1
0
Fork 0
mirror of https://github.com/Nioux/AideDeJeu.git synced 2025-10-30 06:56:10 +00:00
AideDeJeu/Data/paladin_hd.md

569 lines
41 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2018-07-19 00:08:11 +02:00
[][Items]
# Paladin
[][Generic]
# Aptitudes de classe
2018-07-19 19:55:27 +02:00
En tant que paladin, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Points de vie
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-21 22:48:34 +02:00
**Dés de vie :** 1d10 par niveau de paladin
**Points de vie au niveau 1 :** 10 + votre modificateur de Constitution
**Points de vie aux niveaux supérieurs :** 1d10 (ou 6) + votre modificateur de Constitution par niveau de paladin après le niveau 1
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Maîtrises
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-21 22:48:34 +02:00
**Armures :** toutes les armures, boucliers
**Armes :** armes courantes, armes de guerre
**Outils :** aucun
**Jets de sauvegarde :** Sagesse, Charisme
**Compétences :** choisissez deux compétences parmi les suivantes : Athlétisme, Intimidation, Médecine, Perspicacité, Persuasion et Religion
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Équipement
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Vous commencez avec léquipement suivant, en plus de léquipement accordé par votre historique :
2018-07-21 22:25:38 +02:00
* (a) une arme de guerre et un bouclier ou (b) deux armes de guerre
* (a) cinq javelines ou (b) nimporte quelle arme de corps-à-corps courante
* (a) un paquetage decclésiastique ou (b) un paquetage dexplorateur
* une cotte de mailles et un symbole sacré
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
2018-07-22 00:54:43 +02:00
# Tableau d'évolution
2018-07-21 22:25:38 +02:00
Niveau Bonus de maîtrise Aptitudes Emplacement de sorts par niveau de sort
1 2 3 4 5
1 +2 Sens divin, Imposition des mains - - - - -
2 +2 Style de combat, Incantations, Châtiment divin 2 - - - -
3 +2 Santé divine, Serment sacré 3 - - - -
4 +2 Amélioration de caractéristiques 3 - - - -
5 +3 Attaque supplémentaire 4 2 - - -
6 +3 Aura de protection 4 2 - - -
7 +3 Aptitude de serment sacré 4 3 - - -
8 +3 Amélioration de caractéristiques 4 3 - - -
9 +4 _ 4 3 2 - -
10 +4 Aura de courage 4 3 2 - -
11 +4 Châtiment divin amélioré 4 3 3 - -
12 +4 Amélioration de caractéristiques 4 3 3 - -
13 +5 _ 4 3 3 1 -
14 +5 Contact purifiant 4 3 3 1 -
15 +5 Aptitude de serment sacré 4 3 3 2 -
16 +5 Amélioration de caractéristiques 4 3 3 2
17 +6 _ 4 3 3 3 1
18 +6 Amélioration des auras 4 3 3 3 1
19 +6 Amélioration de caractéristiques 4 3 3 3 2
20 +6 Aptitude de serment sacré 4 3 3 3 2
[][Generic]
## Sens divin
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Vous ressentez le mal comme une odeur nauséabonde, tandis que le bien résonne comme une musique céleste à vos oreilles. Vous pouvez utiliser une action pour mettre vos sens en éveil afin de détecter de telles forces.
Jusquà la fin de votre prochain tour, vous savez où se trouve toute créature céleste, fiélonne ou mort-vivante qui nest pas cachée derrière un abri total dans un rayon de 18 mètres autour de vous. Vous connaissez le type (céleste, fiélon ou mort-vivant) de chaque être dont vous ressentez la présence, mais vous nen savez pas plus sur cette créature. Dans le même rayon, vous détectez aussi la présence de tout lieu ou objet qui a été consacré ou profané, comme cela peut être fait avec un sort comme sanctification.
Entre deux repos longs, vous pouvez utiliser cette aptitude un nombre de fois égal à 1 + votre modificateur de Charisme.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Imposition des mains
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Votre contact béni peut guérir les blessures. Vous avez une réserve de guérison qui se régénère quand vous terminez un repos long. Grâce à celle-ci, vous pouvez restaurer un nombre de points de vie égal à cinq fois votre niveau de paladin.
Vous pouvez utiliser une action pour toucher une créature et puiser dans votre réserve afin de guérir cette créature en lui redonnant un certain nombre de points de vie, qui ne peut pas dépasser le nombre de points restant dans votre réserve.
Vous pouvez aussi choisir de puiser 5 points de vie dans cette réserve de guérison pour soigner la victime dune maladie ou neutraliser un poison. Vous pouvez guérir plusieurs maladies ou neutraliser plusieurs poisons grâce à une seule imposition des mains, tant que vous payez séparément le coup de chaque soin.
