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191 lines
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Markdown
Raw Normal View History

2018-07-19 00:08:11 +02:00
[][Items]
# Clerc
[][Generic]
# Aptitudes de classe
2018-07-19 18:54:24 +02:00
En tant que clerc, vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.
2018-07-20 13:29:52 +02:00
## Points de vie
2018-07-19 18:54:24 +02:00
2018-07-21 22:48:34 +02:00
**Dés de vie :** 1d8 par niveau de clerc
**Points de vie au niveau 1 :** 8 + votre modificateur de Constitution
**Points de vie aux niveaux supérieurs :** 1d8 (ou 5) + votre modificateur de Constitution après le niveau 1
2018-07-19 18:54:24 +02:00
2018-07-20 13:29:52 +02:00
## Maîtrises
2018-07-19 18:54:24 +02:00
2018-07-21 22:48:34 +02:00
**Armures :** armures légères, armures intermédiaires, boucliers
**Armes :** armes courantes
**Outils :** aucun
**Jets de sauvegarde :** Sagesse, Charisme
**Compétences :** choisissez deux compétences parmi les suivantes : Histoire, Médecine, Perspicacité, Persuasion, Religion
2018-07-19 18:54:24 +02:00
2018-07-20 13:29:52 +02:00
## Équipement
2018-07-19 18:54:24 +02:00
Vous commencez avec léquipement suivant, en plus de léquipement accordé par votre historique. Notez que le marteau de guerre et la cotte de mailles sont réservés aux clercs qui disposent des maîtrises correspondantes.
2018-07-20 13:29:52 +02:00
* (a) une masse darmes ou (b) un marteau de guerre*
* (a) une armure décailles, (b) une armure de cuir ou (c) cotte de mailles*
* (a) une arbalète légère avec vingt carreaux ou (b) nimporte quelle arme courante
* (a) un paquetage decclésiastique ou (b) un paquetage dexplorateur
* un bouclier et un symbole sacré
2018-07-19 18:54:24 +02:00
2018-07-21 11:36:56 +02:00
[][Generic]
2018-07-22 00:28:44 +02:00
# Tableau d'évolution
2018-07-21 21:05:06 +02:00
2018-07-19 18:54:24 +02:00
|Niveau|Bonus de maîtrise|Aptitudes|Tours de magie connus|1|2|3|4|5|6|7|8|9|
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|1|+2|Incantations, Domaine divin|3|2|-|-|-|-|-|-|-|-|
|2|+2|Canalisation dénergie divine (1/ repos), Aptitude de domaine divin|3|3|-|-|-|-|-|-|-|-|
|3|+2|_|3|4|2|-|-|-|-|-|-|-|
|4|+2|Amélioration de caractéristiques|4|4|3|-|-|-|-|-|-|-|
|5|+3|Destruction des morts-vivants (ID 1/2)|4|4|3|2|-|-|-|-|-|-|
|6|+3|Canalisation dénergie divine (2/ repos), Aptitude de domaine divin|4|4|3|3|-|-|-|-|-|-|
|7|+3|_|4|4|3|3|1|-|-|-|-|-|
|8|+3|Amélioration de caractéristiques, Destruction des morts-vivants (ID 1), Aptitude de domaine divin|4|4|3|3|2|-|-|-|-|-|
|9|+4|_|4|4|3|3|3|1|-|-|-|-|
|10|+4|Intervention divine|5|4|3|3|3|2|-|-|-|-|
|11|+4|Destruction des morts-vivants (ID 2)|5|4|3|3|3|2|1|-|-|-|
|12|+4|Amélioration de caractéristiques|5|4|3|3|3|2|1|-|-|-|
|13|+5|_|5|4|3|3|3|2|1|1|-|-|
|14|+5|Destruction des morts-vivants (ID 3)|5|4|3|3|3|2|1|1|-|-|
|15|+5|_|5|4|3|3|3|2|1|1|1|-|
|16|+5|Amélioration de caractéristiques|5|4|3|3|3|2|1|1|1|-|
|17|+6|Destruction des morts-vivants (ID 4), Aptitude de domaine divin|5|4|3|3|3|2|1|1|1|1|
|18|+6|Canalisation dénergie divine (3/repos)|5|4|3|3|3|3|1|1|1|1|
|19|+6|Amélioration de caractéristiques|5|4|3|3|3|3|2|1|1|1|
|20|+6|Intervention divine supérieure|5|4|3|3|3|3|2|2|1|1|
(* Emplacement de sorts par niveau de sort)
2018-07-21 11:21:29 +02:00
[][Generic]
## Incantations
En tant que relais de la puissance divine, vous pouvez lancer des sorts de clerc.
