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5e-drs/docs/bestiaire/mammon/README.md

80 lines
4.7 KiB
Markdown

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title: "Mammon"
type: "Fiélon"
subtype: "Diable"
size: "TG"
alignment: "Loyal Mauvais"
challenge: "25"
hitDiceCount: 28
abilityScores:
for: 22
dex: 13
con: 24
int: 23
sag: 21
cha: 26
savingThrows:
- "dex"
- "int"
- "sag"
- "cha"
ac:
armorType: "armure naturelle"
value: 9
skills:
- name: "perception"
- name: "perspicacite"
- name: "persuasion"
- name: "supercherie"
movement:
walk: 15
senses:
truesight: 36
conditionImmunities:
- "charme"
- "empoisonne"
- "epuise"
- "terrorise"
damageTypeResistances:
- "froid"
damageTypeImmunities:
- "feu"
- "poison"
- "c-p-t-non-argent"
languages:
- "toutes"
telepathy: 36
source: "Livre des monstres"
source_page: 102
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## Capacités
_**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation innée de Mammon est le Charisme (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 24, +16 pour toucher avec les attaques de sort). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles :
* **À volonté** : [_charme-personne_](/grimoire/charme-personne/), [_détection de la magie_](/grimoire/detection-de-la-magie/), [_dissipation de la magie_](/grimoire/dissipation-de-la-magie/), [_fabrication_](/grimoire/fabrication/) (Mammon peut créer des objets précieux), [_chauffer le métal_](/grimoire/chauffer-le-metal/), [_aura magique de l'arcaniste_](/grimoire/aura-magique-de-l-arcaniste/)
* **3/jour chacun** : [_animation des objets_](/grimoire/animation-des-objets/), [_contresort_](/grimoire/contresort/), [_création_](/grimoire/creation/), [_convocations instantanées_](/grimoire/convocations-instantanees/), [_légende_](/grimoire/legende/), [_téléportation_](/grimoire/teleportation/)
* **1/jour chacun** : [_emprisonnement_](/grimoire/emprisonnement/) (seulement confinement minimal, à l'intérieur de gemmes), [_éclat du soleil_](/grimoire/eclat-du-soleil/)
_**Résistance légendaire (3/jour)**_. Si Mammon rate un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), il peut choisir à la place de le réussir.
_**Résistance à la magie**_. Mammon est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques.
_**Armes magiques**_. Les attaques d'arme de Mammon sont magiques.
## Action
_**Attaques multiples**_. Mammon fait trois attaques.
_**Bourse**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +14 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
_Touché_ : 19 (3d8 + 6) dégâts contondants plus 18 (4d8) dégâts radiants.
_**Pièces en fusion**_. _Attaque d'arme à distance_ : +14 pour toucher, portée 12/36 m, une cible.
_Touché_ : 16 (3d6 + 6) dégâts contondants plus 18 (4d8) dégâts de feu.
_**Votre poids en or (Recharge 5-6)**_. Mammon peut utiliser ce pouvoir comme action bonus immédiatement après avoir touché une créature avec son attaque de bourse. La créature doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 24. Si elle échoue de 5 ou plus, elle est instantanément transformée en or massif et se trouve donc dans l'état pétrifié. Si elle échoue de moins de 5, elle se trouve dans l'état [_entravé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave). Une créature [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de son tour suivant : elle est [_pétrifiée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#petrifie) sur un échec ou met un terme à l'effet sur une réussite. Cette pétrification dure jusqu'à ce que la créature soit ciblée par un sort de [_restauration supérieure_](/grimoire/restauration-superieure/) ou une magie comparable.
## Actions légendaires
Mammon peut faire 3 actions légendaires parmi celles proposées ci-dessous. Il ne peut en faire qu'une seule à la fois et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, Mammon récupère les actions légendaires dépensées.
_**Attaque**_. Mammon fait une attaque de _bourse_ ou _pièces en fusion_.
_**Que tombe la pluie !**_ Mammon lance des pièces d'or et des bijoux dans une zone de 1,50 mètre de rayon qui se trouve dans un rayon de 18 mètres. Si une créature se trouve à 18 mètres ou moins du trésor et qu'elle peut le voir, elle doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 24. Sur un échec, elle utilise sa réaction pour se déplacer de sa vitesse en direction du trésor, qui disparaît à la fin du tour.
_**Plein aux as (3 actions)**_. Mammon recharge son pouvoir votre poids en or.