Cette aptitude na aucun effet sur les morts-vivants ou les créatures artificielles.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Style de combat
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Au niveau 2, vous choisissez de vous spécialiser dans un style de combat particulier. Choisissez lune des options suivantes. Vous ne pouvez pas prendre deux fois un même style de combat, même si vous pouvez choisir un autre style plus tard.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Défense
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Quand vous portez une armure, vous gagnez un bonus de +1 à votre CA.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Duel
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Quand vous maniez une arme de corps-à-corps à une main et aucune autre arme, vous gagnez un bonus de +2 aux dégâts infligés avec cette arme.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Armes à deux mains
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Quand vous faites 1 ou 2 avec un dé de dégâts pour une attaque avec une arme de corps-à-corps tenue à deux mains, vous pouvez lancer de nouveau le dé et vous devez utiliser ce second résultat, même sil sagit encore dun 1 ou dun 2. Larme doit avoir la propriété à deux mains ou posséder la propriété polyvalente pour que vous puissiez bénéficier de cette aptitude.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Protection
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Quand une créature qui se trouve dans votre champ de vision attaque une cible autre que vous qui se trouve dans un rayon de 1,50 mètre, vous pouvez utiliser votre réaction pour imposer un désavantage à l'attaquant sur son jet d'attaque. Vous devez porter un bouclier pour pouvoir utiliser cette aptitude.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
# Incantations
2018-07-19 19:55:27 +02:00
En arrivant au niveau 2, vous avez appris à puiser dans la magie divine grâce à vos méditations et vos prières, et vous êtes capable de lancer des sorts comme un clerc.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Préparer et lancer des sorts
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Le tableau dévolution du paladin vous indique combien demplacements de sorts vous pouvez utiliser au niveau 1 et aux niveaux supérieurs. Pour lancer un sort de paladin, vous devez utiliser un emplacement dun niveau équivalent ou supérieur à ce sort. Vous regagnez accès à tous ces emplacements après un repos long.
Choisissez dans la liste de sorts de paladin des sorts que vous pouvez lancer afin de les préparer. Vous pouvez choisir un nombre de sorts de paladin égal à votre modificateur de Charisme + la moitié de votre niveau de paladin (avec un minimum dun sort). Vous devez choisir des sorts que vous pouvez lancer, cest-à-dire pour lesquels vous possédez au moins un emplacement de niveau équivalent.
Par exemple, si vous êtes un paladin de niveau 5, vous avez quatre emplacements de sorts de niveau 1 et deux emplacements de sorts de niveau 2. Avec une valeur de Charisme de 14, votre liste de sorts peut compter quatre sorts de niveau 1 ou 2 que vous pouvez combiner comme vous le souhaitez. Si vous préparez le sort de niveau 1 soin des blessures, vous pouvez le lancer en utilisant un emplacement de sorts de niveau 1 ou 2. Lancer le sort ne lefface pas de votre liste de sorts préparés.
Vous pouvez changer votre liste de sorts préparés à la fin dun repos long, mais préparer une nouvelle liste de sorts de paladin vous demande de passer du temps à prier et à méditer : au moins 1 minute par niveau de sort pour chaque sort qui se trouve sur votre liste.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Caractéristique dincantation
2018-07-19 19:55:27 +02:00
La caractéristique dincantation qui vous permet de lancer les sorts de paladin est le Charisme, car vos pouvoirs découlent de la force de votre conviction. Vous utilisez le Charisme dès quun sort de paladin vous demande dutiliser votre caractéristique dincantation pour être lancé. En plus de cela, vous utilisez votre modificateur de Charisme quand vous calculez le jet de sauvegarde dun sort de paladin que vous avez lancé ou quand vous faites une attaque avec un sort.
DD dun jet de sauvegarde = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme
Modificateur de sort de combat = votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme
2018-07-19 00:08:11 +02:00
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Focaliseur dincantation
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Vous pouvez utiliser un symbole sacré comme focaliseur dincantation pour vos sorts de paladin.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Châtiment divin
2018-07-19 19:55:27 +02:00
À partir du niveau 2, quand vous touchez une créature avec une arme de corps-à-corps, vous pouvez utiliser un emplacement de sort pour infliger des dégâts radiants à cette créature en plus des dégâts normaux de l'arme.
Vous infligez 2d8 dégâts supplémentaires si vous utilisez un emplacement de sort de niveau 1, auquel vous ajoutez 1d8 par niveau de sort supplémentaire, jusqu'à un maximum de 5d8. Les dégâts subis sont augmentés d'1d8 supplémentaire si la cible est un mortvivant ou un fiélon.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Santé divine
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Au niveau 3, la magie divine qui vous anime vous immunise contre les maladies.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Serment sacré
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Quand vous atteignez le niveau 3, vous prêtez un serment qui vous engage à tout jamais. Jusquà ce moment-là, vous étiez encore à un stade préparatoire, engagé dans la voie, mais sans vous y être entièrement dévoué. Vous devez maintenant choisir entre le serment de dévotion, le serment dobédience, le serment de perfection et le serment de piété, détaillés à la fin de la section consacrée à cette classe.
Votre choix vous permet davoir accès à des aptitudes particulières aux niveaux 3, 7, 15 et 20. Parmi ces aptitudes se trouvent les sorts de serment et la canalisation dénergie divine.
2018-07-19 00:08:11 +02:00
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Sorts de serment
2018-07-19 19:55:27 +02:00
À chaque serment est associée une liste de sorts. Vous gagnez accès à ces sorts aux niveaux indiqués dans la description du serment que vous avez choisi. Une fois que vous avez accès à ces sorts, vous pouvez les considérer comme préparés en permanence. Les sorts de serment ne sont pas comptabilisés dans le total des sorts que vous préparez chaque jour.
Si vous gagnez un sort de serment qui napparaît pas dans la liste de sorts de paladin, vous le considérez tout de même comme un sort de paladin en ce qui vous concerne.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Canalisation dénergie divine
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Votre serment vous permet de canaliser lénergie divine pour alimenter vos effets magiques. Vous trouverez une description de vos options de canalisation dénergie divine et de leur utilisation dans la section consacrée à votre serment.
