: "Créatures & Oppositions"
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source_page: 34
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## Capacités
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_**Regard pétrifiant**_. Si une créature commence son tour à 9 mètres ou moins du basilic et que les deux peuvent se voir, le basilic, s'il n'est pas [_neutralisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise), peut forcer la créature à effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 12. En cas d'échec, la créature commence à se transformer en pierre par magie et devient [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave). Elle doit retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) à la fin de son prochain tour. En cas de réussite, l'effet prend fin. En cas d'échec, la créature est [_pétrifiée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#petrifie) tant qu'elle n'est pas libérée par un sort de [_restauration supérieure_](/grimoire/restauration-superieure) ou une magie similaire. Une créature qui n'est pas [_surprise_](/gerer-la-sante-du-personnage#surpris) peut détourner le regard au début de son tour pour ne pas avoir à faire le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde). Si elle agit de la sorte, elle ne peut pas voir le basilic jusqu'au début de son prochain tour, moment où elle peut détourner le regard à nouveau. Elle doit effectuer le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) immédiatement si elle regarde le basilic entre-temps.
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Si le basilic voit son reflet sous une lumière vive à une distance maximale de 9 mètres, il le prend pour un rival et s'attaque lui-même avec son regard.
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## Actions
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_**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
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_Touché_ : 10 (2d6+3) dégâts perforants plus 7 (2d6) dégâts de poison.
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