2018-07-19 00:08:11 +02:00
2018-07-20 13:29:52 +02:00
## Tours de magie
2018-07-19 18:54:24 +02:00
Au niveau 1, vous connaissez trois tours de magie que vous choisissez dans la liste de sorts de clerc. Vous pouvez apprendre dautres tours de magie à certains niveaux, comme vous pouvez le voir dans le tableau dévolution du clerc, dans la colonne tours de magie connus.
2018-07-20 13:29:52 +02:00
## Préparer et lancer des sorts
2018-07-19 18:54:24 +02:00
Le tableau dévolution du clerc vous indique combien demplacements de sorts vous pouvez utiliser au niveau 1 et aux niveaux supérieurs. Pour lancer un sort, vous devez utiliser un emplacement dun niveau équivalent ou supérieur à ce sort. Vous regagnez laccès à tous ces emplacements après un repos long.
Dans la liste de sorts de clerc, choisissez les sorts que vous êtes capable de lancer afin de les préparer. Vous pouvez choisir un nombre de sorts de clerc égal à votre modificateur de Sagesse + votre niveau de clerc (avec un minimum dun sort). Vous devez choisir des sorts que vous pouvez lancer, cest-à-dire ceux pour lesquels vous possédez au moins un emplacement de niveau équivalent.
Par exemple, si vous êtes un clerc de niveau 3, vous avez quatre emplacements de sorts de niveau 1 et deux emplacements de sorts de niveau 2. Avec une valeur de Sagesse de 16, votre liste de sorts peut compter six sorts de niveau 1 ou 2 que vous pouvez combiner comme vous le souhaitez.
Si vous préparez le sort de niveau 1 soin des blessures, vous pouvez le lancer en utilisant un emplacement de sorts de niveau 1 ou 2. Lancer le sort ne lefface pas de votre liste de sorts préparés.
Vous pouvez changer votre liste de sorts préparés à la fin dun repos long, mais préparer une nouvelle liste de sorts de clerc vous demande de passer du temps à prier et à méditer : au moins 1 minute par niveau de sort pour chaque sort qui se trouve sur votre liste.
2018-07-20 13:29:52 +02:00
## Caractéristique dincantation
2018-07-19 18:54:24 +02:00
La caractéristique dincantation qui vous permet de lancer les sorts de clerc est la Sagesse. La puissance de vos sorts dépend de votre dévouement à votre déité.
Vous utilisez votre Sagesse dès quun sort de clerc vous demande dutiliser votre caractéristique dincantation pour être lancé. En plus de cela, vous pouvez utiliser votre modificateur de Sagesse quand vous calculez la difficulté du jet de sauvegarde dun sort de clerc que vous avez lancé ou quand vous faites une attaque avec un sort.
DD dun jet de sauvegarde = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Sagesse
Modificateur dattaque de sort = votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Sagesse
2018-07-20 13:29:52 +02:00
## Incantation rituelle
2018-07-19 18:54:24 +02:00
Vous pouvez lancer un sort de clerc que vous connaissez et que vous avez préparé sous la forme dun rituel dans la mesure où il possède le sous-type rituel.
2018-07-20 13:29:52 +02:00
## Focaliseur dincantation
2018-07-19 18:54:24 +02:00
Vous pouvez utiliser un symbole sacré (voir le chapitre 5, Équipement, pages 233) comme focaliseur dincantation pour vos sorts de clerc.
2018-07-20 13:29:52 +02:00
[][Generic]
## Domaine divin
2018-07-19 18:54:24 +02:00
Choisissez un domaine divin parmi gardien des traditions, guide spirituel, prêtre et théurge. Vous trouverez une description de chacun de ces domaines à la fin de la section consacrée à cette classe. Dès le niveau 1, le choix de votre domaine divin vous permet daccéder à des sorts de domaine et dautres aptitudes. Il vous permet aussi dutiliser la canalisation dénergie divine dune manière supplémentaire quand vous gagnez cette aptitude au niveau 2, puis de laméliorer aux niveaux 6, 8 et 17.
2018-07-20 13:29:52 +02:00
[][Generic]
## Sorts de domaines
2018-07-19 18:54:24 +02:00
Une liste de sorts spécifique est associée à chaque domaine divin. Dans le cas du clerc, cette liste dépend de la divinité que vous adorez. Une fois que vous avez appris un sort de domaine, vous pouvez considérer quil est toujours préparé, et il nest pas comptabilisé dans le nombre de sorts que vous pouvez préparer chaque jour (le théurge est une exception). Si vous avez appris un sort de domaine qui napparaît pas dans la liste de sorts de clerc, vous pouvez quand même le considérer comme un sort de clerc en ce qui vous concerne.