Quand vous utilisez une canalisation dénergie divine, vous choisissez quel effet vous souhaitez produire.
Après avoir utilisé une fois cette aptitude, vous devez finir un repos court ou un repos long pour pouvoir lutiliser de nouveau.
Certains effets de la canalisation dénergie divine impliquent des jets de sauvegarde. Quand vous utilisez un tel effet avec un personnage de cette classe, vous devez utiliser un DD égal au DD des jets de sauvegarde de vos sorts de paladin.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Amélioration de caractéristiques
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Quand vous atteignez les niveaux 4, 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter de 2 la valeur d'une caractéristique de votre choix ou augmenter de 1 la valeur de deux caractéristiques de votre choix. Cette aptitude ne vous permet pas de dépasser 20 dans une valeur de caractéristique.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Attaque supplémentaire
2018-07-19 19:55:27 +02:00
À partir du niveau 5, vous pouvez attaquer deux fois au lieu d'une à chaque fois que vous choisissez l'action attaquer pendant votre tour.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Aura de protection
2018-07-19 19:55:27 +02:00
À partir du niveau 6, quand vous ou une créature amicale qui se trouve dans un rayon de 3 mètres doit faire un jet de sauvegarde, cette créature gagne un bonus à son jet de sauvegarde égal à votre modificateur de Charisme (avec un bonus minimum de +1). Vous ne devez pas être inconscient pour que ce bonus soit pris en compte.
2018-07-19 00:08:11 +02:00
Au niveau 18, le rayon de cette aura atteint 9 mètres.
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Aura de courage
2018-07-19 19:55:27 +02:00
À partir du niveau 10, vous, ainsi que toute créature amicale qui se trouve à 3 mètres de vous, ne pouvez être terrorisés. Cette aura persiste tant que vous nêtes pas inconscient.
2018-07-19 00:08:11 +02:00
Au niveau 18, le rayon de cette aura atteint 9 mètres.
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Châtiment divin amélioré
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Au niveau 11, vous débordez tellement de vertu que tous les coups que vous portez avec vos armes de corpsà- corps sont alimentés par de lénergie divine. Quand vous touchez une créature avec une arme de corps-àcorps, celle-ci subit 1d8 dégâts radiants supplémentaires.
Si vous utilisez aussi votre châtiment divin lors dune attaque, vous additionnez ces dégâts aux dégâts supplémentaires de votre châtiment divin.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Contact purifiant
2018-07-19 19:55:27 +02:00
À partir du niveau 14, vous pouvez utiliser votre action pour mettre fin à un sort qui vous affecte ou qui affecte une créature consentante que vous touchez.
Vous pouvez utiliser cette aptitude un nombre de fois égal à votre modificateur de Charisme (avec un minimum dune fois) entre deux repos longs.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
# Serments sacrés
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Pour devenir un paladin, vous devez prêter un serment qui vous engage à servir une cause juste et combattre activement le mal. Un paladin prête son ultime serment quand il atteint le niveau 3. Cest le point culminant de son apprentissage. Certains personnages qui ont suivi cette voie ne se considèrent pas de véritables paladins tant quils nont pas atteint le niveau 3 et prêté ce serment. Pour dautres, ce serment nest quune formalité, une manière dofficialiser ce qui a toujours été vrai en leur for intérieur.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
# Serment de dévotion
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Le serment de dévotion engage un paladin à suivre les idéaux de justice, de vertu et dordre les plus élevés.
Parfois appelés cavaliers, chevaliers blancs ou guerriers saints, ces paladins incarnent lidéal romantique du chevalier dont les actions sont guidées par lhonneur, la justice et le bien commun. Ces paladins suivent des codes de conduite dune exigence extrême et nombre dentre eux, pour le meilleur ou pour le pire, sattendent à ce que tout le monde respecte le même code. De nombreux individus qui ont prêté ce serment croient en des divinités associées à la loi et au bien, et ils font des préceptes de leur dieu laune à laquelle ils évaluent leur dévotion. Pour les paladins, les anges, qui sont les parfaits serviteurs du bien, représentent des idéaux et ils intègrent des représentations dailes danges sur leurs casques ou sur leurs armoiries.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Préceptes de dévotion
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Bien que les termes exacts et les limites imposées par le serment de dévotion varient, les paladins qui ont prêté ce serment en partagent tous les préceptes fondamentaux.
Honnêteté. Ne mentez pas. Ne trichez pas. Que votre parole une fois prononcée soit une promesse.
Courage. Nayez jamais peur dagir, même sil est sage dêtre prudent.
Compassion. Aidez les autres, protégez les faibles et punissez ceux qui les menacent. Montrez-vous clément envers vos ennemis si cela savère sage.
Honneur. Traitez bien votre prochain et laissez vos actions honorables être un exemple pour eux. Faites le bien autant que possible en limitant au maximum les préjudices.
Devoir. Soyez responsable de vos actions et de leurs conséquences, protégez ceux qui sont sous votre protection et obéissez à vos supérieurs.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Sorts de serment
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-19 00:08:11 +02:00
Vous avez accès aux sorts de paladins de la liste suivante.
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Niv. de paladin Sorts
3 protection contre le mal et le bien, sanctuaire
2018-07-19 00:08:11 +02:00
5 restauration inférieure, zone de vérité
9 lueur despoir, dissipation de la magie
13 liberté de mouvement, gardien de la foi
17 communion, colonne de flamme
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Canalisation dénergie divine
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Quand vous prêtez serment au niveau 3, vous pouvez décliner votre aptitude canalisation dénergie divine de deux façons différentes.
