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5e-drs/docs/bestiaire/apau-perape/README.md

71 lines
3.1 KiB
Markdown

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title: "Apau perape"
type: "Fiélon"
subtype: "Démon"
size: "G"
alignment: "Chaotique Mauvais"
challenge: "6"
hitDiceCount: 10
abilityScores:
for: 21
dex: 18
con: 19
int: 10
sag: 12
cha: 15
savingThrows:
- "dex"
- "con"
- "sag"
ac:
armorType: "armure naturelle"
value: 2
skills:
- name: "discretion"
- name: "intimidation"
- name: "perception"
movement:
walk: 9
climb: 9
senses:
darkvision: 36
conditionImmunities:
- "empoisonne"
- "terrorise"
damageTypeVulnerabilities:
- "froid"
damageTypeResistances:
- "feu"
- "foudre"
- "poison"
- "c-p-t-non-magique"
damageTypeImmunities:
- "poison"
languages:
- "infernal"
- "simien"
telepathy: 36
source: "Livre des monstres"
source_page: 76
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## Capacités
***Ichor infectieux***. Chaque fois qu'un apau perape subit des dégâts perforants ou tranchants, un jet de sang caustique s'échappe de la plaie en direction de l'attaquant. Ce jet forme une ligne de 3 mètres de long sur 1,50 mètre de large. La première créature qui se trouve sur le trajet de cette ligne doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 15 contre les maladies ou se trouver infectée par la maladie de l'ichor de Mechuiti. La créature reste [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) jusqu'à ce que la maladie soit guérie. Toutes les 24 heures, la cible retente son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution et, sur un échec, son maximum de points de vie est réduit de 5 (2d4). Sur un succès, la maladie est guérie. La cible meurt si la maladie réduit son maximum de points de vie à 0. La réduction du maximum de points de vie d'une créature persiste jusqu'à ce que la maladie soit guérie.
***Incantation innée***. Un apau perape est un lanceur de sorts inné. Sa caractéristique d'incantation est le Charisme (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 13). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles :
* **1/jour chacun** : [_mur de feu_](/grimoire/mur-de-feu/), [_peur_](/grimoire/peur/)
***Résistance à la magie***. Un apau perape est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques.
## Actions
***Attaques multiples***. Un apau perape porte une attaque de _morsure_ et deux attaques de _griffes_.
***Morsure***. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature.
_Touché_ : 12 (2d6 + 5) dégâts perforants.
***Griffes***. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
_Touché_ : 14 (2d8 + 5) dégâts tranchants.
## Variante : Convocation de démon
Certains apau perapes possèdent une action qui leur permet de convoquer d'autres démons.
***Convocation de démon (1/jour)*** : L'apau perape tente de convoquer magiquement une créature de son choix. Il a 50 % de chances de convoquer un autre apau perape ou un [_singe géant_](/bestiaire/singe-geant/).