2018-07-20 13:29:52 +02:00
[][Generic]
## Canalisation dénergie divine
2018-07-19 18:54:24 +02:00
Au niveau 2, vous gagnez la capacité de canaliser directement lénergie divine qui émane de votre déité et vous pouvez utiliser cette énergie pour alimenter vos effets magiques. Vous débutez avec deux effets de ce type : renvoi des morts-vivants et un effet déterminé par votre domaine. Certains domaines vous permettent dacquérir des effets supplémentaires à certains niveaux. Cela est alors indiqué dans la section les détaillant.
Quand vous utilisez canalisation dénergie divine, vous choisissez quel effet vous souhaitez produire.
Après avoir utilisé une fois cette aptitude, vous devez finir un repos court ou un repos long pour pouvoir lutiliser de nouveau.
Certains effets de la canalisation dénergie divine impliquent des jets de sauvegarde. Quand vous utilisez un tel effet avec un personnage de cette classe, vous devez utiliser un DD égal au DD des jets de sauvegarde de vos sorts de clerc.
À partir du niveau 6, vous pouvez utiliser l'aptitude canalisation d'énergie divine deux fois entre chaque repos court ou long, puis trois fois à partir du niveau 18.
2018-07-20 13:29:52 +02:00
## Canalisation dénergie divine : Renvoi des morts-vivants
2018-07-19 18:54:24 +02:00
Vous pouvez utiliser une action pour brandir votre symbole sacré et prononcer une prière contre les morts-vivants. Dans un rayon de 9 mètres, chaque mort-vivant qui peut vous voir ou vous entendre doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse. Si une créature échoue à son jet de sauvegarde, elle est repoussée pendant 1 minute ou jusquà ce quelle subisse des dégâts.
2018-07-20 13:29:52 +02:00
[][Generic]
## Amélioration de caractéristiques
2018-07-19 18:54:24 +02:00
Quand vous atteignez les niveaux 4, 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter de 2 la valeur d'une caractéristique de votre choix ou augmenter de 1 la valeur de deux caractéristiques de votre choix. Cette aptitude ne vous permet pas de dépasser 20 dans une valeur de caractéristique.
2018-07-20 13:29:52 +02:00
[][Generic]
## Destruction des morts-vivants
2018-07-19 18:54:24 +02:00
À partir du niveau 5, quand un mort-vivant échoue à son jet de sauvegarde contre votre aptitude renvoi des morts-vivants, il est immédiatement détruit si son indice de dangerosité (ID) est inférieur ou égal à un certain seuil (voir le tableau destruction des morts-vivants).
|Niveau de clerc|Détruit les morts-vivants avec un ID de…|
|---|---|
|5|1/2 ou moins|
|8|1 ou moins|
|11|2 ou moins|
|14|3 ou moins|
|17|4 ou moins|
2018-07-20 13:29:52 +02:00
[][Generic]
## Intervention divine
2018-07-19 18:54:24 +02:00
À partir du niveau 10, vous pouvez faire appel à votre déité pour quelle intervienne en votre faveur en cas de besoin impérieux.
2018-07-19 00:08:11 +02:00
Implorer laide de votre déité vous coûte une action.
2018-07-19 18:54:24 +02:00
Décrivez le type dassistance que vous demandez et lancez 1d100. Si votre résultat est inférieur ou égal à votre niveau de clerc, votre déité intervient en votre faveur.
Le MJ choisit la nature de lintervention divine. Un effet de sort de clerc ou de sort de domaine de clerc, par exemple, peut être approprié.
Si votre déité est intervenue, vous ne pouvez plus utiliser cette aptitude pendant 7 jours. Sinon, vous pourrez lutiliser de nouveau dès que vous aurez terminé un repos long.
Au niveau 20, votre déité répond automatiquement à votre appel, vous navez donc plus besoin de lancer de dé.
2018-07-20 13:29:52 +02:00
[][Generic]
# Domaines divins
2018-07-19 18:54:24 +02:00
2018-07-22 00:28:44 +02:00
## [Prêtre]
2018-07-19 18:54:24 +02:00
2018-07-22 00:28:44 +02:00
## [Gardien des traditions]
2018-07-19 18:54:24 +02:00
2018-07-22 00:28:44 +02:00
## [Guide spirituel]
2018-07-19 00:08:11 +02:00
2018-07-22 00:28:44 +02:00
## [Théurge]
2018-07-19 00:08:11 +02:00
2018-07-19 18:54:24 +02:00
2018-07-22 00:28:44 +02:00
[Prêtre]: cleric_priest_hd.md
[Gardien des traditions]: cleric_traditions_hd.md
[Guide spirituel]: cleric_guide_hd.md
[Théurge]: cleric_theurgist_hd.md
2018-07-19 00:08:11 +02:00
[Items]: #
[Generic]: #