Arme sacrée. Vous pouvez utiliser une action pour utiliser laptitude canalisation dénergie divine et insuffler de lénergie positive dans larme que vous tenez en main. Pendant 1 minute, vous ajoutez votre modificateur de Charisme aux jets dattaque que vous faites avec cette arme (avec un bonus minimum de +1). Une lumière vive se dégage de larme dans un rayon de 6 mètres et satténue en lumière faible dans un rayon de 6 mètres supplémentaires. Si larme nest pas déjà magique, elle le devient pour la durée de cet effet.
Vous pouvez terminer cet effet lors de votre tour dans le cadre dune autre action. Si vous ne tenez plus larme ou que vous perdez conscience, leffet prend fin.
Renvoi des impies. Vous pouvez utiliser une action pour utiliser laptitude canalisation dénergie divine et, en brandissant votre symbole sacré, prononcer une prière contre les fiélons et les morts-vivants. Dans un rayon de 9 mètres autour de vous, chaque fiélon et mort-vivant qui peut vous voir ou vous entendre doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse. Si une créature échoue à son jet de sauvegarde, elle est repoussée pendant 1 minute ou jusquà ce quelle subisse des dégâts.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Aura de dévotion
2018-07-19 19:55:27 +02:00
À partir du niveau 7, vous et les créatures amicales qui se trouvent à 3 mètres de vous ne pouvez pas être charmés.
2018-07-19 00:08:11 +02:00
Cette aura persiste tant que vous nêtes pas inconscient.
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-19 00:08:11 +02:00
Au niveau 18, le rayon de cette aura sétend à 9 mètres.
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Pureté de lesprit
2018-07-19 19:55:27 +02:00
À partir du niveau 15, vous êtes toujours sous l'effet du sort protection contre le mal et le bien.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Halo sacré
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Au niveau 20, vous pouvez utiliser une action pour quune aura solaire se dégage de vous. Pendant 1 minute, une lumière vive émane de vous dans un rayon de 9 mètres et une lumière faible sur 9 mètres supplémentaires.
Quand une créature ennemie commence son tour dans la lumière vive, elle subit 10 dégâts radiants.
Pendant tout le temps que perdure ce halo, vous obtenez un avantage sur les jets de sauvegarde contre les sorts lancés par les fiélons et les morts-vivants.
Après un usage de cette aptitude, vous devez terminer un repos long pour la recharger.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
# Serment dobédience
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Le roi est la terre. La terre est le roi. Plusieurs paladins sont convaincus que, quelque part, un royaume terrestre doit émerger, prenant comme modèle le royaume divin, avec à sa tête un roi sage et généreux qui fera régner lordre et la paix. Ce serment et cette quête sont ceux des paladins qui espèrent brandir haut la bannière de ce royaume et qui cherchent sans relâche celui ou celle qui sera digne de leur fidélité. Le paladin lie bien souvent son existence à celle dune nation, dun royaume ou dune cité, et aux idéaux que reflète cette entité, en même temps quà ses gouvernants, quils soient roi, prince, simple baron ou conseil élu. Si de nombreux paladins de ce type deviennent tôt ou tard des officiers respectés dans les armées du royaume ou de la cité, il nen est pas toujours de même. Certains prennent ainsi fait et cause pour le peuple opprimé dun ancien royaume contre un conquérant ou un tyran. Dautres tiennent à faire resurgir le souvenir lointain dune nation disparue. Tous ont à lesprit le royaume idéal dont ils sont les champions.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Préceptes dobédience
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Bien que les termes exacts et les limites imposées par le serment dobédience varient, les paladins qui ont prêté ce serment en partagent tous les préceptes fondamentaux.
Loyauté. Restez fidèles à votre patrie et à votre seigneur légitime.
Devoir. Protégez les terres et les sujets de votre seigneur. Terre et peuple ne font quun.
Loi. Défendez la loi et lordre contre le chaos et lanarchie.
Tempérance. Lorsque vous rendez la justice, soyez justes et équitables, que ce soit en jugement ou en sentence.
Droiture. Ne vous abaissez pas à vous compromettre dans les jeux politiques.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Sorts de serment
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Vous gagnez des sorts de serment aux niveaux de paladin indiqués.
Niv. de paladin Sorts
2018-07-19 00:08:11 +02:00
3 alarme, héroïsme
5 aide, lien de protection
9 envoi de message, lueur despoir
2018-07-19 19:55:27 +02:00
13 liberté de mouvement, terrain hallucinatoire
17 communion avec la nature, soin des blessures de groupe
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Canalisation dénergie divine
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Quand vous prêtez votre serment au niveau 3, vous accédez aux deux options de canalisation dénergie divine suivantes.
Porte-étendard. Au prix dune action, vous provoquez tous les ennemis qui se trouvent dans un rayon de 9 mètres autour de vous. Ceux qui ratent un jet de sauvegarde de Sagesse doivent à leur prochain tour choisir l'action attaquer et vous choisir comme cible si vous êtes à une distance inférieure à leur allonge, ou l'action se précipiter et se rapprocher de vous dans le cas contraire. À votre prochain tour, vous pouvez au prix dune action attaquer tous les ennemis à votre portée.
Si vous navez pas subi de dégât pendant le round précédent, vous obtenez un avantage sur ces attaques.
Tacticien. Au prix dune action bonus, vous procurez à tous vos alliés situés dans un rayon de 9 mètres autour de vous ainsi qu'à vous-même, un avantage sur la prochaine attaque réalisée avant le début de votre prochain tour. Toutes les attaques réussies bénéficient dun bonus aux dégâts égal à votre modificateur de Charisme.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Cri de ralliement
2018-07-19 19:55:27 +02:00
À partir du niveau 7, vous pouvez haranguer vos compagnons et les exhorter à faire de leur mieux. Tous vos alliés dans un rayon de 9 mètres autour de vous récupèrent 1d6 + votre modificateur de Charisme points de vie. De plus, tous ceux qui étaient charmés, terrorisés ou paralysés suite à un jet de sauvegarde raté peuvent tenter un nouveau jet de sauvegarde (avec le même DD) afin de se libérer de leur condition. Ils obtiennent un avantage sur ce jet de sauvegarde. Vous devez terminer un repos court ou long avant de pouvoir de nouveau utiliser cette aptitude.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Charge héroïque
2018-07-19 19:55:27 +02:00
À partir du niveau 15, votre réputation de meneur dhommes est telle que tous sont prêts à vous suivre malgré les périls et redoublent dardeur au combat.
Utilisez une action pour charger un ennemi situé à 6 mètres au moins de vous, et jusquà 6 mètres en plus de votre déplacement normal, puis portez une attaque pour laquelle vous obtenez un avantage. Si cette attaque atteint sa cible, jusqu'à votre prochain tour tous vos alliés dans un rayon de 9 mètres autour de la cible de votre charge peuvent utiliser une action bonus afin de porter une attaque. Si lennemi que vous chargiez est mort ou inconscient suite à votre charge héroïque, cette attaque bonus se fait avec un avantage. Vous ne pouvez pas vous déplacer avant ou après une charge héroïque. Vous devez terminer un repos court ou long avant de pouvoir de nouveau utiliser cette aptitude.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Héros de guerre
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Au niveau 20, vous pouvez prendre la forme dune des figures mythiques de votre patrie. Vous priez pendant une action pour implorer laide dun ancien héros. Son aura, reconnaissable par tous vos compatriotes, apparaît autour de vous pendant 1 heure. Pendant cette durée, vous gagnez les bénéfices suivants :
2018-07-21 22:25:38 +02:00
* Vous émettez une vive lumière dans un rayon de 9 mètres, et une lumière faible dans un rayon de 9 mètres supplémentaires, dont la couleur rappelle les armoiries de votre seigneur ou cité.
* Cette lumière saccompagne dune aura de sérénité de 9 mètres de rayon autour de vous. Vos alliés dans cette zone ne peuvent plus être charmés ou terrorisés.
* Les créatures Chaotiques qui pénètrent dans cette aura ou y débutent leur tour (vous excepté) doivent réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou être terrorisées pendant 1 minute, ou jusquà ce quelles sortent de la zone deffet. Le DD de ce jet de sauvegarde est le même que pour vos sorts de paladin.
* Les ennemis invisibles redeviennent visibles tant quils se trouvent à moins de 9 mètres de vous.
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Vous devez terminer un repos long avant de pouvoir de nouveau utiliser cette aptitude.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
# Serment de perfection
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Le paladin qui choisit le serment de perfection poursuit un idéal de noblesse à travers la confrontation avec ses pairs lors de joutes ou de tournois, mais aussi un idéal de beauté et de romance à travers lart de lamour courtois. Ce chevalier correspond à limage dÉpinal du chevalier en armure brillante, voire dorée, qui agit autant pour la gloire que pour le bien commun. Parfois aussi appelé chevalier de la rose, il prête généralement allégeance à une personne de sang noble dont il défend les couleurs lors des tournois. En son nom, il parcourt le monde sur sa fidèle monture, afin de réaliser des exploits, prouver sa bravoure et combattre le mal. Cette personne peut être une femme ou un homme dont il cherche à conquérir le coeur, mais ce peut aussi être une personnalité importante, comme un roi ou une reine dont il se fait le champion de façon à défendre son honneur et couvrir son nom de gloire.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Préceptes de perfection
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Bien que les termes exacts et les limites imposées par le serment de perfection varient, les paladins qui ont prêté ce serment en partagent tous les préceptes fondamentaux.
Bravoure. Ne vous souciez pas du danger. Plus grand sera le danger, plus grande sera la gloire.
Au nom de lamour. Il ny a pas de plus grand exploit que de mettre sa propre vie en péril pour défendre lhonneur de celle ou de celui quon aime.
Perfection. Mesurez-vous à vos pairs quand loccasion se présente, que ce soit sur le champ de bataille ou à la cour, par les armes ou par la poésie.
Destrier. Prenez soin de votre monture comme vous prendriez soin dun ami. Elle est le symbole de votre rang et votre alliée en toutes circonstances.
Élégance. Soyez toujours un modèle pour les autres, tant par vos actes que vos paroles ou votre apparence.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Sorts de serment
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Vous gagnez des sorts de serment aux niveaux de paladin indiqués.
Niv. de paladin Sorts
3 choc des titans, compréhension des langues
5 amélioration de caractéristique, lien de protection
2018-07-19 00:08:11 +02:00
9 lueur despoir, monture fantôme
13 bouclier de feu, protection contre la mort
17 lien télépathique, festin des héros
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Canalisation dénergie divine
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Quand vous prêtez votre serment au niveau 3, vous accédez aux deux options suivantes de canalisation dénergie divine.
Sauveur. En utilisant une action, vous pouvez promettre à un jeune homme ou une jeune femme (selon votre préférence personnelle, voir encart) en détresse à portée de vue de le/la secourir. Pendant 1 heure ou jusquà ce quil/elle soit hors de danger (la première condition remplie), vous obtenez un avantage à tous vos tests destinés à parlementer ou à combattre pour son honneur.
Vous ne bénéficiez de cet avantage que si la jeune personne en détresse accepte (même tacitement) dêtre secourue ou de voir son honneur défendu par vous.
Héros. En dépensant une réaction et votre canalisation dénergie divine, vous lancez le sort héroïsme sans utiliser demplacement de sort. Vous obtenez un avantage à tous les tests de concentration pour maintenir le sort actif. Ce sort sapplique aussi à votre monture lorsque le lancez sur vous-même, aussi bien grâce à cette aptitude que de façon normale.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Chevalier émérite
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Au niveau 7, lorsque vous utilisez le sort trouver une monture, vous pouvez appeler un cheval de guerre lourd ou, si votre MJ vous le permet, un hippogriffe ou un aigle géant (ID 1). Ces créatures sont considérées dressées, et vous pouvez les contrôler.
De plus, lorsque vous utilisez une lance à dos de monture, vous obtenez un avantage en attaque sur chaque attaque effectuée après un déplacement dau moins 6 mètres et, si vous blessez une créature, elle doit réaliser un jet de sauvegarde de Force ou se retrouver à terre (voir la section Combat monté, au chapitre 9 page 295 si la cible est elle-même sur une monture).
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Chevalier prestigieux
2018-07-19 19:55:27 +02:00
À partir du niveau 15, vous pouvez appeler un cheval de guerre céleste ou encore, si votre MJ vous le permet, un pégase ou un griffon (ID 2). Votre MJ est habilité à vous autoriser dautres créatures plus exotiques sil le juge crédible (par exemple, un tigre à dents de sabre pour un elfe sauvage), lindice de dangerosité de la créature ne doit pas dépasser 2.
De plus, lorsque vous contrôlez une monture, vous pouvez lui faire utiliser son action pour attaquer.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Parangon héroïque
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Au niveau 20, au prix dune action, vous pouvez devenir un parangon dhéroïsme. Pendant 1 minute, votre peau prend la teinte de lor pur et émet une faible lumière dorée dans un rayon de 6 mètres autour de vous.
De plus, vous devenez résistant à tous les dégâts subis et vous obtenez un avantage à toutes vos attaques au corpsà- corps, ainsi que vos tests de Force, de Constitution, de Sagesse et de Charisme (jets de sauvegarde et tests de compétence). Vous devez terminer un repos long avant de pouvoir de nouveau utiliser cette aptitude.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
# Serment de piété
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Le serment de piété est celui des paladins qui adoptent les préceptes et les enseignements dun culte divin. Ils consacrent dès lors leur vie à poursuivre lidéal présenté par leur divinité et à lutter, les armes à la main, contre ses ennemis.
Quils soient en première ligne des éventuelles guerres saintes dans lesquelles leur déité sengage, ou sur les remparts dune foi ou dun temple menacés, ils finissent souvent par être considérés eux-mêmes comme des saints ou des bienheureux. Même si les divinités concernées suivent la plupart du temps la voie du Bien, certains paladins sattachent de la sorte à des divinités Mauvaises ou Neutres.
Ces cas sont toutefois exceptionnels et amènent bien souvent le paladin sur une voie hasardeuse où ses idéaux personnels sont mis à mal par la dure réalité des conflits divins.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Préceptes de piété
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Bien que les termes exacts et les limites imposées par le serment de piété varient, les paladins qui ont prêté ce serment en partagent tous les préceptes fondamentaux.
Loyauté. Croyez en ce quenseigne votre Église et observez tous ses commandements.
2018-07-19 00:08:11 +02:00
Protection. Protégez votre Église et tous ses représentants.
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Humilité. Ne cherchez pas le renom pour vousmême, et vantez la gloire de votre dieu avant la vôtre.
Courage. Soyez prêt à tous les sacrifices pour votre foi. Détermination. Ne laissez pas de place au doute dans votre coeur.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Sorts de serment
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Vous gagnez des sorts de serment aux niveaux de paladin indiqués.
Niv. de paladin Sorts
2018-07-19 00:08:11 +02:00
3 bénédiction, sanctuaire
5 augure, prière de soins
9 esprits gardiens, lever une malédiction
13 divination, gardien de la foi
17 communion, rappel à la vie
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Canalisation dénergie divine
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Quand vous prêtez votre serment au niveau 3, vous accédez aux deux options suivantes de canalisation dénergie divine.
Inquisiteur. Au prix dune action, vous invoquez la puissance de votre dieu et brandissez votre symbole sacré en utilisant votre canalisation dénergie divine. Choisissez une créature dans un rayon de 9 mètres autour de vous.
Cette créature est repoussée pendant 1 minute si elle rate un jet de sauvegarde de Sagesse. Si son alignement comprend au moins une composante opposée à lalignement de votre dieu tutélaire (exemple : Chaotique pour un dieu Loyal, Bon pour un dieu Mauvais, etc.), la créature subit un désavantage sur ce jet de sauvegarde. Les créatures non alignées sont immunisées à cette capacité.
Guerrier saint. Par une action, vous tenez votre symbole sacré contre votre coeur en utilisant votre canalisation dénergie divine. Votre symbole se reflète brillamment sur votre armure, fournissant pendant 1 minute une lumière vive dans un rayon de 6 mètres autour de vous, et une lumière faible sur 6 mètres supplémentaires. Votre armure brille dun tel éclat que nimporte quelle créature qui se trouve dans la zone de lumière vive, qui vous cible avec une attaque, un sort ou une capacité, et qui rate une sauvegarde de Sagesse, est considérée aveuglée jusqu'au début de votre prochain tour (les jets dattaque bénéficient dun avantage contre elle, et elle subit un désavantage sur ses attaques).
2018-07-19 00:08:11 +02:00
Leffet prend fin si vous êtes inconscient ou terrorisé.
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Aura de piété
2018-07-19 19:55:27 +02:00
À partir du niveau 7, la puissance de votre divinité forme une protection sainte autour de vous. Vous et vos alliés dans un rayon de 3 mètres gagnez la résistance aux dégâts causés par les sorts (après éventuelle réduction des dégâts grâce à une sauvegarde réussie), y compris pour les effets de zone tels ceux dune boule de feu. Au niveau 18, le rayon passe à 9 mètres.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Pureté de la lame
2018-07-19 19:55:27 +02:00
À partir du niveau 15, vous êtes en permanence sous l'effet d'un sort de faveur divine.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Avatar divin
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Au niveau 20, vous pouvez prendre la forme dun avatar de votre divinité. Il sagit généralement dun géant portant les symboles de votre divinité tutélaire et de son domaine : des éclairs dans le cas dune divinité du ciel et de la foudre, une épée ou un marteau géant pour un dieu de la guerre, une tête animale pour un dieu de la nature, etc.
2018-07-19 00:08:11 +02:00
La transformation prend une action et dure 1 minute.
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-19 00:08:11 +02:00
Pendant ce temps, vous obtenez les bénéfices suivants :
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-21 22:25:38 +02:00
* Votre taille augmente dune catégorie (de moyenne à grande). Votre équipement et vos armes grandissent en même temps que vous et reprennent leur taille initiale à la fin de la transformation.
* Vos attaques avec une arme de mêlée ont désormais une allonge de 3 mètres et leurs dégâts sont intégralement doublés.
* Au début de chaque tour, vous regagnez 10 points de vie.
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Vous devez terminer un repos long avant de pouvoir utiliser cette aptitude à nouveau.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
[][Generic]
## Serment de rédemption
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Les paladins qui suivent cette voie le font très rarement par choix, et ce serment nest pas accessible à la création.
La voie de paladin est exigeante et ne laisse que peu de place à lerreur. Pourtant, tout individu est faillible, et les tentations sont nombreuses. Ainsi, confrontés à leurs propres faiblesses ou à leur part dombre, certains paladins renoncent à cette vie de sacrifice et sombrent parfois, oubliant tout de leurs idéaux. Dautres, au contraire, se relèvent de ces épreuves renforcés dans leur détermination, confortés dans leur choix, et avec la volonté d'obtenir le pardon de ceux qu'ils ont trahi.
Cette voie est celle de la rédemption. Une voie difficile et amère, qui permet toutefois à celles et ceux qui l'empruntent de regagner leur honneur et de rallumer la flamme de l'espoir, un temps soufflée.
Un paladin de la rédemption ne prête pas serment comme les autres au niveau 3. Il rejoint cette voie sil faillit à lun ou lautre de ses engagements. Cest ultimement au MJ de décider si les actions dun paladin sont en violation avec son serment actuel. Toutefois, il devrait au moins prévenir le joueur de cette éventualité avant dassigner son personnage à la voie de la Rédemption, et lui laisser une chance de rectifier les choses.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Préceptes de rédemption
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Sil veut parvenir à la rédemption, le paladin qui a prêté ce serment doit faire sien tous les préceptes fondamentaux suivants.
Sagesse. Apprenez de vos erreurs sans les laisser devenir votre maître.
Droiture. Faites face à vos manquements, et corrigez- les si nécessaire.
Tempérance. Gardez-vous de juger les autres trop sévèrement et souvenez-vous de vos propres errances.
Humilité. Nayez pas dautre ambition pour vousmême que la simplicité.
Honnêteté. Soyez honnête avec tous, y compris avec vous-même.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Sorts de serment
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Contrairement aux autres paladins, ceux qui entrent sur la voie de la rédemption ne bénéficient pas de sort de serment. Le lien avec lentité ou la force qui leur donnait leur pouvoir est en partie brisé, et ils doivent avant tout compter sur eux-mêmes pour faire face aux embûches.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Canalisation d'énergie divine
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Le serment de rédemption nest accessible quà des paladins de niveau 3 ou plus. Un paladin de niveau 1 ou 2 qui faillit à son devoir et qui persiste dans lerreur deviendra généralement un guerrier. À partir du niveau 3, un paladin qui fait serment de rédemption remplace ses options de canalisation dénergie divine par les options suivantes.
Intrépide. Au prix dune action et d'un niveau de fatigue, vous remontez le moral de vos alliés et les enjoignez à continuer à se battre. Tous vos alliés dans un rayon de 6 mètres autour de vous bénéficient de léquivalent dun repos court. Chaque créature ne peut être ciblée qu'une seule fois entre chaque repos long par cette capacité.
Défenseur. En utilisant votre canalisation dénergie divine, vous pouvez désigner un de vos alliés dans un rayon de 6 mètres autour de vous. À partir de ce moment et pendant 1 minute, lorsque cet allié est touché par une attaque, vous pouvez utiliser une réaction pour subir tous les dégâts dont il est victime à sa place (hors dégâts de zone). Vous êtes considéré comme résistant à ces dégâts.
Vous pouvez interrompre cet effet à tout moment. Leffet sinterrompt automatiquement si vous êtes inconscient ou neutralisé.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Expiation
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Au niveau 7, si vous êtes sur la voie de la rédemption depuis au moins un niveau et que votre MJ juge que vous avez racheté vos fautes, vous avez le choix de poursuivre avec le serment de rédemption ou de revenir à votre serment dorigine.
Dans ce dernier cas, vous pouvez choisir lune des options de canalisation dénergie divine du serment de rédemption et remplacer définitivement lune des options de votre serment par celle-ci.
Si vous persistez dans la voie de la rédemption, vous pouvez désormais désigner une créature à 9 mètres ou moins de vous et la forcer à expier ses crimes et la noirceur de son âme. Si la créature rate un jet de sauvegarde de Sagesse (le DD est égal à celui de vos sorts de paladin), elle est paralysée.
Elle effectue un nouveau jet de sauvegarde chaque tour pendant 1 minute, jusquà ce quelle résiste à lexpiation ou jusquà ce que vous soyez inconscient. Si la créature est une aberration, un mort-vivant ou un démon, elle subit un désavantage sur ce jet. Vous devez terminer un repos court ou long avant de pouvoir de nouveau utiliser cette aptitude.
2018-07-19 00:08:11 +02:00
Au niveau 18, la portée passe à 15 mètres.
2018-07-19 19:55:27 +02:00
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Purgatoire
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Au niveau 15, si vous êtes sur la voie de la rédemption depuis au moins un niveau et que votre MJ juge que vous avez racheté vos fautes, vous avez le choix de poursuivre avec le serment de rédemption, ou de revenir à votre serment dorigine. Dans ce dernier cas, vous pouvez choisir lune des options de canalisation dénergie divine du serment de rédemption, et remplacer définitivement lune des options de votre serment par celle-ci.
Si vous poursuivez avec le serment de rédemption, vous êtes désormais capable de créer autour de vous une zone de purgatoire de 9 mètres de rayon pendant 1 minute, particulièrement douloureuse pour certains types de créatures. Aberrations, morts-vivants et fiélons considèrent cette zone comme un terrain difficile. De plus, ils subissent 2d6 dégâts radiants la première fois quils pénètrent dans cette zone, et à chaque fois quils y débutent leur tour. Enfin, ils subissent un désavantage sur leurs attaques tant quils restent dans la zone. Vous devez terminer un repos long avant de pouvoir de nouveau utiliser cette aptitude.
2018-07-21 22:25:38 +02:00
## Esprit de la rédemption
2018-07-19 19:55:27 +02:00
Au niveau 20, si vous êtes sur la voie de la rédemption depuis au moins un niveau et que votre MJ juge que vous avez racheté vos fautes, vous avez le choix de poursuivre avec le serment de la rédemption, ou de revenir à votre serment dorigine. Dans ce dernier cas, vous pouvez choisir lune des options de canalisation dénergie divine du serment de rédemption, et remplacer définitivement lune des options de votre serment par celle-ci. Si vous conservez le serment de rédemption, vous devenez alors définitivement un paladin rédempteur, traquant partout celles et ceux qui ont failli afin de les ramener sur le droit chemin et de les faire expier leurs fautes.
Au prix dune action et dun niveau dépuisement, vous pouvez désormais prendre la forme dun esprit intangible capable de lacérer les âmes et de révéler ses pires faiblesses à chacun. La transformation dure 1 minute et peut être prolongée au coût dun niveau dépuisement par minute supplémentaire (sans jamais dépasser le niveau 6, toutefois). Pendant la durée de leffet, vous obtenez les bénéfices suivants :
2018-07-21 22:25:38 +02:00
* Vous êtes immunisé aux effets dépuisement, aux dégâts nécrotiques, ainsi quaux pouvoirs qui repoussent les morts-vivants.
* Vous ne pouvez pas être charmé, terrorisé, paralysé, pétrifié ou empoisonné.
* Vous flottez dans les airs et vous pouvez vous déplacer à travers les créatures et les objets, comme sur un terrain difficile. Votre vitesse de déplacement reste inchangée. Si vous occupez le même emplacement quun objet solide ou une créature lorsque la transformation se termine, vous êtes immédiatement projeté dans lespace inoccupé le plus proche susceptible de vous accueillir et subissez un total de dégâts de force égal à 6 × le nombre de mètres sur lesquels vous avez été projeté.
* Vous conservez votre bonus dattaque et votre nombre dattaques. Lorsque vous touchez un adversaire, vous lui infligez (2d6 + modificateur de Charisme) dégâts nécrotiques. De plus, il doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution (même DD que vos sorts de paladin) ou subir un niveau dépuisement.
2018-07-19 19:55:27 +02:00
À la fin de la transformation, si le niveau dépuisement de votre personnage est de 6, celui-ci meurt. Vous devez terminer un repos long avant de pouvoir de nouveau utiliser cette aptitude.
2018-07-19 00:08:11 +02:00
[Items]: #
[Generic]: #